La supervision à l'UNIL

Le Graduate Campus - aussi pour les superviseur·e·s!

Le rôle de la personne supervisant un·e scientifique en début de carrière est crucial, via sa position de mentor, ses conseils, et son expertise scientifique. Le Graduate Campus ne s'adresse pas uniquement aux doctorant·e·s et aux postdocs, mais aussi aux professeurs et chercheurs confirmés ayant des responsabilités de supervision.

Cette charge de supervision n'est pas innée, et pourtant peu d'occasions de formation existent. Les superviseurs agissent donc en général en se basant sur leur propre expérience lors de leur doctorat ou postdoc, et évoluant au fil des expériences positives ou négatives. Cette approche suffit dans la plupart des cas, pour autant que la communication entre la personne supervisée et son mentor soit claire, ouverte, et bidirectionnelle. Chaque doctorant·e aura des besoins de coaching, des attentes, des buts de carrières et des intérêts scientifiques ou méthodologiques différents. Savoir les reconnaître, tout en exprimant son style de supervision, est donc essentiel.

Le contexte professionnel évolue rapidement, tant dans la recherche académique que dans le marché non-académique. Il peut ainsi être difficile de donner de bons conseils en carrière, en particulier pour le monde non-académique.

Ces pages sont là pour donner des ressources, conseils, et le lien vers un atelier couvrant les aspects de supervision, destiné aux personnes supervisant des doctorats. Viser la réussite, c'est aussi viser à être le meilleur ou la meilleure superviseur·e possible!

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