L'élaboration de la légende géomorphologique de l’UNIL (anciennement légende de l’IGUL) a été menée à la fin des années 1980 en vue de définir un système à la fois cohérent, complet et simple applicable à l'échelle 1 : 10'000. Il s’agit d’une légende de type morphogénétique, avec une composante morphodynamique (distinction érosion/accumulation ; distinction de l’activité de certaines formes), inspiré des systèmes suisses, français et allemand. La légende comporte les caractéristiques principales suivantes :
-
les couleurs représentent les domaines morphogénétiques et sont équivalentes aux couleurs officielles des cartes françaises ou allemandes :
rouge : structural
vert foncé : fluviatile
ocre : gravitaire
violet : glaciaire
mauve : périglaciaire
turquoise : karst
…
-
les formes sont représentées par des signes conventionnels (inspirés du système français) dessinés dans la couleur du domaine morphogénétique correspondant ;
- on distingue les formes et surfaces d'érosion et d'accumulation par la couleur du fond. Les formes d'érosion sont dessinées sur fond blanc. Les formes d'accumulation sont dessinées sur un fond coloré légèrement dans la couleur du processus de l'accumulation.
Le niveau de lecture de la carte donne une vision d'ensemble des processus dominants et de leur importance relative.
Plusieurs cartes ont été éditées avec le logiciel Adobe Illustrator (Reynard, 1997; Schoeneich, 1998; Schoeneich et al., 1998; Lambiel & Reynard, 2002, 2003). Les premières tentatives d’intégration de la légende dans un système d'information géographique ont été effectuées par Pierrehumbert (1998) et Lambiel et al. (2009). La légende a également été utilisée dans de nombreux mémoires de licence ou de master. Depuis 2012, une version de la légende pour ArcGIS est disponible. Elle est proposée ici en téléchargement sous la forme d'une Geodatabase vierge. La carte géomorphologique intégrale du Val d’Hérens a été effectuée avec cette version (Lambiel et al., soumis, Maillard et al., 2013).