Actualités
Conférence VIDY+FORUM: Après Mai 68, quels rêves pour la jeunesse ? Rencontre avec...
En résonance avec le spectacle 1993, rencontre autour des rêves, espoirs, et luttes de la jeunesse. 50 ans après Mai 68, de quel monde rêve la jeunesse? Quels sont les outils de ses espoirs? Des mouvements pour la paix aux radicalisations politiques ou religieuses, des espoirs en un monde plus égalitaire au libéralisme mondialisé, qu'est devenu notamment le rêve européen. Rencontre avec un sociologue de l'UNIL qui fait paraître ce mois deux ouvrages sur Mai 68, après des recherches portant notamment sur les processus de radicalisation contemporains.
L'OVPR à la Faculté des sciences sociales et politiques
Reportage de l'émission radio "Cronache della Svizzera italiana" (Rete Uno - SSR) sur les activités de l'Observatoire de la vie politique régionale au sein de la Faculté des sciences sociales et politiques
I 20 anni di sguardi scientifici sulla politica ticinese
L'Observatoire de la vie politique régionale était l'invité de l'émission radio "Millevoci" (Rete Uno - SSR) le 25 avril avec son directeur Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne), Carolina Rossini (docteure en sciences politiques UniL) et Elio Venturelli (ancien chef de l'Office de la statistique du Tessin).
Opposition Parties in European Legislatures. Conflict or Consensus?
Parution chez Routledge d'un ouvrage collectif sur l'opposition parlementaire en Europe qui inclut un chapitre sur la Suisse ("Switzerland: when opposition is in government") de Jan Rosset (Université de Genève), Andrea Pilotti et Yannis Papadopoulos (Université de Lausanne).
Parution du livre "Manger suisse. Qui décide?" De Rémi Schweizer, Stéphanie...
Peut-on monter une mayonnaise suisse avec des œufs importés? Aromatiser aux framboises étrangères un yogourt de la région? Faire mousser la croix blanche sur une bière dont le seul ingrédient helvétique serait l’eau? Au cours des dix dernières années, ce qu’est le «manger suisse» est devenu un enjeu politique brûlant. La marque «Suisse» fait vendre. Synonyme de qualité et de tradition, cette indication de provenance s’associe selon les cas à des préoccupations d’écologie, de durabilité ou de conditions sociales. Mais comment garantir cette spécificité nationale: est-ce l’origine des matières premières qui doit primer, ou le lieu de leur transformation?
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 30
Fax +41 21 692 31 45