Enseignements Printemps 2024

BA | Irene Quadri - Image et culte (Xe-XIVe siècle) | Thomas Flum - La cathédrale et son décor en France au XIIIe siècle | Chiara Croci - Constantin empereur (312-337) : aux origines d’une nouvelle culture visuelle ? | Michele Tomasi - La splendeur de l’autel : retables peints, sculptés, orfévrés en Italie au XIVe siècle | Sarah Munoz - Les arts en France au XVIe siècle | Antoine Gallay - L’émergence de la figure de l’artiste à la période moderne | Constance Frei & Camilla Murgia - Affetti et opéra (XVIIe-XXe siècle) : musique, décor, mise en scène et costumes | Antoine Gallay - La gravure et le développement de la culture visuelle en Europe (1450-1800) | Nicolas Bock & Camilla Murgia - De la tapisserie au Fiber Art. La collection Toms Pauli à Lausanne | Nathalie Dietschy - Copier, reproduire, refaire : l’art contemporain face à l’unique et à l’originalité | Dave Lüthi & Gilles Prod’hom - Art nouveau : architecture et décor autour de 1900 (Suisse et Europe) | Maria Stavrinaki - Le cas Picasso : formes, théories, controverses | Constance Frei & Camilla Murgia - Affetti et opéra (XVIIe-XXe siècle) : musique, décor, mise en scène et costumes | Philippe Kaenel - Félix Vallotton | Nicolas Bock & Camilla Murgia - De la tapisserie au Fiber Art. La collection Toms Pauli à Lausanne | MA | Michele Tomasi - Des soies islamiques aux porcelaines chinoises : circulation de produits de luxe en Europe, XIIIe-XIVe siècle | Chiara Croci - L’autre côté de la couronne : les commandes artistiques des souveraines du premier millénaire | Desmond-Bryan Kraege - Art et espace public | Desmond-Bryan Kraege - A.L.R. Ducros: ruines, géomorphologie et atmosphère. Recherches sur collection muséale (MCBA Lausanne) | Marie Stavrinaki - Primitivismes. Variants historiques et théories critiques (XIXe-XXe siècle) | Maria Stavrinaki – L’âge atomique II (de la prolifération nucléaire pendant la Guerre froide à la nucléarisation du monde) | Dave Lüthi & Karina Queijo - Les restaurations récentes de la cathédrale de Lausanne : étude critique
 

BA

Irene Quadri - Image et culte (Xe-XIVe siècle)

Art médiéval — Cours BA, mardi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 4129

 

À travers quatre axes thématiques - Du portrait à l’icône / Le revival de la sculpture en ronde bosse / De l’antependium au retable d'autel / Nouvelles iconographies : mystique et dévotion personnelle – le cours se propose d’étudier le rapport entre culte et images à la lumière de leurs aspects iconographiques, matériels et formels. L’axe de longue durée et l’extension de l’aire considérée, qui englobe une vaste partie de l’Occident, permettront, d’une part, de suivre les transformations que cette relation subit dans le temps et dans l’espace et, d’autre part, d’en saisir les continuités et les ruptures. Il s’agira en définitive de comprendre les rôles et les fonctions des images dans les sociétés des Xe-XIVe siècles, tant dans leur dimension collective que dans le développement de la religiosité personnelle, qui connaît une phase nouvelle à partir des XIIIe et XIVe siècles.

Quadri1.jpg

Thomas Flum - La cathédrale et son décor en France au XIIIe siècle

Art médiéval – Cours BA, vendredi 8 h 30 – 10 h, 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 4129

La liaison étroite entre l’architecture et son décor iconographique est caractéristique pour la cathédrale gothique. Cependant, l’histoire de l’art en tant que discipline universitaire privilégie souvent une analyse indépendante de ces arts. À l’aide d’exemples connus, comme les cathédrales de Paris, Chartres, Reims et d’autres, le cours propose une relecture de ces édifices en mettant en perspective l’étude de l’architecture ainsi que de son décor, sculpté et en vitrail. Dans un deuxième temps, seront abordées des questions méthodologiques et historiographiques comme l’interprétation de la cathédrale gothique depuis le XVIe siècle, les restaurations récentes à Chartres et à Notre-Dame de Paris et leur impact sur la recherche ainsi que la fonction d’une cathédrale au-delà des aspects religieux, comme lieux de mémoire.

Flum.jpg

Chiara Croci - Constantin empereur (312-337) : aux origines d’une nouvelle culture visuelle ?

Art médiéval – Séminaire BA, lundi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 5146

Face à la figure de Constantin, la frontière entre l’histoire et le mythe se brouille de manière inexorable. D'éminents historiens de l'art comme Bernard Berenson (1952) ont associé le premier empereur chrétien à un déclin des arts. Dans ce séminaire, l'étude d'un large éventail d'œuvres, différentes par typologie, fonction et niveau de commande, permettra d’interroger les multiples raisons des changements formels observés dans l'art et l'architecture du IVe siècle et leur impact sur les développements de l'esthétique médiévale.

Croci1.jpeg

Michele Tomasi - La splendeur de l’autel : retables peints, sculptés, orfévrés en Italie au XIVe siècle

Art médiéval – Séminaire BA, jeudi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 4129

Dès le XIVe siècle, le retable s’impose comme un élément essentiel du décor de l’église, y accomplissant des fonctions variées. Thème majeur des études depuis la contribution pionnière de Jacob Burckhardt au XIXe siècle, les retables peints du Trecento ont suscité des multiples études, abordant des questions différentes – commande, iconographie, typologie, technique, usages... S’appuyant sur ces contributions, le séminaire explorera le monde vaste et bigarré des retables italiens, en ouvrant son propos pour embrasser également les œuvres orfévrées et sculptées.

Title: Stefaneschi Polyptych; detail of Caetani Stefaneschi on verso; Image ID: SCALA_ARCHIVES_1039928830

Sarah Munoz - Les arts en France au XVIe siècle

Art moderne – Cours BA, lundi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 5033

Les guerres d’Italie menées par les rois de France à partir de la fin du XVe siècle favorisèrent les inspirations venues de plusieurs états italiens, auxquelles s’ajouta l’observation des modèles flamands. L’adaptation de ces formes aux pratiques traditionnelles et aux savoir-faire français entraîna alors le développement d’une Renaissance aux expressions foisonnantes. Loin de se limiter aux grands chantiers royaux comme le château de Fontainebleau, ce cours explore la diversité des arts visuels développés en France tout au long du XVIe siècle.

Munoz1.jpg

Antoine Gallay - L’émergence de la figure de l’artiste à la période moderne

 

Art moderne – Cours BA, mercredi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 4129

Aujourd’hui, la valeur que nous attachons aux œuvres d’art est intimement liée à la valeur attribuée à ceux qui les ont créées, si bien que l’on tend à oublier que ce phénomène n’a rien d’évident. Qu’une œuvre ait toujours été le produit du travail d’un ou de plusieurs individus ne signifie pas que l’on a toujours attaché de l’intérêt à ceux-ci. Ce cours se propose de montrer les raisons historiques qui ont favorisé, dès la Renaissance, le lien étroit entre l’œuvre et son créateur, et de retracer ainsi l’émergence de cette figure particulière qu’est l’artiste.

 

Gallay1.jpg

Constance Frei & Camilla Murgia - Affetti et opéra (XVIIe-XXe siècle) : musique, décor, mise en scène et costumes

Art moderne & art contemporain – Séminaire BA, mardi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 4088

 

La représentation des passions, des affectes, des émotions intéresse les artistes depuis la naissance de l’opéra au début du XVIIe siècle. Que ce soit dans le monde sonore ou dans le monde visuel, nos appétits sensibles ou passions de l’âme - pour reprendre la pensée de Thomas d’Aquin - prennent des formes variées selon le médium et le dispositif employé. Ce séminaire propose d’analyser les différentes théories des passions appliquées à la musique (opéra) et à la peinture en suivant les transformations propres à chaque période historique dans un parcours chronologique. Chacune des séances est consacrée à une passion/affecte sous le prisme d’un peintre et d’un compositeur.

FreiMurgia.JPEG

Antoine Gallay - La gravure et le développement de la culture visuelle en Europe (1450-1800)

 

Art moderne – Séminaire BA, mercredi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129

En permettant la reproduction mécanique d’une image, la gravure a radicalement changé la manière dont les images étaient perçues, utilisées et consommées dans l’Europe moderne. Ce séminaire offre une introduction à cette histoire en se concentrant aussi bien sur les aspects techniques et esthétiques de la gravure que sur ses fonctions au sein des sociétés occidentales à la période moderne.

Gallay2.png

Nicolas Bock & Camilla Murgia - De la tapisserie au Fiber Art. La collection Toms Pauli à Lausanne

Art moderne & art contemporain – Séminaire BA, jeudi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 5093

La collection Toms Pauli à Lausanne est une des meilleures collections mondiales dans le domaine de la tapisserie et des arts textiles contemporains. Notre séminaire a pour objectif d'étudier la diversité des arts textiles depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Nous allons étudier les conditions de création des objets, leur contexte artistique et culturel, les principales thématiques et les caractéristiques de ces objets, ainsi que leurs fonctions dans un contexte cérémoniel ou décoratif. Une attention particulière sera donnée aux relations avec les autres arts – peinture, sculpture, gravure – pour élucider le rôle de la tapisserie au Fiber Art pour le développement artistique général.

BockMurgia.jpg

Nathalie Dietschy - Copier, reproduire, refaire : l’art contemporain face à l’unique et à l’originalité

Art contemporain – Cours BA, mardi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 2013

 

L’art contemporain est fait de reprises de toutes sortes, d’hommages, de parodies, de détournements, de variations, qui portent à repenser la notion d’unique, d’originalité, de signature, de référence, de canon. Ce cours proposer de réfléchir aux diverses formes du « refaire » de la fin du XIXe siècle au présent le plus proche, à partir de textes méthodologiques et de cas d’études exemplaires. 

10823_visuel_REF_STURTEVANT_WarholFlowers copie.jpg
© Elaine Sturtevant, Warhol Flowers, 1990

Dave Lüthi & Gilles Prod’hom - Art nouveau : architecture et décor autour de 1900 (Suisse et Europe)

Art contemporain – Cours BA, mercredi 14 h 15 – 15 h 45, Géopolis 1620

Autour de 1900, une révolution artistique se dessine en Europe, en réaction au hiératisme de l’académisme ambiant. En matière d’architecture et d’art décoratif, l’Art nouveau cherche à renouveler les formes et le sens des oeuvres en puisant son inspiration dans la nature. En lien avec l’industrie, il tente aussi de devenir un « art pour tous », se faisant ainsi l’agent pédagogique d’une élite paternaliste. Le Régionalisme apparait comme une autre alternative : s’inspirer du terroir pour renouveler les traditions et inscrire l’art dans un temps long.

Lüthi1.jpg

Maria Stavrinaki - Le cas Picasso : formes, théories, controverses

Art contemporain – Séminaire BA, mardi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 4129

Ce séminaire de bachelor consacré à Picasso se veut une introduction aux pratiques multiformes de cet artiste, ainsi qu’aux débats qui ont construit, depuis les années 1920, l’histoire du modernisme et qui innervent encore aujourd’hui nos choix méthodologiques et nos approches idéologiques. Ayant partie liée avec des mouvements fondateurs, tel le cubisme ou le surréalisme, Picasso n’en est pas moins un artiste « unique », impossible à confiner dans des catégories. Tel est le mythe. En choisissant un artiste mythique, paradigme de l’artiste-génie, de l’artiste-mâle à l’énergie artistique et érotique inépuisable, assimilant tous les styles et tous les âges historiques de l’art, Picasso est un objet qui nous permettra de prendre du recul : comment peut-on apprendre à regarder les œuvres d’un artiste majeur, en enrichissant ce regard de l’épaisseur de l’histoire et de l’urgence du présent, sans succomber ni à la neutralité esthète ni à l’idéologie ?

Stavrinaki1.jpg

Constance Frei & Camilla Murgia - Affetti et opéra (XVIIe-XXe siècle) : musique, décor, mise en scène et costumes

Art moderne & art contemporain – Séminaire BA, mardi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 4088

 

La représentation des passions, des affects, des émotions intéresse les artistes depuis la naissance de l’opéra au début du XVIIe siècle. Que ce soit dans le monde sonore ou dans le monde visuel, nos appétits sensibles ou passions de l’âme - pour reprendre la pensée de Thomas d’Aquin - prennent des formes variées selon le médium et le dispositif employé. Ce séminaire propose d’analyser les différentes théories des passions appliquées à la musique (opéra) et à la peinture en suivant les transformations propres à chaque période historique dans un parcours chronologique. Chacune des séances est consacrée à une passion/affecte sous le prisme d’un peintre et d’un compositeur.

FreiMurgia.JPEG

Philippe Kaenel - Félix Vallotton

Art contemporain – Séminaire BA, mercredi 10 h 15 – 11 h 45, Amphimax 410

Le but du séminaire est de familiariser les étudiant.e.s avec la culture artistique autour de 1900 et de l'œuvre de l'un des plus célèbres artistes suisses actifs à Paris, Félix Vallotton: peinture, gravure, caricature, illustration, affiche, critique d'art etc...  Le séminaire est conçu en dialogue avec la Fondation Félix Vallotton (Katia Poletti) qui prépare une grande exposition sur Vallotton au Musée des beaux-arts de Lausanne en 2025 et édite à cette occasion le catalogue raisonné de l'œuvre gravé (SIK/ISEA). Nous travaillerons notamment sur des œuvres « originales » dans les collections lausannoises.

Kaenel.jpeg

Nicolas Bock & Camilla Murgia - De la tapisserie au Fiber Art. La collection Toms Pauli à Lausanne

Art moderne & art contemporain – Séminaire MA, mardi 12 h 30 - 14 h, Anthropole 5093

 

La collection Toms Pauli à Lausanne est une des meilleures collections mondiales dans le domaine de la tapisserie et des arts textiles contemporains. Notre séminaire a pour objectif d'étudier la diversité des arts textiles depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Nous allons étudier les conditions de création des objets, leur contexte artistique et culturel, les principales thématiques et les caractéristiques de ces objets, ainsi que leurs fonctions dans un contexte cérémoniel ou décoratif. Une attention particulière sera donnée aux relations avec les autres arts – peinture, sculpture, gravure – pour élucider le rôle de la tapisserie au Fiber Art pour le développement artistique général.

BockMurgia.jpg

MA

Michele Tomasi - Des soies islamiques aux porcelaines chinoises : circulation de produits de luxe en Europe, XIIIe-XIVe siècle

Art médiéval – Cours MA, jeudi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 4129

Depuis une trentaine d’années, les historiens s’interrogent sur la notion de Moyen Âge ‘global’. Comment ce débat peut-il nourrir les questionnements et les pratiques des spécialistes des arts du Moyen Âge ? En prêtant attention aux objets, aux formes, aux acteurs, aux parcours, aux effets de la circulation d’objets entre l’Europe et d’autres espaces culturels plus ou moins éloignés, ce cours vise à suggérer des pistes de réflexion et à fournir des bases de discussions pour une histoire plus large et interconnectée de l’art médiéval.

 

Tomasi1.jpeg

Chiara Croci - L’autre côté de la couronne : les commandes artistiques des souveraines du premier millénaire

Art médiéval – Séminaire MA, lundi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 3148

Mères, filles, épouses ou sœurs de figures qui ont catalysé l’attention de l’historiographie, les souveraines du premier Moyen Âge nous ont laissé des commandes artistiques riches et variées souvent négligées par les recherches. Â travers des études de cas (architecture, mosaïques, décor sculpté, enluminures, orfèvrerie) échelonnés entre Rome et Byzance, ce séminaire vise à s’interroger sur les éléments de nouveauté et de rupture de ces commandes et à comprendre si et dans quelle mesure ils peuvent se lier au fait d’être issus de … l’autre moitié de la couronne.

 

Croci2.jpeg

Desmond-Bryan Kraege - Art et espace public

Art moderne – Cours MA, jeudi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 5071

L’espace public, son aménagement et les possibilités d’utilisation qu’il offre tiennent un rôle primordial dans la vie humaine et le fonctionnement d’une société. Il s’agit également – à la fois dans sa réalité et dans sa représentation, parfois imaginaire – d’un lieu de développement, de présentation et de confrontation de différentes esthétiques. Ce cours abordera le rapport entre espace public et arts visuels et spatiaux, en trois articulations majeures. La première concernera l’espace public en tant que conception (partiellement) esthétique, qu’il s’agisse de la création d’espaces nouveaux ou de l’aménagement d’espaces existants. Différentes échelles et différents degrés d’ambition seront abordés, de l’escalier de la Place d’Espagne au pavage des rues lausannoises. Le second axe examinera la présence d’œuvres d’art dans l’espace public et, selon les cas, leur fonction ou signification dans un site public, leur modification de l’espace, ou encore les différentes interactions humaines avec l’œuvre en question. La troisième articulation étudiera la présence d’espaces publics dans les arts picturaux, en analysant le regard sélectif ou transformateur de l’artiste sur des sites réels, sa conception occasionnelle d’espaces publics imaginaires, ainsi que sa sélection de figures, d’actions et de moments spécifiques.

Kraege1.png

Desmond-Bryan Kraege - A.L.R. Ducros: ruines, géomorphologie et atmosphère. Recherches sur collection muséale (MCBA Lausanne)

Art moderne – Séminaire MA, mardi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 4129

Abraham-Louis-Rodolphe Ducros, peintre de paysages, de ruines et de marines, est l’un des artistes vaudois qui ont marqué l’histoire de l’art européenne. De son vivant, ses œuvres furent acquises par les collectionneurs les plus estimés, qu’il s’agisse d’aristocrates britanniques ou de membres de la famille impériale russe. Représentant des sites italiens, maltais et suisses, mettant en regard ruines antiques, volcans et tempêtes, elles sont aujourd’hui conservées dans les principales collections occidentales, du Metropolitan Museum de New York aux palais de Saint-Pétersbourg. La plus importante sélection mondiale de ses aquarelles se trouve toutefois au MCBA de Lausanne, institution fortement liée à la figure de Ducros. Ce séminaire, dont la structure sera en partie déterminée par une discussion avec les participants, proposera une étude directe des œuvres du peintre ainsi qu’une réflexion au sujet des axes méthodologiques permettant de l’aborder.

Kraege2.png

Marie Stavrinaki - Primitivismes. Variants historiques et théories critiques (XIXe-XXe siècle)

Art contemporain – Cours MA, mardi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 4129

Le « primitivisme » est un phénomène culturel, politique et épistémologique qui parcourt et définit toute la modernité. En tant que le complément négatif du progrès, il est chargé tantôt de mépris et tantôt d’un potentiel utopique censé sauver l’Occident de ses erreurs. Dans ses formes multiples, le primitivisme a partie liée tout à la fois avec l’histoire et l’anthropologie, avec le temps "universel" et la fabrication coloniale de la « race ». Il est également l’un de moments fondateurs de l’histoire de l’art en tant que discipline. Il ne cesse pas de changer de visages et de « sujet » : race, peuple, classe ouvrière, la femme, l’homme moderne lui-même ont joué le rôle des « primitifs » dans l’histoire politique et l’histoire des sciences. Il est tantôt arcadique et naturaliste et tantôt incroyablement technophile. Composante essentielle du modernisme, puis du postmodernisme identitaire et postcolonial, le primitivisme est une question très actuelle à travers les débats et les politiques de la « reconstitution ».

 

 

Stavrinaki3.jpg

Maria Stavrinaki – L’âge atomique II (de la prolifération nucléaire pendant la Guerre froide à la nucléarisation du monde)

Art contemporain — Séminaire MA, lundi 14 h 15 - 15 h 45, Anthropole 5157

On suivra de façon à la fois chronologique et thématique les interprétations utopiques et dystopiques, émancipatrices et apocalyptiques, propagandistes et critiques, formalistes et idéologiques, que l’atome et sa fortune historique ont suscitées chez les artistes depuis l'invention de la Bombe atomique. L'art, la science et la politique seront les trois fils tissés au long des séances du séminaire. Des œuvres iconiques d’artistes majeurs seront insérées dans une riche documentation, où des débats actuels, tel le féminisme, le colonialisme, l’écologie, la dissuasion nucléaire elle-même trouveront un ancrage profond. cette problématique nous permettra de traverser tous les médias et de découvrir une lecture inédite de l'histoire de l'art contemporain.

 

 

Stavrinaki2.jpeg

Dave Lüthi & Karina Queijo - Les restaurations récentes de la cathédrale de Lausanne : étude critique

Art contemporain – Séminaire MA, mercredi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 2096

Au XXe siècle, la cathédrale de Lausanne est l’objet de plusieurs campagnes de restauration qui répondent toutes à des approches déontologiques différentes. Ce séminaire cherchera à les étudier et à les placer dans un contexte européen. Il sera l'occasion pour les étudiant.e.s de se former au travail d'historien.ne des monuments (travail en archives, analyse de l'édifice) et de se familiariser avec les questions spécifiques liées à la restauration.

 

 

Lüthi2.jpeg
Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35