Bettina Schaefli

schaefli.jpg

Bettina Schaefli, professeure assistante boursière FNS

Bettina Schaefli a été nommée professeure assistante boursière FNS au sein de l'Institut des dynamiques de la surface terrestre à partir du 1er février 2016.

Version du 3 septembre 2018

Bettina Schaefli est née en 1976 et est de nationalité suisse. Elle a obtenu son diplôme d’ingénieure en génie rural de l’EPFL en 2001 où elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine de l’hydrologie en y effectuant sa thèse de doctorat intitulé « Quantification of modelling uncertainties in climate change impact studies on water resources : Application to a glacier-fed hydropower production system in the Swiss Alps »

Bettina Schaefli a ensuite effectué deux années de recherche postdoc à l’Université de Potsdam (Allemagne) et à l’University of Illinois of Urbana-Champaign (US), avant d’être nommée professeure assistante d’hydrologie au Département des ressources en eau de la TU Delft (Pays-Bas). Elle est revenue en Suisse à l’EPFL en 2010 avec une bourse Ambizione du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), dans le domaine de la modélisation hydrologique. De 2015-2016, elle était chercheure senior à l’EPFL au sein du projet Swiss Competence Center for Energy Research – Supply of Energy (SCCER-SoE).

Depuis 2016, Bettina Schaefli est au bénéfice d’un financement de professeure assistante boursière du FNS pour son projet intitulé « Alpine water resources revisited ». Ses recherches se concentrent sur la modélisation hydrologique à différentes échelles spatiales et temporelles, par exemple pour la prévision en temps réel ou la prédiction du changement climatique, en particulier dans les milieux Alpins. Elle dirige également les travaux d’observations hydrologiques au Vallon de Nant, le bassin versant expérimental de la FGSE dans les Alpes Vaudoises. 

Bettina Schaefli est actuellement présidente de la Commission hydrologique suisse de l’Académie suisse des sciences et de la Catchment Hydrology Subdivision de la European Geosciences Union.

Suivez nous:  

Les liens

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00