La Faculté des géosciences et de l'environnement

Les géosciences et l'environnement

Les disciplines des géosciences et de l’environnement se développent à la frontière des sciences exactes, expérimentales et humaines; elles sont par essence transdisciplinaires.

La géologie est une science naturelle, la géographie se veut d’emblée à l’interface des sciences naturelles et humaines, grâce à ses deux orientations humaine et physique. Dans ces domaines frontières, la Faculté des géosciences et de l’environnement s’intéresse aux modifications naturelles et/ou anthropiques de notre planète, et plus particulièrement dans les domaines alpins et les métropoles urbaines. Les conséquences sur l’homme, les espèces animales et végétales font également partie de ses domaines de recherche. De tels développements ne peuvent se faire que sur le terreau des disciplines fondamentales qui sont maintenues et développées au meilleur niveau. L'environnement concerne l'ensemble des disciplines des géosciences, allant des problèmes de philosophie de l'environnement, aux questions d'écotoxicologie, en passant par l'analyse des risques naturels

Les formations

La Faculté offre une formation complète dans les trois orientations: géographie, sciences de la Terre et environnement, de la première année du Bachelor au doctorat. Ces filières s’intègrent dans les programmes européens dits du "processus de Bologne". La Faculté délivre des doctorats en géosciences et environnement avec des mentions spécifiques et propose des études postgrades sous forme de Master of Advanced Studies à finalité professionnelle.

Les formations de la FGSE préparent aux carrières de praticiens et de chercheurs dans l’industrie ou les services publics. Elle prépare également à l’enseignement de la géographie dans les écoles secondaires I et II.

La formation continue est également l'un des objectifs de la FGSE.

La recherche

La Faculté participe à l’effort de recherche par le biais de nombreux laboratoires et instituts équipés de matériel de pointe. Ses travaux sont soutenus par le Fonds national de la recherche scientifique, par des fondations locales, nationales ou européennes et par des entreprises privées. Elle participe également à l’aide à la formation et à la recherche des pays émergents.

Suivez nous:        
Partagez: