La politique de la recherche à la FGSE

Le mot du Vice-Doyen à la recherche

La Faculté des géosciences et de l’environnement est née de la rencontre des sciences naturelles et des sciences humaines environnementales. Elle constitue donc un carrefour peu commun de la recherche internationale, regroupant une vaste gamme de thèmes, de la composition du manteau terrestre aux relations entre nature et société, en passant par le cycle du carbone au cours des temps géologiques ou la géographie et l’aménagement urbain.

Les recherches s’appuient essentiellement sur l’étude de la complexité de la Terre en tant qu’objet mais aussi en intégrant lorsque cela est possible ses relations à l’humanité, dans sa dimension tant naturelle qu’anthropisée, en privilégiant une vision résolument transdisciplinaire. Cet éventail d’approches permet donc de répondre aux enjeux grandissant des sociétés civiles face aux aléas naturels mais aussi aux contraintes sans précédents qu’elles exercent sur les écosystèmes. L’objectif est donc de former des citoyens responsables et conscients des défis qui se poseront rapidement en termes de choix de société ou de décisions politiques.

Les valeurs partagées par l’ensemble des acteurs de la FGSE rejoignent celle de l’Université de Lausanne dans son entier et reposent sur :

  • l’excellence et l'intégrité dans la recherche et dans sa communication ;
  • le respect de la diversité des fondements et des idées scientifiques ;
  • la coopération altruiste et le libre échange d’idées ;
  • l’accountability envers tous les partenaires académiques et le grand public.

La Faculté tente ainsi d’assurer l’adhésion à ces valeurs fondamentales à travers sa volonté de poursuivre, dans sa politique d’évaluation comme de recrutement, une stratégie d’excellence académique sans compromis.

Le vice-doyen à la recherche

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00