La FGSE intègre la mise en œuvre des processus liés à la qualité dans le Dicastère Recherche, Communication et Qualité du Décanat.
Outre les auto-évaluations agendées dans les cycles prévus par la Cellule Qualité, les pratiques sont régulièrement évaluées au sein de la Faculté.
Suite à la dernière auto-évaluation de la Faculté en 2021, un certain nombre d’indicateurs ont notamment été identifiés, afin de réévaluer régulièrement la pertinence des actions entreprises au niveau de la gouvernance, de la recherche et de l’enseignement et de faire évoluer ces dernières.
TOP ^
Concept de l'auto-évaluation à l'UNIL
Depuis les années 90, l’UNIL a mis en place plusieurs processus permettant de rendre compte de la qualité des activités menées au sein de l’Institution. Cette démarche vise à répondre à plusieurs objectifs dont la mise en conformité avec la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) quant aux conditions de délivrance de titres universitaires, la reconnaissance de l’institution dans le système de Bologne, la nécessité de rendre des comptes à l’État en regard de son autonomisation, et finalement l’évolution et la progression des pratiques adoptées dans les différents domaines d’activités de l’UNIL.
Ces processus sont intégrés dans un véritable système qualité, lui-même ancré dans des valeurs partagées favorisant l’adhésion à une culture qualité au sein de l’institution.
Les processus sont régulièrement ajustés et mis à jour par la Cellule Qualité de l’UNIL, en collaboration avec la Commission Qualité et Valorisation.
Ils concernent aussi bien les autoévaluations de la Faculté que les autoévaluations de chaque cursus séparément.
TOP ^