Marie-Elodie Perga

perga.png

Marie-Elodie Perga, professeure associée

Marie-Elodie Perga a été nommée professeure associée au sein de l'Institut des dynamiques de la surface terrestre à partir du 1er janvier 2017.

Version du 11 novembre 2017

Marie-Elodie Perga est née en 1978 et est de nationalité française. Elle a tout d’abord effectué un Master en analyse numérique et modélisation des systèmes écologiques (2001) à l’Université Claude Bernard de Lyon, associé à un Magistère en biologie moléculaire et cellulaire (2002), à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Elle a ensuite continué son cursus avec un doctorat au Centre alpin pour l’écologie des lacs et des réseaux trophiques de l’Université de Savoie. Sa thèse est intitulée : Carbon origins and fluxes in lake food webs : Insights from carbon and nitrogen stable isotope analyses of zooplankton and fish.

Marie-Elodie Perga a ensuite effectué un postdoctorat à l’Université de Victoria au Canada, avant d’obtenir un poste de chercheuse à l’Institut national de recherche agronomique (INRA) français en 2006. Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 2013. En 2015, elle est nommée directrice de recherche dans cette institution.

Le principal axe de ses recherches est de déterminer comment la matière transite dans les écosystèmes aquatiques, en particulier pour comprendre les répercussions des changements humains et climatiques sur le cycle du carbone dans les lacs. Après plusieurs incursions dans les réservoirs africains, ainsi que les lacs côtiers canadiens, elle travaille essentiellement sur le lac Léman, les lacs périalpins et les lacs d’altitude dans les Alpes. Elle est fortement impliquée dans des réseaux internationaux (initiatives EU-COST, IGBP-Pages).

Suivez nous:  

Les liens

fleche.png Page Unisciences

fleche.png Projet LéXPLORE - exploration du Léman

fleche.png Des lacs, du climat et des hommes - conférence de la Fête des diplômés 2017

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00