Allison Daley

daley.jpg
Nicole Chuard © UNIL

Version du 10 octobre 2016

Allison Daley, professeure associée

Allison Daley a été nommée professeure associée au sein de l'Institut des sciences de la Terre au 1er octobre 2016

Version du 10 octobre 2016

Allison Daley est née en 1980 ; elle est de nationalité canadienne. Elle a terminé en 2003 son Bachelor en biologie et géologie à la Queen’s University de Kingston, Canada, puis a effectué un Master en sciences de la Terre à l’University of Western Ontario jusqu’en 2005. Elle a poursuivi avec un doctorat en sciences de la Terre à l’Université d’Uppsala, spécialisation en histoire géologique et paléontologique. En 2010, elle a défendu sa thèse « The morphology and evolutionary significance of the anomalocaridids ».

Par la suite, Allison Daley a effectué un postdoc au Musée d’histoire naturelle à Londres jusqu’en 2013. Elle devient ensuite Lecturer en diversité animale au Département de zoologie de l’Université d’Oxford, Museum Research Fellow au Musée d’histoire naturelle de l’Université d’Oxford et chercheuse junior à  St. Edmund Hall, Université d’Oxford.

Ses recherches portent sur l’évolution animale précoce, à partir de fossiles paléozoïques datant du Cambrien et de l’Ordovicien, ainsi que d’arthropodes actuels. Ses travaux permettent d’apporter un éclairage sur des tendances évolutionnaires clés, comme l’innovation anatomique, les relations phylogénétiques, la morphologie fonctionnelle ainsi que sur l’écologie et les paléo-environnements. Elle combine les approches traditionnelles de la paléontologie avec des procédures quantitatives innovantes. Mme Daley est experte du groupe des anomalocaridides, des prédateurs du Cambrien.

Son dossier de publications compte seize articles dans d’excellents journaux à comité de lecture. Mme Daley a également occupé des fonctions administratives et obtenu de nombreux financements scientifiques. En 2015, elle a reçu le prix Jan Bergström Young geoscientist de la Société géologique de Suède. Elle est directrice ou codirectrice de plusieurs doctorants et mémorants. Elle enseigne également la paléontologie et l’évolution dans le Département de zoologie d'Oxford en Angleterre.

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00