La carrière non-académique

La carrière non-académique est tout sauf une exception ou une alternative lointaine! Les études successives montrent qu’au moins deux tiers des titulaires de doctorat sortent de la trajectoire menant au professorat ou à un poste de chercheur stable – dans toutes les disciplines, et pour des raisons très variées. Ces personnes poursuivent des carrières très diverses. Aucune carrière non-académique typique n’existe, quelle que soit la discipline d’origine du diplômé.

La discussion ouverte à propos de ces autres carrières n’est que très récente dans les universités, ce qui a souvent pour conséquence que les personnes déjà engagées dans un doctorat ou un postdoc ne savent pas vers qui se tourner. La bonne nouvelle est que ce genre de transition a déjà été fait avec succès par un grand nombre de docteur·e·s, et que les offres de soutien ne manquent pas !

En vue de cette potentielle transition, plusieurs points devraient faire l’objet d’un examen :

En plus de l’expertise scientifique elle-même, quels sont les compétences, intérêts et motivations qui vont guider vos choix de carrière?

  • Quels sont les fonctions, rôles et domaines pour lesquels il vous manque des informations?
  • Est-ce que vous êtes bloqués dans vos démarches par des pré-conceptions ou des lieux communs ?
  • Quelles expériences pouvez-vous encore acquérir à l’UNIL avant la fin de votre contrat pour affiner vos compétences et vos centres d’intérêt ?
  • Selon quels termes allez-vous vous présenter auprès de futurs employeurs ?
  • Quelle forme prendra votre CV ou votre lettre de motivation ?
  • Comment présenterez-vous votre profil et vos intérêts lors de l’interview ?
Suivez nous:  

L'Université de Lausanne, et après?

facebook-1.pngDécouvrez la page facebook officielle de l'Université de Lausanne (UNIL) consacrée au thème de l'emploi!

Vous y retrouverez toute l'actualité liée à l'emploi : ateliers, articles de presse ou de sites spécialisés, conférences thématiques, rencontres avec des employeurs sur le campus, informations sur des offres de stages, témoignages de diplômées et diplômés de l'UNIL, ou encore conseils pour élaborer un dossier de candidature.

La page est gérée par le Service d'orientation et carrières de l'Université de Lausanne.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15