Les Annales Benjamin Constant

Organe officiel de l'Association Benjamin Constant, la revue est éditée sous la responsabilité scientifique d'un Comité de rédaction émanant de l'Association. Sa rédaction est assurée par l'Institut Benjamin Constant. Elle a été créée en 1980 par Pierre Cordey et Etienne Hofmann et paraît annuellement. Elle comprend des articles en rapport avec la vie et l'œuvre de Benjamin Constant, des inédits, des commentaires, des comptes rendus et une bibliographie courante, ainsi que des études plus largement consacrées au Groupe de Coppet. Depuis quelques années, elle publie également des articles et travaux concernant de manière plus générale la vie intellectuelle et culturelle de la période dans laquelle a vécu Constant (1767-1830) et des thèmes abordés par Constant dans ses œuvres. Dans la plupart des numéros figurent une chronique destinée à informer le public des activités de l'Association et de l'Institut Benjamin Constant, ainsi que des renseignements relatifs aux Œuvres complètes de Benjamin Constant.

Rédacteur : Guillaume Poisson

Comité de rédaction :
Léonard Burnand (président), Jean-Daniel Candaux, Paul Delbouille, Patrice Higonnet, Claire Jaquier, Kurt Kloocke, Wardy Poelstra, François Rosset

L'impression, la distribution et la gestion administrative sont assurées dès 1997 (numéro 20) par la maison d'édition Champion-Slatkine, Paris-Genève, à qui les commandes peuvent être adressées. Les anciens numéros, à l'exception des numéros 1, 5, 13 (épuisés), peuvent être commandés à l'Institut Benjamin Constant.

Les personnes qui désirent recevoir régulièrement la revue, incluse dans la cotisation, peuvent devenir membres de l'Association Benjamin Constant et bénéficier des diverses activités qu'elle organise.

TOP ^

TABLES DES ANNALES BENJAMIN CONSTANT 1-43

44 (2019)

DOSSIER THÉMATIQUE : VÉRITÉ ET MENSONGE 

Arthur GHINS, Constant et le « beau mensonge » : erreur, vérité et religion, des écrits de jeunesse aux Principes de Politique de 1806

Lidia DENKOVA, Benjamin Constant : les échos d’une vérité interne

Blandine POIRIER, Du fanatisme révolutionnaire au despotisme napoléonien : Staël analyste du mensonge politique

 

VARIA 

Léa GIOTTO, Rosalie de Constant, l’épistolaire comme laboratoire de soi

Transcription des lettres

Paul DELBOUILLE, Benjamin l’inconstant : ses intermittences du cœur

Cecil Patrick COURTNEY, Louis Goubert (ou Gobert), précepteur de Benjamin Constant

Comptes rendus 

 

ŒUVRES COMPLÈTES DE BENJAMIN CONSTANT

François ROSSET, Chronique des Œuvres complètes

ASSOCIATION ET INSTITUT BENJAMIN CONSTANT 

Hommage à Roger Francillon 

Partagez: