Mathis Stock

stock.png

Mathis Stock, professeur ordinaire

Mathis Stock a été nommé professeur ordinaire au sein de l'Institut de géographie et durabilité à partir du 1er janvier 2015.

Version du 9 janvier 2015

Né en 1970, Mathis Stock a fait des études de géographie à la Ruhr-Universität de Bochum (Allemagne) et à l’Université Paris VII – Denis Diderot (France).

Sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur Rémy Knafou, portait sur les pratiques de mobilité, notamment à travers les cas d’étude de deux stations touristiques, Brighton & Hove et Garmisch-Partenkirchen. De 2001 à 2003, il a été responsable éditorial pour le Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés (dirigé par Jacques Lévy et Michel Lussault) à la maison d’édition Belin à Paris. Après avoir rempli les fonctions de maître de conférences à Université de Reims Champagne-Ardenne de 2002 à 2004, il a occupé le poste d’adjoint scientifique au laboratoire Chôros à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entre 2005 et 2008 avant de rejoindre l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion. D’abord professeur associé, puis professeur ordinaire en géographie du tourisme à l’UER Tourisme, il a été responsable du Centre de recherches interdisciplinaires sur le tourisme (CRIT). Depuis 2011, il a été en outre professeur invité dans plusieurs universités (Ningbo/Chine, 2012-2013, Angers/France 2011 et 2013, Bergamo/Italie, 2012).

Ses recherches portent sur différents aspects de la géographicité des sociétés humaines, à la fois du point de vue théorique, épistémologique et empirique :

  • Les modalités de l’habiter dans les configurations sociales contemporaines dans lesquelles la mobilité joue un rôle prépondérant : il a ainsi développé les notions d’ "habiter poly-topique", "individus géographiquement pluriels" et "régime d’habiter" afin de désigner les modalités contemporaines de l’habiter.
  • Les pratiques touristiques en tant que pratiques spécifiques impliquant la mobilité spatiale sont abordées d’une part concernant leur place dans les styles d’habiter, et, d’autre part, concernant l’utilisation des technologies numériques du point de vue des rapports changeants à l’espace.
  • Le développement des lieux touristiques et les processus d’urbanisation et de touristification, notamment à travers la mobilisation d’un "capital touristique".
  • L’urbanité des lieux géographiques contemporains, notamment du point de vue de la co-présence d’habitants mobiles et la circulation de référents touristiques.

Auteur de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, le prof. Mathis Stock est aussi membre du Steering Committee de la commission "Approches culturelles en géographie" de l’Union Géographique Internationale (IGU-UGI) (www.cultural-approach.net), membre du Scientific Panel de l'initiative pour l'International Year for Global Understanding, ainsi que dans le comité de rédaction de la revue Mondes du tourisme.

Le Professeur Stock a présenté, le 15 avril 2014, à Lausanne, une conférence sous le titre "La géographicité du touristique".

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00