Christophe Clivaz

clivaz.jpg

Christophe Clivaz, professeur associé

Christophe Clivaz a été nommé professeur associé au sein de l'Institut de géographie et durabilité à partir du 1er janvier 2015.

Version du 9 janvier 2015

Né en 1969, Christophe Clivaz a obtenu une Licence en sciences politiques à l’UNIL en 1992, suivie en 1995 par un Diplôme d’études supérieures en management et analyse des politiques publiques (DESMAP) à l’Université de Genève. Il a parachevé sa formation par un Doctorat en administration publique (Dr. Rer. Publ.) à l’Université de Lausanne (IDHEAP) en mars 2000. Sa thèse s'intitulait: Ecologisation du tourisme alpin en Suisse et dans le canton du Valais. Influence des réseaux d’action publique sur le changement politique.

Après ses études, Christophe Clivaz a été engagé en tant que collaborateur scientifique au Centre de recherches de l’Ecole suisse de tourisme (CR-EST) à Sierre. De 2002 à 2008, il a été professeur HES à l’Institut économie et tourisme de la HES-SO Valais de Sierre. Il a ensuite été professeur assistant à l’UER en tourisme de l’Institut universitaire Kurt Böch (IUKB) à Bramois/Sion (2008-2012), puis professeur associé dans cette même institution (2012-2014).

Au cours de son parcours professionnel, il s'est notamment intéressé aux processus participatifs (Agenda 21 local), à la mesure de la durabilité (indicateurs du tourisme durable), à la gestion des flux touristiques dans les espaces protégés ainsi qu'à l'événementiel sportif et ses effets sur le territoire en termes de durabilité. Son intérêt de recherche actuel se porte essentiellement sur les questions de gouvernance des lieux touristiques (stations et espaces protégés en particulier) ainsi que sur l'analyse des politiques de développement touristique et des politiques à incidences touristiques (politiques environnementales et sociales visant à encadrer les effets non souhaités du développement touristique). Il a publié une vingtaine de contributions dans des revues à comité de lecture sur ces différentes thématiques.

Il est membre du comité de rédaction de la Revue Mondes du Tourisme ainsi que du groupe d’accompagnement de la Coordination recherche des parcs suisses (Académie suisse des sciences).

Christophe Clivaz est également engagé au niveau politique et associatif. Il est en particulier député au Grand Conseil valaisan ainsi que conseiller municipal (exécutif) de la ville de Sion en charge de la mobilité et de l'urbanisme.

Le Prof. Clivaz a donné à l’UNIL, le mardi 20 mai 2014, une leçon publique intitulée: "La contribution de la science politique à l'étude du tourisme".

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00