Français | English
Français | English
« Mondes urbains » est un collectif de recherche consacré à l'exploration des manières dont les villes sont gouvernées, vécues, transformées et connectées. Notre collectif rassemble des chercheuses et chercheurs de différents horizons. Il offre un espace interdisciplinaire de débat sur les questions urbaines, et sur ce qui anime les discussions contemporaines sur l'urbanisation mondiale.
Il y a autant de variété dans l'occupation des villes que dans la conduite de la recherche urbaine. Une ville n'est pas quelque chose d'unique, de spécifique ou de caractéristique, mais plutôt un ensemble de pratiques et de parties désordonnées et complexes qui ne s'assemblent jamais en un tout. Notre recherche collective s'interroge sur la façon dont nous pouvons comprendre les villes « en train de se faire », et explore les différentes façons dont l’espace urbain s’articule : par le biais d’expériences, de paradoxes, d’opérations ou des tensions résonnant sur de multiples terrains qui, ainsi, expriment le sens et l'importance des espaces urbains.
L'objectif principal de notre collectif de recherche est donc d'offrir un espace permettant d'englober de multiples contextes, méthodes et théorisations. Nous tentons de rassembler des connaissances urbaines à partir de formes existantes de théorisation. Le collectif fournit également un cadre pour l'expérimentation de ce que pourrait être la connaissance urbaine : comment envisager de nouvelles directions d'échange et générer de nouvelles opportunités pour la réinterprétation de concepts, des interventions méthodologiques et la re-description de matériaux empiriques.
Notre mode de travail repose sur quatre types d'interventions (colloques, séminaires de recherche, groupes de discussion, projections de films) et deux formats de présentation (ateliers et séries de conférences).