Egalité dans le recrutement professoral: recommandations et bonnes pratiques Publié le 25.09.20
Egalité dans le recrutement professoral: recommandations et bonnes pratiques
La Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities a adopté des recommandations et bonnes pratiques en vue d’assurer l’égalité des chances dans les procédures de nomination.
Newsletter Enseigner: Formations du CSE et captations type B Publié le 24.09.20
Newsletter Enseigner: Formations du CSE et captations type B
Cette newsletter vous présente tout d’abord l’offre de formation spéciale et à distance, concoctée par le Centre de soutien à l’enseignement pour l’automne 2020. Ces webinaires et Lab online vous permettront d’obtenir des réponses concrètes pour développer votre enseignement, et vous aideront à maîtriser les outils numériques. Ensuite, vous trouverez des précisions concernant les salles dédiées aux captations de type B.
Le groupe Eau et géopatrimoine devient le groupe de recherche Marges, environnement, paysages Publié le 18.09.20
Ce changement d’appellation résulte d’une volonté d’adéquation entre les thématiques d’étude du groupe Eau et géopatrimoine et les champs de recherche portés par les différents membres de l’équipe (nouvelles orientations de recherche et arrivée de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs).
Les mobilités dans une ère (post) COVID-19 Publié le 18.09.20
Les mobilités dans une ère (post) COVID-19
De la frénésie à l’immobilité: comment envisager des modes de vie sur des espaces-temps plus restreints?
Travailler: Une rentrée universitaire pas comme les autres Publié le 17.09.20
Travailler: Une rentrée universitaire pas comme les autres
En ce début d’année académique marquée par la pandémie, la rectrice Nouria Hernandez s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire dans un message vidéo. Au menu de cette newsletter également, la distribution de masques en tissu et le lancement de l’application « UNIL Campus ». Place ensuite à des précisions sur la traçabilité des participant·e·s aux cours de sport, ainsi qu’à l’offre automnale de formations du Centre informatique. Enfin, le Bureau de l’égalité vous présente son infolettre dédiée aux prestations pour les familles.
Étudier: Une rentrée universitaire pas comme les autres Publié le 17.09.20
Étudier: Une rentrée universitaire pas comme les autres
Cette newsletter s’ouvre avec un message vidéo de la rectrice Nouria Hernandez. Viennent ensuite des indications pratiques pour un déroulement optimal de votre rentrée, notamment les lieux de distribution de votre masque en tissu ou encore la présentation de l’application mobile UNIL Campus, tout en passant par la reprise des sports universitaires.
Le Festival International de Géographie déconfine les climats Publié le 16.09.20
Le Festival International de Géographie déconfine les climats
Du 2 au 4 octobre, le Festival International de Géographie sur le thème du/des climat(s) aura lieu à Saint-Dié des Vosges (France). Alexis Metzger, chercheur sénior FNS à l'IGD, en est le co-directeur scientifique.
La généalogie des substances chimiques Publié le 16.09.20
La généalogie des substances chimiques
Un article paru dans le blog de Nathalie Chèvre, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des dynamiques de la surface terrestre.
Christian Kull s'exprime sur les incendies qui ravagent l'Ouest américain Publié le 15.09.20
Christian Kull s'exprime sur les incendies qui ravagent l'Ouest américain
Christian Kull, professeur ordinaire à l'Institut de géographie et durabilité, était l'invité de La Matinale (RTS).