Gouvernance

| Décanat | Conseil Décanal | Conseil de Faculté | Business Advisory Board | Commission de planification académique | Commission Égalité
 

HEC Lausanne fait partie des sept facultés de l’Université de Lausanne. La Direction, présidée par la Rectrice ou le Recteur, est la plus haute instance de l’Université. Le Conseil de l’Université est l’autorité délibérative de l’Université.

Au niveau de la faculté, la gouvernance est assurée par le Décanat, le Conseil Décanal, le Conseil de Faculté, le Business Advisory Board, la Commission de planification académique et la Commission Égalité.

TOP ^

Décanat

Le Décanat est présidé par la Doyenne ou le Doyen et réunit 3 à 5 membres du corps professoral. Elu·e par le Conseil de Faculté pour une période de 3 ans, la Doyenne ou le Doyen représente le pouvoir exécutif et, en tant que tel, élabore la stratégie et gère la faculté. Dès le 1er août 2018, l'équipe décanale (2018-2021) sera constituée des membres suivants: le Professeur Jean-Philippe Bonardi qui reste à la tête de la faculté en tant que Doyen, ainsi que les Vice-doyens et Professeurs Olivier Cadot, Christian Zehnder, Guido Palazzo et Rafael Lalive. Jusqu'au 31 juillet 2018, le Décanat (2015-2018) réunit les membres suivants: le Prof. Jean-Philippe Bonardi en tant que Doyen, ainsi que les professeurs Marius Brülhart, Olivier Cadot, Joerg Dietz et Alain Schatt en tant que Vice-doyens.

Ils sont soutenus et conseillés par deux administratrices: Madeleine Linard et Carolyn Magnani.

En savoir plus:

Informations et contacts: Décanat

TOP ^

Conseil Décanal

Le Conseil Décanal assure une bonne circulation de l'information entre le Décanat et les unités scientifiques, administratives et inversement. Le Conseil Décanal comprend les directeurs·trices des unités scientifiques, un·e représentant·e du personnel administratif et technique ainsi que les membres du Décanat.

TOP ^

Conseil de Faculté

Le Conseil de Faculté est l’assemblée de délibération et l’organe législatif de la faculté. Il est composé de 33 représentant·e·s du corps professoral, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique ainsi que du corps estudiantin.

Ses attributions sont les suivantes:

  • proposer à la Direction la désignation de la Doyenne ou du Doyen
  • sur proposition de la Doyenne ou du Doyen, ratifier en bloc les autres membres du Décanat
  • se prononcer sur la politique générale de la Faculté
  • se prononcer sur la gestion du Décanat
  • élire les membres des commissions permanentes
  • se prononcer sur la création ou la suppression d’unités
  • se prononcer sur les désignations des directeurs·trices et responsables d’unités
  • préaviser, à l’intention de la Direction, les règlements de la Faculté
  • préaviser, à l’intention de la Direction, les règlements et plans d’études de la Faculté
  • préaviser, à l’intention de la Direction, les rapports des commissions de présentation des membres du corps professoral et des MER
  • ratifier le budget de la Faculté
  • adopter des résolutions sur toute question relative à la Faculté

En savoir plus:

Informations et contacts: Conseil de Faculté

TOP ^

Business Advisory Board

Le Business Advisory Board (BAB) est le porte-parole du monde économique. Il conseille la Doyenne ou le Doyen sur des questions de gestion relatives à la stratégie, le développement des programmes et l'identification de compétences spécifiques à acquérir par les étudiants. Ce comité est composé de 12 cadres (dirigeant·e·s) provenant de différents secteurs économiques.

TOP ^

Commission de planification académique

La Commission de planification académique traduit les objectifs stratégiques de la faculté en matière d’enseignement et de recherche en plans de créations ou transformations de postes professoraux. Cette commission est composée de neuf membres dont la Doyenne ou le Doyen, des représentants de départements élus par le corps professoral ainsi que de deux experts externes.

TOP ^

Commission Égalité

Dans le cadre du Programme fédéral Égalité des chances, l'UNIL a déposé auprès de la Confédération, en automne 2012, un plan d’action pour l’égalité. Sous mandat de la Direction, la Faculté des HEC a défini ses propres objectifs et mesures pour promouvoir l'égalité en son sein. La Commission Égalité assure la mise en place, le suivi et l'évolution du plan d'action facultaire.

En savoir plus:

Informations et contacts: Commission Égalité

Suivez nous:        
Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg