Permis d'études - visa

Pour les candidats en provenance de pays soumis à l'obligation de visa pour un séjour de plus de trois mois, il est impératif de déposer la demande depuis l'étranger. L'étudiant doit être en possession de son visa d'entrée pour études avant de venir en Suisse.

Pour obtenir le visa d'entrée pour études, le candidat doit remplir certaines conditions, notamment:
- indiquer clairement le cursus d'études qu'il a choisi, sa durée prévue, le diplôme qu'il souhaite obtenir
- avoir des moyens financiers assurés et suffisants pour couvrir ses besoins pendant son séjour, à savoir au minimum CHF 2100.- par mois
- l'âge et les formations antérieures du candidat doivent être compatibles avec le choix d'études

Le fait de remplir les conditions susmentionnées ne justifie pas automatiquement l’octroi du visa. En tout état de cause, seuls les critères des autorités fédérales et cantonales compétentes font foi.
De plus amples informations sont disponibles auprès des autorités consulaires suisses.

Le Service des immatriculations et inscriptions ne peut intervenir dans le processus auprès des autorités (Ambassade, Consulat, Service cantonal de la population).

En plus de l’attestation d’admission à l’immatriculation délivrée par l’Université de Lausanne, le candidat devra remettre aux autorités consulaires le formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud.

informations du Service cantonal de la population pour les étudiants étrangers

informations du Service cantonal de la population pour les étudiants européens
bénéficiant de l'Accord sur la libre circulation des personnes (Espace Schengen)

Plus d'informations sous:
Guide pratique de l'UNIL

Office fédéral des migrations
 

La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, il est vivement recommandé de s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de l'attestation d'admission à l'immatriculation.
Attention:
si le visa n’est délivré qu’après le début du semestre, et que le candidat n'est pas en mesure de venir confirmer son immatriculation dans le délai indiqué par le Service des immatriculations et inscriptions, l'immatriculation devra être reportée au semestre suivant.
Merci de nous contacter pour un éventuel report de la candidature.
 

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Uniscience(s)
savoirs et performances
base de données de la recherche à l'Unil

 

La Recherche à l'UNIL

Toutes les informations

Partagez: