Cosmétiques, quels effets sur l'homme et l'environnement ?

9 novembre 2012

cosmetiques.jpg

Pour ce second atelier, la thématique choisie est celle des cosmétiques dont l’usage semble anodin au quotidien mais qui nourrit l’inquiétude des chercheurs. En effet, chacun de ces produits de soins ou de beauté, qu’il s’agisse de gel douche, de crème à raser, ou de mascara, sont composés de plusieurs substances chimiques. Or, ces substances chimiques, individuellement ou en mélange, pourraient avoir des effets potentiellement toxiques pour la santé humaine et pour l’environnement. 

TOP ^

Programme

Introduction de la journée

Suren Erkman
Vice-doyen recherche, Faculté des géosciences et de l'environnement

Conférences

Présentation de REACH (survol) et évaluation du risque environnemental

Erwan Saouter
Science & Environnement

Résumé de l'intervention

Erwan Saouter a présenté les bases de la réglementation européenne REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques) sur les produits chimiques en Europe. Celle-ci vise à améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement tout en promouvant l’innovation et la compétitivité des industries chimiques en Europe.

Après une présentation succincte des principaux aspects de la réglementation REACH, les méthodes d'évaluation du risque environnemental ont été abordées. 

Les bases légales pour les cosmétiques en Suisse

Carole Meylan
Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Résumé de l'intervention

Carole Meylan a présenté les bases légales qui régissent les produits cosmétiques en Suisse, ainsi que les exigences auxquelles ils doivent répondre pour ne pas mettre la santé en danger. Elle a également présenté les défis de demain, du point- de-vue de l’OFSP, comme de définir les produits « à la limite » entre produits cosmétiques, médicaux et usuels. De plus, la question des parabènes, qui sont en attente d’une nouvelle réglementation suisse, a été abordée. 

Les anti-uv et leurs effets sur l’environnement

Ernst Furrer [remplacé par Michael Riediker]
Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Résumé de l'intervention

Cette présentation par le Dr. Riedicker fait un résumé de ce qui pose problème avec les filtres anti-uv, dont certains sont des Perturbateurs Endocriniens (PE). L’OFEV estime que l’amélioration des techniques dans les stations d’épuration permettra une diminution des apports de ces substances dans l’environnement. 

La nanotechnologie utilisée en cosmétique et son effet sur notre santé

Michael Riediker
Institut de santé au travail (IST)

Résumé de l'intervention

Cette présentation a fait le point sur les effets encore peu connus sur la santé et l’environnement des nanoparticules. Le rapport risque/bénéfices, notamment avec les exemples du dioxyde de Titane et du dioxyde de Zinc ont été abordés. 

Sessions parallèles

Comment sensibiliser les consommateurs aux effets des cosmétiques ?
Par Huma Khamis, responsable des cosmétiques à la FRC

L’écocosmétovigilance un nouveau concept à mettre en place ?
Par Dr Erwan Saouter, directeur de Science & Environnement

Suivez nous:  

VISIONNEZ les conférences sur notre site web ou PODCASTEZ-les sur iTunes U

   

A télécharger

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00