News and events

Antoine Guisan à l'Avis d'experts Published at 13.05.19
Antoine Guisan à l'Avis d'experts
Jusqu'à un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont une grande partie dans les décennies à venir, selon un rapport alarmant sur la biodiversité publié par un groupe d'experts internationaux.
La biodiversité mondiale menacée par l'Homme Published at 10.05.19
La biodiversité mondiale menacée par l'Homme
Interviews d'Antoine Guisan et de Jacques Bourgeois
Deux disciplines se rencontrent au CIRM Published at 08.05.19
Deux disciplines se rencontrent au CIRM
L’ingénieure forestière Christine Moos et l’historien Alexandre Elsig viennent de commencer leur post-doc sur le site de Sion de l’UNIL. Deux disciplines différentes qui complètent l’équipe de chercheurs post-docs du CIRM.
Le changement climatique modifie le débit des eaux en milieu alpin Published at 16.04.19
Le changement climatique modifie le débit des eaux en milieu alpin
Dans l’article « Decadal-scale climate forcing of Alpine glacial hydrological systems », le Prof. et géomorphologue Stuart Lane, ainsi que son équipe, ont démontré que pour six bassins alpins de haute montagne en Valais, les fluctuations journalières des débits entre 1969 et 2014 ont changé en raison du réchauffement climatique.
Le Léman manque d'oxygène en grande profondeur Published at 15.04.19
Le Léman manque d'oxygène en grande profondeur
Interview de Marie-Elodie Perga, professeure associée à lʹInstitut des dynamiques de la surface terrestre.
Mieux connaître l’érosion glaciaire Published at 08.04.19
Mieux connaître l’érosion glaciaire
Günther Prasicek a rejoint le CIRM le 1er avril 2019, comme chercheur post-doc pendant deux ans. Il étudie l’érosion sous-glaciaire et ses liens avec la vitesse des glaciers et le réchauffement du climat.
Les couches profondes des sols sont aussi vivantes Published at 04.04.19
Les couches profondes des sols sont aussi vivantes
Les sols sont vivants ; on estime qu’ils contiennent au moins un quart de la biodiversité globale et renferment sous forme de matière organique plus de carbone que la biosphère et l’atmosphère réunies ! Soit environ 1’500 millions de tonnes.
Le CIRM prépare le terrain pour cultiver l’interdisciplinarité Published at 28.03.19
Le CIRM prépare le terrain pour cultiver l’interdisciplinarité
Le Conseil du CIRM a approuvé des mesures afin de faciliter l’interdisciplinarité dans un feuille de route pour les prochains 18 mois. Elles ont été élaborées lors d’un atelier qui a eu lieu le 15 mars sur le site UNIL de Sion durant lequel 13 membres du centre se sont engagés dans une processus créatif innovant.
Le CIRM s'engage pour l'éducation à la géomorphologie de montagne Published at 20.03.19
Le CIRM s'engage pour l'éducation à la géomorphologie de montagne
Le CIRM contribue aux connaissances sur la géomorphologie de haute montagne en soutenant un projet de cours pour les écoles secondaires et en invitant le Prof. Mauro Soldati, président de l'Association internationale des géomorphologues, pour une conférence sur les glissements de terrain dans les Dolomites.

Link to the news archives

CH-1015 Lausanne
Switzerland