Philippe Kaenel

Professeur associé | Recherche | Direction de projets scientifiques | Fondations, associations, commissions, partenariats | Comité des fondations et associations | Comités scientifiques (revues, collections) | Publications principales | Commissariat d'expositions | Colloques (participation et organisation, 2010-2011)
 

Professeur associé

Philippe Kaenel est professeur associé d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’art occidental, notamment sur les arts graphiques en général - sur l’illustration, la caricature, la bande dessinée, l’affiche, la photographie - ainsi que la théorie et l’art et la critique, ou encore sur l’art suisse et l’art religieux. Il a été le commissaire général de plusieurs expositions sur le plan national et international.
Il dirige le centre des Sciences historiques de la culture depuis 2016.

Recherche

Sujets de recherche

  • Les arts graphiques et photographiques (la nature morte photographique)
  • L’illustration, la caricature, l’affiche, la bande dessinée
  • Art et religion
  • L’art suisse et européen XIXe-XXe siècles (Füssli, Hodler, Dalì, Man Ray, Balthus…)
  • Critique d’art et théorie de l’art

Projets de recherche (FNS)

Direction de projets scientifiques

2011-2014 : direction de projet de recherche, FNS (avec Laurence Danguy) : Der Nebelspalter (1880-1920) – Un périodique suisse au coeur de l’Europe des revues et des arts
2012-2015 : direction du projet de recherche, FNS (avec Katarzina Matul) : L'autonomisation de l'affiche dans la deuxième moitié du XXe siècle en France et en Pologne : artistes, institutions et médias.
2013-2017 : Direction de projet de recherche FNS (avec Susanne Bieri, responsable du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Berne): Les artistes et les livres (1880-2015). La Suisse comme plateforme culturelle / Die Künstler und die Bücher (1880-2015). Die Schweiz als kulturelle Plattform / Artists and Books (1880-2015). Switzerland as a cultural platform

Fondations, associations, commissions, partenariats

Membre de l'Association Suisse des Historiens d'Art (ASHA), de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA), de la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) et de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK/ISEA).
Membre du Comité de rédaction de la revue d'histoire de l'art suisse Nos monuments d'art et d'histoire / Unsere Kunstdenkmäler / I nostri monumenti storici, rebaptisée Art + Architecture (siège à Berne, Pavillonweg 2) de 1983 à 1992. Président du Comité de rédaction de la revue de 1987 à 1992.
Conseiller scientifique du Dictionnaire Historique de la Suisse (HLS/DHS/DSS) pour le domaine «Caricature».
Membre du comité de la Société d'études töpffériennes, Bibliothèque publique et universitaire, Genève
Membre du comité de l’Association pour les rencontres romandes du livre d’artiste : Tirage limité (http://tirage-limite.hautetfort.com)
Membre de l’Association pour l’histoire du livre et de la lecture en Suisse romande
Membre de l’Association L’Image (Paris)
Membre de l’Association internationale Word and Image.
Membre du réseau EURO-HISMEDIA, réseau européen de recherche « Médias, guerre et imaginaires de guerre en Europe (XXe-XXe siècles) », coordonné par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Président de la Commission fédérale pour la photographie, Office fédéral de la culture, Berne, et membre (jusqu’en 2011)
Président de la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie (2007-2009) et membre du comité de la SVHA
Directeur adjoint puis directeur du centre des Sciences historiques de la culture (2016)

Comité des fondations et associations

Membre de la Fondation Eugène Burnand
Président puis membre du comité Société vaudoise d’histoire et d’archéologie
Comité de la Revue historique vaudoise
Fondation Ateliers d’artistes
Büro für Fotographiegeschichte, Berne (jusqu’en 2016)
Association Tirage limité (http://tirage-limite.hautetfort.com/)
Membre, secrétaire, vice-président puis président (2016) de la Fondation Pierre Aubert, Vevey, Cabinet des estampes
Membre de l’Executive board de l’International Association of Word and Image Studies (IAWIS/AEIRTI).

Comités scientifiques (revues, collections)

Sacrum et decorum. Materials and Studies on The History of Sacred Art (http://sacrumetdecorum.pl/?lang=en)
Conseiller scientifiques pour le domaine des arts, Le Savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes
Membre du comité de rédaction de Signs. Studies in Graphic Narratives, Turin, 2007 sq.

Publications principales

 

Livres et ouvrages collectifs

A paraître
La caricature en Suisse depuis Holbein, Lausanne, collection « Le Savoir Suisse », Presses Polytechniques et universitaires romandes 2016

Autres publications en chantier
La nature morte photographique de Nièpce à nos jours
Ferdinand Hodler, Lausanne, collection « Le Savoir Suisse », Presses Polytechniques et universitaires romandes

2016
Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, sous la direction de Jérôme Cottin, Nathalie Dietschy, Philippe Kaenel. Isabelle Saint-Martin, Gollion, Infolio, 2016, 238 p.

2015
Gustave Roud. La plume et le regard, sous la direction de Philippe Kaenel et Daniel Maggetti, Gollion, Infolio, 2015, 368 p.
Marius Borgeaud, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, Fondation de l’Hermitage, 2015, 208 p.

2014
Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir /Master of imagination Musée d'Orsay Paris du 10 février au 11 mai 2014, National Gallery of Canada Ottawa du 13 juin au 14 septembre 2014, Paris, Gallimard, 2014, 336 p.

2013
Narration visuelle, vision narrative, Etudes de lettres 3-4, 2013, sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz-Westerhoff, 264 p.

2012
Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain (avec Dominique Kunz Westerhoff), Genève, Metispresse, 2012 304 p.

2011
Les périodiques illustrés (1890-1940) : écrivains, artistes, photographes, Gollion, Infolio (avec des études d’E. Stead, H. Védrine, L. Bihl, L. Danguy, G. Haver...), 272 p.
Jésus en représentations : De la Belle Époque à la postmodernité, Sous la direction de Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel, Golllion, Infolio, 2011, 456 p.

2010
Promenons-nous dans les bois . Rétrospective de l’œuvre de Pierre Aubert, avec Nicole Hametner et François Kohler. Textes de Philippe Kaenel et Ana Vulic. Lausanne, Art & Fiction, 2010.
Vincent Chablais. Aus verschiedenen Gründen Pour diverses raisons, Berne, Stämpfli, 2010 (mit Beiträgen von Marie Caffari, Sibylle Omlin und Philippe Kaenel), p. 65-67, 160 p
Le livre libre. Essais sur le livre d’artiste. Textes de Rainer Michael Maison, Paul Nizon, Frédéric Pajak [et al.], Paris, Les Cahiers dessinés, 2010, 392 p.

2008
Les images en guerre 1914-1945 : De la Suisse à l’Europe, Lausanne, Antipodes, 2008, 216 p. (avec François Vallotton)
« La vie et l'œuvre »? : Recherches sur le biographique, Actes du colloque de relève organisé à l’Université de Lausanne les 8-9 novembre 2007 par la Formation doctorale interdisciplinaire (avec Jérôme Meizoz, François Rosset, Nelly Valsangiacomo), Bibliothèque numérique RERO DOC, 2008 (http://doc.rero.ch/search.py?recid=8828&ln=fr)
« Points de vue sur Jésus au XXe siècle », éd. Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat et Pierre Gisel, Etudes de Lettres, n°2, 2008, 170 p.
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue, Milan Lausanne, 5Continents Editions,, Musée cantonal des beaux-arts, 2008, 350 p. (avec une contribution de Catherine Lepdor)
« Points de vue sur Jésus », numéro spécial d’Etudes de Lettres, Université de Lausanne, 2008 (avec Jean Kaempfer, Alain Boillat et Pierre Gisel)
Essais sur le livre d’artiste. Textes de Rainer Michael Maison, Paul Nizon, Frédéric Pajak [et al.], Paris, Les Cahiers dessinés, 2010.

2007
Salvador Dalì à la croisée des savoirs, actes du colloque international Salvador Dalì, Paris, Desjonquères, 2007, 324 p (avec Astrid Ruffa et Danielle Chaperon)
Bédé, ciné, pub et art : entre les médias, Lausanne, Infolio, 2007, 300 p. (avec Gilles Lugrin).

2006
European Print Culture / International Relations from the 18th to the 19th Century / La gravure européenne et les échanges culturels du XVIIIème au XIXème siècle /Interkulturelle Kommunikation in der europäischen Druckgraphik vom 18. zum 19. Jahrhundert, actes du colloque international du Centro Stefano Franscini, Ascona Georg Olms Verlag, Hildesheim, 2006, 849 p. (avec Rolf Reichardt, Mayence).

2005
Le métier d’illustrateur 1830-1880. Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, réédition mise à jour : Droz, Genève, 2005 (coll. Titre courant), 638 p].

2004
Bestiaire - ânes, chiens et monstres / Rodolphe Töpffer, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 2004. (Ecrits et croquis n° 3).
Eugène Burnand (1850-1921): peintre naturaliste (Editions des Cinq Continents, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, 2004, 256 p (Nouvelle édition : Lausanne, Cabédita, 2006).
2003
Points de vue. Pour Philippe Junod, avec Danielle Chaperon (contributions de Philippe Albèra, Oscar Bätschmann, Pierre Centlivres, André Corboz, Jean-Jacques Eigeldinger, Dario Gamboni, Jacques Gubler, Nathalie Heinich, Michel Pastoureau, etc), Paris, L'Harmattan, Champs visuels, 2003, 284 p.

2002
Visions du rêve, sous la direction de Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel et Olivier Mottaz, Genève, Georg, 2002.

1998
1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images [1848: il crocevia svizzero. Il potere delle immagini / 1848: Drehscheibe Schweiz. Die Macht der Bilder] éd. par Philippe Kaenel, Chronos Verlag, Zurich, Lausanne, Ed. Payot, Locarno, Dadò, 1998.
Les révolutions de 1848, L'Europe des images, éd. par Philippe Kaenel, Ségolène le Men, Rosanna Maggio Serra, Nicole Moulonguet, Rainer Schoch, Paris, Assemblée nationale, Château de Prangins, Musée national suisse, 1998.
Napoleon I. im Spiegel der Karikatur. Ein Sammlungskatalog par Jérémie Benoit, Philipp Gafner, Philippe Kaenel et Hans P. Mathis, Arenenberg, Napoleon-Museum, Zurich, Neue Zürcher Zeitung, 1998.

1996
Rodolphe Töpffer. Voyages et aventures du Docteur Festus. Fac-similé de l’édition de Genève-Paris 1840, enrichie de 106 dessins inédits de Töpffer. Avec un essai de Philippe Kaenel, «Töpffer, le Docteur Festus et l’illustration marginale, Cologny-Genève, Fondation Martin Bodmer, 1996.
Le métier d’illustrateur 1830-1880. Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Paris, Messene, 1996. [réédition mise à jour : Droz, Genève, 2004 (coll. Titre courant), 638 p].

1993
Critiques d'art de Suisse romande: de Töpffer à Budry, éd. par Philippe Junod et Philippe Kaenel, Payot, Lausanne 1993, 397 p. (Etudes et documents littéraires), 398 p.

1990
Jacques Monnier-Raball, Philippe Kaenel et Giorgio Fonio, Autour de l’électricité. Un siècle d’affiche et de design, Editions de La Tour, Lausanne, 1990, 196 p.
Jacques-Dominique Rouiller et Philippe Kaenel, Noir sur blanc. L'oeuvre gravé et lithographiée de Charles Clément, Editions du Verseau, Denges-près-Lausanne 1990, 224 p.

1988
Ferdinand Hodler (1853-1918), Pro Helvetia, 1988 (catalogue de l'exposition à Léningrad et Moscou, 1988), 108 p.
Monsieur Trictrac et autres dessins de Rodolphe Töpffer, réédition d'un album de dessins originaux, Editions P.-M. Favre, Lausanne 1988.
Gustave Doré, réaliste et visionnaire, Galerie Arts Anciens, Bevaix et Editions du Tricorne, Genève, 1985, 104 p.
Carmen Perrin 1983-1984, Palais de l'Athénée, Genève 1984 (texte de la plaquette accompagnant l'exposition).

 

Articles, essais

2016 et à paraître
« Véronique et imaginaire photographique au XXe siècle », Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (XIXe-XXe siècle), sous la direction d’Isabelle Saint-Martin et Paul Rinuy (à paraître)
«Ceci tuera cela? À propos de la vitalité de la danse macabre contemporaine», Dernière danse. L'imaginaire macabre des les arts graphiques, Strasbourg, Musée d’art moderne, 2016
« Le Christ réenvisagé : constructions achéiropoïètes contemporaines », Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, sous la direction de Jérôme Cottin, Nathalie Dietschy, Philippe Kaenel. Isabelle Saint-Martin, Gollion, Infolio, 2016, P. 31-56.

2015

« Préface », dans Marie-Hélène Miauton, Marie Rochel, Auguste Veillon. Des barques du Léman aux felouques du Nil, Lausanne, Favre, 2015.
« Les formes du spectacle dans les récits graphiques : autour de Rodolphe Töpffer, Neuvième art 2.0 : Bande dessinée et théâtre (http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article935)
« Les Fables de La Fontaine illustrées : de J.-B. Oudry J.-J. Grandville et Gustave Doré », Le Fablier, n°25, 2014, p. 55-70.
« De la bibliophilie au livre d’artiste numérique : conceptions et confusions», Revue française d’histoire du livre, n°36, 2015, p. 207-224.
« Roud et les natures mortes », Cahiers Gustave Roud, n°5, 2015, p. 10-12.
« Un imaginaire électrique et sexuel : autour d’Albert Robida», (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du septentrion, 2015, p. 127-142

2014
« Les Fables de La Fontaine en images : d’Oudry à Grandville et Doré », Histoires Littéraires, n°59-60, juillet-décembre 2014, p. 129-134.
« Une légende graphique : la figure du Juif Errant revue par Gustave Doré (1852-1856) », Les racines populaires de la culture européenne, sous la direction de Stéphanie Delneste, Jacques Migozzi, Olivier Odaert, Jean-Louis Tilleuil, Bruxelles, Berne etc, Peter Lang, 2013, p. 103-122.
« Le rêve romantique et comique après Füssli et Goya : caricatures et récits graphiques », Neuvième art : « Visions de rêve, visions du rêve », (http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article857)
« Une vie d’artiste», Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir, sous la direction de Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 1-33 (“Retrospective on an Artist’s Life ”, Gustave Doré (1832-1883). Master of Imagination, edited by Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 71-120.).
« Imaginer la littérature », Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir, sous la direction de Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 71-104 (“Imagining Literature”, Gustave Doré (1832-1883). Master of Imagination, edited by Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 71-120).
« Visions de l’Europe: Londres et l’Espagne », Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir, sous la direction de Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 121-147 (« Spain and London : visions of Europe », Gustave Doré (1832-1883). Master of Imagination, edited by Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 121-147).
« « De ses doigts et de son imagination » : les paysages illustrés, peints et aquarellés », Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir, sous la direction de Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p. 211-229 (« Landscapes : « With his Fingers and his Imagination » : les paysages illustrés, peints et aquarellés », Gustave Doré (1832-1883). Master of Imagination, edited by Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014, p 211-229).
« Preacher Painter» : art religion et dévotion, Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir /Master of imagination, sous la direction de Philippe Kaenel, Paris, Flammarion, 2014

2013
« Derisio Christi : Félicien Rops, La Tentation de saint Antoine et l'art de la translation », Sous la direction de Malou Haine et Denis Laoureux ; en collaboration avec Sandrine Thieffry, Paris, Vrin 2013, p. 160-180.
« Objets composés, corps décomposés : J. P. Witkin et la nature morte photographique », Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques XIXe-XXe siècles, sous la direction de Marta Caraion, Seyssel, Champ Vallon, 2013, p. 207-221.
« L'illustration abstraite au XXe siècle : un paradoxe lessingien?», The Imaginary : Word and Image. L’Imaginaire : texte et image, éd. Claus Clüver, Matthijs Engelberts, Véronique Plesch, Leiden, Boston, Brill, Rodopi, 2013, 63-78.
« Giacometti face à la photographie : Paris sans fin », Etudes de Lettres, 3-4, 2013 (« Narration visuelle, vision narrative »), sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz-Westerhoff, p. 151-182
« Faire revivre l’histoire par l’imagerie vivante : John Grand-Carteret, Eduard Fuchs und die europäische visuelle Kultur um 1900 », Mit Klios Augen. Bilder als historische Quellen, hrsg. v. Kornelia Imesch Oechslin, Alfred Messerli, Julia Burckhardt & Mario Lüscher, Oberhausen: Athena, 2013, p. 85-108.
« Avant-propos» (avec Dominique Kunz-Westerhoff), « Narration visuelle, vision narrative », sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz-Westerhoff Etudes de Lettres, 3-4, 2013, p. 7-11.
« Tennyson, Doré, Cameron : gli Idylls fra illustrazione e fotografia », Il lungo Ottocento e le sue immagini. Politica, media, spettacolo, sous la direction de Vinzia Fiorino, Gian Luca Fruci, Alessio Petrizzo, Pise, ETS, 2013, p. 133-144.
« Ima(gi)ner la vie d’artiste en France au milieu du XIXe siècle. Trois artistes incompris et mécontents de Gustave Doré (1850) », Generali, mendicanti, attorie e sovrani, Ritratti nelle stampe a larga diffusione dal XVii al XX secolo / Generals and Beggars, Actors and Sovereigns in the Popular Prints, sous la direction d’Alberto Milano, Bassano del Grappa, Tassotti Editori, 2013, p. 363-381.
« Gustave Doré (1832-1883) : autographie, allographie et photographie », Dessiner pour graver, graver pour dessiner, le dessin dans la révolution de l'estampe, Septièmes rencontres internationales du Salon du Dessin, T. II, Paris, L’Echelle de Jacob, 2013, p. 109-118.
« Th.-A. Steinlen en dialogue avec Anatole France et les écrivains contemporains », Rifrazioni d’autore, sous la direction de Bruna Donatelli, Rome, Artemide, 2013 p. 35-48.
« Eugène Burnand, Pietro e Giovanni corrono al sepolcro all’alba », Il Cammino di Pietro, catalogo a cura di Serenella Castri, Milan, Skira, 2013, p. 162-165.
« Eugène Burnand, Le moine Agnolo convertit les trois voleurs, 1913 », La tentation du dessin. Une collection particulière, sous la direction de Dominique Radrizzani, assité d’Emmanuelle Neukomm, Vevey, Les Editions Noir sur Blanc, Musée Jenisch, 2012, p. 308-309.

2012
« Le Roland Furieux de Gustave Doré (1879) « illustré à la manière de l’Arioste », Exercices furieux. A partir de l'édition de l'Orlando furioso De Franceschi (Venise, 1584) », éd. Par Ilaria Andreoli éd., Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012, p. 323-350.
« Avant-propos », Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain, sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff, Genève, Metispresse, 2012, p. 11-32 (avec Dominique Kunz Westerhoff)
« Les blancs imaginaires de l’art contemporain », Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain, sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff, Genève, Metispresse, 2012, p. 88-214.
« Les fantaisies et fantasmes canins de Rodolphe Töpffer (1799-1846) » Milou, Idéfix et Cie. Le chien en BD, sous la direction d’Eric Baratay et Philippe Delisle, Paris, Karthala, 2012, p. 27-42.
« Le livre en spectacle : Théodore Strawinsky met en images Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski », Revue historique vaudoise, 2012, p. 183-212.
« La valorisation du fonds photographique Hans Steiner (1907-1962) : les enjeux d’un partenariat institutionnel, scientifique et médiatique » (avec François Vallotton), Le Temps des Médias n°19, automne 2012, p. 267-278.
« Gustave Doré à l’oeuvre : vision photographique, imitation et originalité », textimage (L’image répétée Imitation, copie, remploi, recyclage) http://revue-textimage.com/conferencier/01_image_repetee/kaenel1.html
« Gustave Doré : la tentation du paysage et le rêve de l’histoire », Gustave Doré, un peintre-né, Paris, Somogy Editions d’art, 2012, p. 1-27.
« Livres, lectures, images, littératies : d’une reproductibilité technique à l’autre (à partir de l’oeuvre de Gustave Doré) », Lire demain . Des manuscrits antiques à l’ère digitale, sous la direction de Claire Clivaz, Jérôme Meizoz, François Vallotton, Joseph Verheyden (Ed.) avec la collaboration de Benjamin Bertho, Lausanne, PPUR, 2012, p. 107-130.
« L’année terrible » : vue, rapportée, caricaturé, réimaginée et allégorisée par Gustave Doré », Qu’est-ce que la guerre ? sous la direction de Yohan Ariffin et Anne Bielman Sanchez, Lausanne, PPUR, Antipodes, 2012, p. 217-240.

2011
« De l’archive au reportage : Hans Steiner et l’édition photographique », Hans Steiner. Chronique du XXe siècle, sous la direction de Daniel Girardin et Jean-Christophe Blaser, Lausanne, Musée de l’Elysée, Editions Photosynthèses 2011, p. 169-253.
« Eugène Grasset, l’enlumineur», Eugène Grasset : l’art et l’ornement sous la direction de Catherine Lepdor, Lausanne. Milan 5Continents édition, 2011 (avec Danièle Chaperon), p. 27-46.
« Féérique et macabre: l'art de Gustave Doré », Des Fata aux fées. Regards croisés de l’Antiquité à nos jours, éd. Martine Hennard Dutheil de la Rochère et Véronique Dasen, Etudes de Lettres, n° 3-4, 2011, p. 299-320.
«Balthasar Anton Dunker : un graveur s’illustre », Traduire et illustrer le roman dans l’Europe des Lumières, sous la direction de Nathalie Ferrand, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century¸ Oxford, Voltaire Foundation, 2011, p. 287-304.
« Point d’ironie », Incongru. Quand l’art fait rire, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne, 2011, p. 146-153.
« Le voile imagé: la vera icon de Claude Mellan à Elisabeth Ohlson », Metatextile: Identity and History of a Contemporary Art Medium, ed. by Tristan Weddigen, Berlin, Edition Imorde, 2011, p. 13-28.

2010
« Le Romantisme et la révolution animale », Romantisme et Révolution II. Des utopies au désenchantement, sous la direction de Robert Kopp, Paris, Cahiers de la NRF, 2010, p. 253-274.
« La nature morte photographique et la hiérarchie des genres », Les genres picturaux, éd. Laurent Darbellay et Frédéric Elsig, Genève, Métispresse, 2010, p. 197-215.
« Après 1848 : La France et l’Allemagne au regard de la presse satirique suisse », Révolution et contre-révolution dans la gravure en Europe de 1779 à 1889 /Revolution und Gegenrevolution in der europäischen Bildpublizistik 1789-1889 / Revolution and Counter-revolution in European Prints from 1789 to 1889, éd. Wolfgang Cillessen, Rolf Reichardt, Hildesheim, Zurich, New Hildesheim, Zurich, New York, G. Olms, 2010, p. 424-441.
« Jésus en révolutions: imaginaires religieux et engagements », Romantisme et Révolution III. Des utopies au désenchantement, sous la direction de Robert Kopp, Paris, Cahiers de la NRF, 2010, p. 91-112.
« Quodlibet », Jean-Pierre Vorlet, Affiches déchirées, Vaumarcus, ArtAcatos, 2010, p. 45-51
« L’artiste se monstre : narcissisme et tératologie dans l’art contemporain », Rire avec les monstres (caricature, étrangeté et fantasmagorie), sous la direction de Martial Guédron, Nancy, Musée des beaux-arts, 2010, p. 63-74.
« Benjamin Constant dessinateur et caricaturiste? », Annales Benjamin Constant, 35, 2010 (avec Etienne Hofmann)
« Vollard, Bonnard, Parallèlement : l’estampe et le livre autour de 1900 », Les Lettres et les arts, n°11, 2010, p. 71-78..

2009
« La poétique de l’événement: réflexions autour de Hans Steiner (1907-1962)», Photo de presse : usages et pratiques, sous la direction de Gianni Haver, Lausanne, Antipodes 2009, p. 67-86
« Bande dessinée et blasphème au XXe siècle : La Passion du rire », Ridiculosa, 15, 2008 « Caricature et religion(s) », p. 57-70.
« La caricature dans le canton de Vaud : dialogues graphique et politique », Pour mémoire. Art et politique dans le canton de Vaud au XIXe siècle : une relation équivoque, actes du colloque de Lausanne du 8 novembre 2008, sous la direction d’Olivier Meuwly, Lausanne, Société d’Histoire de la Suisse romande, Cercle Démocratique, 2009, p. 203-216.

2008
« Les points de vue de Daumier », Honoré Daumier, Paris, Bibliothèque nationale, 2008, p. 41-50.
« Représenter la guerre en Suisse : du soldat au général », Les images en guerre 1914-1945 : De la Suisse à l’Europe, sous la direction de Philippe Kaenel et François Vallotton, Lausanne, Antipodes, 2008, p. 7-38 (avec François Vallotton)
« Passion Daumier (2). La collection selon Dieter et Lilian Noack. Propos recueillis par Philippe Kaenel », Les Nouvelles de l’estampe, n° 220, 2008, p. 1-8.
« Nachwort », in Rodolphe Töpffer, Voyage aux Alpes et en Italie, 1837 Hildesheim, Olms Verlag (Helvetica rara), 2008
« Le corps du Christ: entre imaginaires graphique et photographique », Etudes de Lettres « Points de vue sur Jésus au XXe siècle », éd. Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat et Pierre Gisel, n°2, 2008, p. 7-28.
« Passion Daumier (II). La collection selon Dieter et Lilian Noack», Les Nouvelles de l’estampe, Paris, n° 220, 2008, p. 7-21.
« « Faire revivre l’histoire par l’imagerie vivante » : John Grand-Carteret, Eduard Fuchs et les cultures visuelles transnationales autour de 1900 », Quelle place pour les images en histoire ? sous la direction de Christian Delporte, Laurent Gervereau et Denis Maréchal, Paris, Nouveau Monde Editions, 2008, p. 305-332
« La pilosité rebelle des Jeune-France: idéal, physionomie et caricature », Cahiers du XIXe siècle. Autour des Jeunes-France, Montréal, n° 3-4, 2008-2009, p. 97-120.
« Balthasar Anton Dunker: un Bernois européen », Berns goldene Zeit. Das 18. Jahrhundert neu entdeckt, Berne, Verein «Berner Zeiten», 2008, p. 323-354.
« Du Chat noir au Sapajou : Les échanges artistiques et satiriques entre Paris et la Suisse autour de 1900 », L’Europe des Revues. Estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 223-245.
« Jésus par la bande au XXe siècle », Relief, numéro 4 : Bande dessinée, sous la direction de Jan Baetens & Sjef Houppermans, Centre for Photography and Visual Studies, Université de Louvain Louvain, 2008 (http://www.revue-relief.org/index.php/relief/issue/view/11/showToc)

2007
« Du laboratoire au studio photographique », Hors-champ. Catherine Leutenegger, Gollion, Infolio, 2007, p. 8-13 (préface)
« Corps et décors sur la scène théâtrale: Becq de Fouquières et Adolphe Appia » Correspondances: vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, édité par Karl Zieger Zieger et Chris Rauseo, Valenciennes PUV, 2007 (Actes sur CDRom ) (avec Danielle Chaperon), p. 509-527.
« Une esthétique du bricolage : la caricature d'Emile Cohl face aux beaux-arts», 1895. Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, n°53, Emile Cohl, décembre 2007, p. 58-72.
« La réception de l’oeuvre de Hodler en Suisse », Ferdinand Hodler. Die Forschung, Die Angänge, Die Arbeit, Der Erfolg, Der Kontext, éd. Oskar Bätschmann, Matthias Frehner, Hans-Jörg Heusser, Zurich, SIK/ISEA, 2009, p. 231-248.
« Steinlen: histoires d'enfances », « Objectif bulles », Genève, Georg, 2009, p. 59-83
« Les états de la gravure contemporaine en Suisse romande » Les Nouvelles de l’estampe, numéro spécial sur la Suisse romande, n°221-222, 2009, p. 8-18.

2006
« Réflexions à propos d’un programme: Balthasar Anton Dunker entre deux époques, entre deux mondes, entre deux arts», European Print Culture / International Relations from the 18th to the 19th Century / La gravure européenne et les échanges culturels du XVIIIème au XIXème siècle /Interkulturelle Kommunikation in der europäischen Druckgraphik vom 18. zum 19. Jahrhundert, actes du colloque international du Centro Stefano Franscini, Ascona, éd. Philippe Kaenel et Rolf Reichardt, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2006, p. 17-40.
« Les usages de la photographie », The Selection VFG, Zurich Vereinigung Fotografischer GestalterInnen, Bâle, Schwabe, 2006 (préface)
« High and Low, hiérarchies et territoires: Le « kitsch » et Jeff Koons», Bédé, ciné, pub et art : entre les médias, Lausanne, Infolio, 2006, p. 223-256,
« Départ des apôtres et retour à l’art religieux », Charles Gleyre. Le génie de l’invention, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 5 Continents Edition, 2006, p. 137-143

2005
«The dream ridiculed: illusion, allusion, parody and the graphic arts», Librarium, 2005, p. 185-202.
« Balthus ou les enjeux de la biographie », Legimitationen. Künstlerinnen und Künstler als Autoritäten der Gegenwartskunst, éd. Julia Gelshorn, Berne, Peter Lang, 2005, p. 19-42.
« Illustrer la mort: Romain Rolland, Pierre-Jean Jouve, Edmond Bille, Franz Masereel et le genre de la danse macabre », Le livre illustré européen au tournant des XIXe et XXe siècles, Paris, Editions Kiné, 2005, pp. 247-263.
«Physiognomonie du poil: Freud, Michel-Ange, Lavater», La Peau humaine II, Micrologus XIII, Florence, Lausanne, Ed Galluzzo, 2005, p. 673-697.
«Iconologie et illustration : à propos d’Erwin Panofsky», L’Image à la lettre, sous la direction de Nathalie Preiss et Joëlle Raineau, Paris, Paris - Musées, Editions des Cendres, 2005, p. 171-199.
« From Hodler to Hirschhorn: Modern Art confronts Swissness: Discourses on the Visible», Art History in Ideological Contexts: The Development of National Historiographies, European Science Foundation Network, 2005, http://www.visualdiscourse.uni-hamburg.de

2004
«L’histoire et les images. La figure de l’ouvrier en Suisse», Revue suisse d’histoire, 2004, p. 20-56.
« La griffe de Steinlen ou la gravure comme dessin », Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), Paris, Fragments Editions, 2004, p. 62-120 (en trois langues).

2003
«Suisse-Allemagne (1848-1918): neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature», Revue suisse d’art et d’archéologie, n°1-2. 2003, p. 99-111.
«Paradoxe sur le comédien: Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre», De la rhétorique des passions à l'expression du sentiment, Paris, Cité de la musique, Musée de la Musique, 2003, p. 131-143.
« La danse macabre de l’ouvrier et du soldat. Edmond Bille face à la Première guerre mondiale », Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, 2003, p. 45-54.
(avec Danielle Chaperon), « Le point de vue de Lessing. Dramaturgie, intrigue, perspective », La Place du spectateur et la participation, études rassemblées par Sabine du Crest et Arnauld Pierre, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset, Bordeaux, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2003, p. 45-63.
(avec Danielle Chaperon), «Fragments d'une histoire comparée du point de vue. Lessing, Stendhal, Géricault», Points de vue. Pour Philippe Junod, sous la direction de Danielle Chaperon et Philippe Kaenel, Paris, L'Harmattan, Champs visuels, 2003, p. 223-250.

2002
«“Un viaggio è sempre un'immagine della vita”: Rodolphe Töpffer e il turismo», Rodolphe Töpffer: il segno e l'avventura, Florence, Pagliai Polistampa, 2002, p. 31-36.
«Die Bildergeschichte», Auf einem anderen Blatt. Dichter als Maler, Zurich, Offizin, Strauhof, 2002, p. 100-103.
«L'illustration parabolique: à propos des Paraboles (1908) illustrées par Eugène Burnand», La lecture littéraire, n° 5-6. 2002, p. 105-122.
«Le mur, la page, le miroir: réflexions sur la danse macabre en Suisse à l'aube de la Renaissance», Kunst und Stein, n°2, avril 2002, p. 13-24.
«L'apprentissage de la déformation: les procédés de la caricature à la Renaissance», Wissendiskurs und Wahrnehmungsgeschichte im illustrierten Flugblatt der Frühen Neuzeits (1450-1750), éd. Wolfgang Harms, Alfred Messerli, Bâle, Schwabe, 2002, p. 113-141.
«Suisse-Allemagne (1848-1918): neutralité et neutralisation du point de vue de la caricature», Zwischen Rhein und Rhone - Entre Rhin et Rhône - liens et ruptures, Zurich, Forum Helveticum, 2002, p. 100-106.
«Daumier, Don Quichotte et la légende de l'artiste», Artibus et historia : an art anthology, 2002, p. 163-177.
«Daumier, Ratapoil et l'art de la condensation», La Revue de l'art, Paris, CNRS, septembre 2002, p. 41-48.
«La chambre obscure: rêve et photographie», Visions du rêve, sous la direction de Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel et Olivier Mottaz,, Genève, Georg, 2002, p. 95-122.

2001
«J.-H. Füssli et l'énergie. Esthétique et création autour de 1800», Horizonte: Beiträge zu Kunst und Kunstwissenschaft, Zurich, Institut suisse pour l'étude de l'art, Ostfildern-Ruit, 2001, p. 109-116.
«Note de lecture», La Revue de l'art, Paris, CNRS, 2001, p. 67-68 [sur Gustave Courbet]
«Ernst Kreidolf: métamorphoses et métaphores», Ernst Kreidolf, Bienne, Museum Neuhaus, 2001, p. 41-55.
«Vendre l'invisible: électricité et publicité en Suisse. Autour de Hans Erni», Zeitschrift für Archeologie und Kunstgeschichte, Zurich, n°3, 2001, p. 229-239.
«Steinlen et les arts graphiques face à l'histoire», Steinlen et l'époque 1900, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1999, p. 145-158 («Steinlen y las artes gráficas ante la historia», Steinlen y la época de 1900, Barcelona, Institut de cultura, 2000, p. 145-158).
«L'Europe et la Suisse autour de 1848: la question de l'imagerie politique», Itinera, Fasc. 23 («Geschichte(n) für die Zukunft»?), 1999, p. 126-136.

2000
«Naturalisme et illusionnisme: le Panorama des alpes suisses (1889-1892)», Paisagem e arte. Landscape and Art. Paysage et Art, ed. Helena Angotti Salgueiro, Sao Paulo, CBHA/CIHA, 2000, p. 139-148.
«“Je crois que l'art est fait pour quelque chose de plus”: Jean-Gabriel Eynard, Antonio Fontanesi, la photographie et les arts graphiques dans les années 1850», Art + Architecture en Suisse, n°4, 2000, p. 6-14.
«La photographie, Man Ray et l'espace in rebus», Etudes de lettres, n°1-2, 2000, p. 135-154.
«Théophile-Alexandre Steinlen: l'oeuvre de guerre», Librarium. Zeitschrift der schweizerischen Bibliophilen Gesellschaft, décembre 2000, p. 191-193.
«L'apprentissage de la déformation : les procédés de la caricature à la Renaissance», Le Rire au corps, grotesque et caricature (Christian-Marc Bosséno, Frank Georgi et Marielle Silhouette dir.), Sociétés et Représentations, n° 10, Paris, Credhess-Publications de la Sorbonne, décembre 2000, pp. 81-102.
«1830-1848 : la réception de l'oeuvre de Daumier et Grandville en Suisse», ibid., p. 145-161

1999
«Les Voyages et aventures du Docteur Festus de Rodolphe Töpffer: d'une histoire en estampes à un livre illustré», L’illustration. Essais d’iconographie, Paris, Klincksiek 1999, p. 39-67.
«Le vieillissement de l'artiste: l'exemple de Gustave Doré», Images de l'artiste / Künstlerbilder, Bern, Frankfurt a. M., New York, Paris, Wien, Peter Lang, 1998, p. 161-175.
«Mr Crépin: phrénologie et pédagogie», Propos töpffériens, éd. par Danielle Buyssens, Jean-Daniel Candaux, Jacques Droin, Daniel Maggetti, Genève, Georg, Société d'études töpffériennes, 1998, p. 79-96.
«Töpffer, le Tessin et l'Italie: à propos d'un voyage tragique», Genava, 1998, p. 115-128.
«Burki, le franc-rire», Burki le franc-rire, argent du pouvoir, pouvoir de l'argent, Lausanne, cabinet des médailles, 1999, p. 53.
«Fin de vie, fin de siècle: Ferdinand Hodler et la vieillesse», Société et gérontologie, n°87, Paris, 1999, p. 94-111.

1998
«L’image de Napoléon: conformité et difformité», Napoleon I. im Spiegel der Karikatur. Ein Sammlungskatalog par Jérémie Benoit, Philipp Gafner, Philippe Kaenel et Hans P. Mathis, Arenenberg, Napoleon-Museum, Zurich, Neue Zürcher Zeitung, 1998, p. 28-73 (ainsi que différents chapitres iconographiques, p. 100-128).
«Régénération, révolution, constitution. L'imagerie politique suisse», 1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images, sous la direction de Philippe Kaenel, Chronos Verlag, Zurich, Lausanne, Ed. Payot, Lugano, Dadò, 1998, p. 43-84 (éd. française).
«Types politiques et sociaux. Le général, le conseiller fédéral et les réfugiés», 1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images, sous la direction de Philippe Kaenel, Chronos Verlag, Zurich, Lausanne, Ed. Payot, Lugano, Dadò, 1998, p. 133-150 (éd. française).
«La géographie de l'imagerie politique vers 1848», Les révolutions de 1848, L'Europe des images, éd. par Philippe Kaenel, Ségolène le Men, Rosanna Maggio Serra, Nicole Moulonguet, Rainer Schoch, Paris, Assemblée nationale, Château de Prangins, Musée national suisse, 1998, p. 43-55.
«Dans l'oeil du cyclone: la Suisse face à l'Europe», Les révolutions de 1848, L'Europe des images, éd. par Philippe Kaenel, Ségolène le Men, Rosanna Maggio Serra, Nicole Moulonguet, Rainer Schoch, Paris, Assemblée nationale, Château de Prangins, Musée national suisse, 1998, p. 110-121.
«La morale politique de Töpffer: à propos de l'Histoire d'Albert (1845)», Les Cahiers Robinson, Université de Lille, 1998, p. 49-72.
«William Ritter (1867-1955). Un critique cosmopolite, böcklinien et anti-hodlérien», Revue suisse d'histoire, 1998, p. 73-98.

1997
«Fontanesi, la Suisse, Genève et le paysage européen vers 1850-1860», Antonio Fontanesi 1818-1882, a cura di Rosanna Maggio Serra, Turin, Allemandi, 1997, p. 93-107.

1996
«Les caricaturistes et la caricature: un panthéon charivarique suisse», Bulletin du DHS, Berne, Dictionnaire Historique de la Suisse, n°7, 1996, p. 3-8.
«Les voyages illustrés», Rodolphe Töpffer (1799-1846). Aventures graphiques, catalogue d’exposition, Genève, Musée d’art et d’histoire, 1996, p. 24-33.
«Les enjeux du dessin: caricatures et illustrations», ibid., p. 18-23.
«La muse des croquis», Töpffer, sous la direction de Daniel Maggetti, Genève, Skira, 1996, p. 27-66
«Les voyages illustrés», ibid., p. 196-248.
«Les illustrateurs suisses à Paris vers 1900. D'Eugène Burnand à Théophile Alexandre Steinlen», Art + Architecture, n°4, 1996, p. 360-377.

1995
«Gustave Doré, Don Quichotte et l'Espagne: à propos d'un album de dessins inédits», Librarium, revue de la Société suisse des bibliophiles, 1995, p. 86-108.
«L'énigme du Christ présenté au peuple (1655) de Rembrandt ou les limites de la vraisemblance iconologique», Florilegium. Scritti di storia dell’arte in onore di Carlo Bertelli, Milano, Electa, 1995, p. 177-183.

1994
«Les petites misères de la vie des illustrateurs au XIXe siècle», Sociologie de l’art, n°7, 1994, p. 25-45.

1993
«Juges et parties: un siècle de critique d'art en Suisse romande», Critiques d'art de Suisse romande: de Töpffer à Budry, éd. par Philippe Junod et Philippe Kaenel, Payot, Lausanne 1993, p. 7-36 (Etudes et documents littéraires) (avec Philippe Junod).
«Philippe Godet (1850-1922): le critique d'art critiqué», Critiques d'art de Suisse romande: de Töpffer à Budry, éd. par Philippe Junod et Philippe Kaenel, Payot, Lausanne 1993, p. 141-185 (Etudes et documents littéraires).
«Allégories, rébus: J.-J. Grandville et les "Images ingénieuses"», Word and Image Interactions éd. par Martin Heusser, Wiese Verlag, Bâle 1993, p. 109-122.
«Livre illustré, livre de luxe, livre d'art», Le livre à Lausanne, cinq siècles d'édition et d'imprimerie, catalogue d'exposition, Musée historique, Payot, Lausanne 1993, p. 138-147.
«Cent cinquante ans de presse satirique», Le livre à Lausanne, cinq siècles d'édition et d'imprimerie, catalogue d'exposition, Musée historique, Payot, Lausanne 1993, p. 191-200.

1992
«Du sourire au rire ou la Joconde en caricature», in La Joconde. Un certain sourire. Anthologie d'une obsession, Dargaud-Suisse/Section d'histoire de l'art, Lausanne 1992, p. 37-54.

1991
«Les rêves illustrés de J.-J. Grandville (1803-1847)», La Revue de l'art, n° 92, CNRS, 1991, p. 51-63
«Pour une histoire de la caricature en Suisse», Nos monuments d'art et d'histoire, n° 4, 1991, p. 403-442.

1990
«J.-J. Grandville et le Magasin pittoresque d'Edouard Charton», Gazette des beaux-arts, février 1990, p. 77-98
«Les marchands d'images. Rodolphe Töpffer et le Magasin pittoresque d'Edouard Charton (1837 à 1885)», Bulletin de la Société d'études töpffériennes, n° 19, 1990, 12 pp.
«Affiche et électricité. Entre beaux-arts et publicité», in Jacques Monnier-Raball, Philippe Kaenel et Giorgio Fonio, L'objet électricité, Editions de La Tour, Lausanne, 1990, pp. 60- 139.
«Voyages à travers la gravure», in Jacques-Dominique Rouiller et Philippe Kaenel, Noir sur blanc. L'oeuvre gravé et lithographiée de Charles Clément, Editions du Verseau, Denges-près-Lausanne 1990.

1989
«Rodolphe Töpffer dans l'Oberland bernois: un touriste parmi tant d'autres vers 1830», Nos monuments d'art et d'histoire, n° 2, 1989, p. 132-143.

1987
«Le plus illustre des illustrateurs: le cas Gustave Doré (1832-1883)», Actes de la recherche en sciences sociales, EHESS, n° 66/67, 1987, pp.35-46.
«Quelques expositions d'art suisse à Paris dans l'entre-deux guerres: images d'une identité artistique et nationale», Revue suisse d'art et d'archéologie (ZAK), n°4, 1987, p. 403-410

1986
«Rodolphe Töpffer et la copie: le paradigme photographique», Nos monuments d'art et d'histoire, n° 1, 1986, p. 36-42.
«Le Buffon de l'humanité: la zoologie politique de J.-J. Grandville (1803-1847)», La Revue de l'art, CNRS, n° 74, 1986, p. 21-28.

1984
«Autour de J.-J. Grandville: les conditions de production socio-professionnelles du livre illustré "romantique"», Romantisme, n°43, 1984, p. 45-61.
«Ecrire l'histoire: la reine Berthe», Alliance culturelle romande, cahier n° 29 «Les Cingria», novembre 1984, p. 98-101, repris dans Charles-Albert Cingria, dossier coordonné par Alain Corbellari, Lausanne, L’Age d’homme, 2004, p. 368-374.
«Autour du Major Davel de Charles Clément 1937/38», Nos monuments d'art et d'histoire, n°1, 1984, p. 89-95.
«Robert Pinget et le Nouveau roman», La Nouvelle Revue Française, n°361, février 1983, p. 75-87
«Le mythe de la reine Berthe au XIXe siècle en Suisse romande», Nos monuments d'art et d'histoire, n°4, 1982 (réédité dans la plaquette accompagnant l'exposition itinérante «Renaissance médiévale en Suisse romande 1815-1914», p. 50-56).

 

Direction de numéros thématiques de Nos Monuments d'art et d'histoire (avec éditoriaux)

N°2/1985, «La campagne et ses représentations»
N°3/1986, «Musées-muséologies»
N°3/1987, «De Füssli à Ars Helvetica: l'histoire de l'art en Suisse».
N°1/1989, «A travers les frontières: art et architecture suisses limitrophes»
N°3/1990, «Images d'artistes»
N°4/1991, «La caricature en Suisse»

 

Commissariat d'expositions

Gustave Doré: réaliste et visionnaire, Château de Grandson, Suisse, 1985)
Ferdinand Hodler, Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage) et Moscou (Musée Pouchkine), Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, 1988
Les révolutions de 1848, L'Europe des images, Paris, Assemblée nationale, Turin, Museo del Risorgimento, Château de Prangins, Musée national suisse, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum 1998
1848; le carrefour suisse. Le pouvoir des images [1848: il crocevia svizzero. Il potere delle immagini /1848: Drehscheibe Schweiz. Die Macht der Bilder], Bellinzone, Castelgrande, Château de Prangins, Musée national suisse, Schwyz, Forum der Schweizer Geschichte, 1998-1999
Eugène Burnand, peintre naturaliste, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2004
Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, Bruxelles, Musée d’Ixelles (avec Catherine Lepdor), 2009
Promenons-nous dans les bois . Rétrospective de l’œuvre de Pierre Aubert, avec Nicole Hametner et François Kohler, Lausanne, Espace Arlaud, 2010
• Commissaire de la rétrospective de l'oeuvre de Gustave Doré au Musée d'Orsay à Paris (2013) avec Edouard Papet

 

Colloques (participation et organisation, 2010-2011)

2010

18-21 mai, Rome, Université Roma Tre, « De la presse au livre d'art: l'oeuvre de Th.-A. Steinlen autour de 1900 », L’image et l’écrit: livres illustrés, livres d’artiste et “graphic novel”

14-16 octobre, Rouen, Centre d’Etude et de Recherche Editer Interpréter (CEREdI, Université de Rouen) et Centre des Sciences de la Littérature Française (CSLF, Université Paris-X Nanterre), « Les Idylls de Tennyson: de Doré à Carmeron », Vers en images : l’iconographie de la poésie occidentale (manuscrits enluminés, imprimés illustrés, livres de dialogue)

28-29 octobre, Lausanne, UNIL, Narration visuelle, vision narrative, colloque du centre des Sciences historiques de la culture (codirection)

28-29 octobre, Lausanne, UNIL, Giacometti face à la photographie : Paris sans fin, Narration visuelle, vision narrative, colloque du centre des Sciences historiques de la culture

11 novembre, Tokyo, Université Gakushuin, Département d'étude des civilisations de langue française, conférence sur Töpffer et la bande dessinée

3 et 4 décembre 2010, Paris, Bibliothèque Nationale de France, Imago et Traslatio : Illustration et Traduction au XIXe siècle en Europe (direction de séance)

 

2011

21 janvier: Journée d’étude sur l’édition de l’Orlando furioso, Venise, De Franceschi, 1584 Caen, MRSH : « Le Roland Furieux de Gustave Doré (1879) : « illustré à la manière de l’Arioste »

17 mars : intervention dans le cadre de la rencontre : Qu’est-ce qui bout dans la marmite digitale de l’Unil ?, Humanités digitales@Unil

24, 25 et 26 mars, colloque international Mémoires arthuriennes, CRIMEL, Université de Reims, Troyes : Tennyson, « Doré et Cameron : les Idylls imaginées en gravure et en photographie »

14, 15 et 16 avril : Le film sur l’art, entre histoire de l’art et documentaire de création, Université de Lausanne et l’Université Haute-Bretagne Rennes 2 (présidence de table ronde)

2-4 juin : L’image répétée : Imitation, copie, remploi, recyclage Colloque organisé par les universités de Victoria et de Montpellier III, Université de Victoria (Colombie Britannique, Canada) : « L’œuvre de Gustave Doré : (auto)citations et formules de pathos »

23-25 août : Des manuscrits antiques à l’ère digitale : lectures et littératies. From Ancient Manuscripts to the Digital Era : Readings and Literacies Colloque interdisciplinaire en sciences humaines, Unil

22-26 août : « L'illustration abstraite au XXe siècle : un paradoxe lessingien?», L’imaginaire/ Imaginary, Congrès de l’Association Word and Image, Montréal 2011 9e Congrès de L’IAWIS/AIERTI, organisé À L’UQÀM, en collaboration avec FIGURA et le CRILCQ. Présidence de la session : « Imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines »

12-14 octobre : « Le retour du Juif errant au XIXe siècle », Les racines populaires de la culture européenne, Colloque international de Louvain-la-Neuve (membre du comité scientifique)

24-26 novembre, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Musées Royaux de Belgique, « Derisio Christi: Ensor et Rops », Bruxelles ou la convergence des arts.

1-2 décembre : Direction du colloque (en collaboration avec Silvio Corsini, BCU Lausanne et Susanne Bieri, Bibliothèque nationale suisse, Berne) : Les livres d'art et d'artiste s'exposent/ The Exhibition of Artist's Books
 

 

Suivez nous:  

PKaenel_Photo.jpg

Contact

Section d'histoire de l'art
Bâtiment Anthropole
Bureau 4141
1015 Lausanne

Téléphone:
++41 (0)21 692 30 16
Email: Philippe.Kaenel[arobase]unil.ch

Heures de réception:
Sur rendez-vous

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35