S'installer à Lausanne

dreamstime_m_94747670-resize730x486-crop730x275.jpg

Visas et permis de séjour

Etudiant·e·s ressortissants de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE)

 

Pour étudier en Suisse, vous devez disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre de formalités avant votre arrivée en Suisse mais devez vous annoncer dans les 14 jours auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile en vous y rendant personnellement. A cette occasion, vous pourrez déposer une demande de permis de séjour en vous munissant d’au moins 2 photos format passeport et de votre passeport ou carte d’identité.

 

Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et CHF 65.- pour la taxe du permis de séjour.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant.

 

En tant qu’étudiant·e séjournant temporairement en Suisse pour y effectuer des études, vous êtes soumis·e au paiement d’une taxe de séjour dont le montant se situe entre CHF 30.- et CHF 37.- par mois. Il est possible d’en être exempté·e mais les conditions d’exemption diffèrent selon votre commune de domicile.

 

Si vous percevez une bourse pour votre échange universitaire, par exemple, vous pouvez être dispensé·e du paiement de cette taxe si vous séjournez sur la commune de Lausanne ou dans les communes avoisinantes.

TOP ^

 Etudiant·e·s ressortissants d’Etats non-membres de l’UE ou de l’AELE

 

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d’un passeport valable et d’un visa délivré par une représentation consulaire suisse à l’étranger.

 

Vous devez donc déposer une demande d’entrée en Suisse (demande de visa) auprès de la représentation concernée à l’étranger au minimum deux à trois mois avant la date prévue d’entrée en Suisse.

 

Une fois votre visa obtenu et à votre arrivée en Suisse, vous devrez annoncer votre arrivée auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile dans un délai de 14 jours en vous y rendant personnellement. Vous devrez y déposer une demande d’autorisation de séjour en vous munissant de votre passeport et d’une photo au format passeport.

 

Téléchargez le formulaire de demande de séjour pour études.

 

Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et entre CHF 105.- et CHF 117.- pour la taxe du permis de séjour. Par la suite, vous serez invité·e à enregistrer vos données biométriques auprès du centre de biométrie. La taxe d’enregistrement prélevée sur place s’élève à CHF 20.-.

 

En tant qu’étudiant·e séjournant temporairement en Suisse pour y effectuer des études, vous êtes soumis·e au paiement d’une taxe de séjour dont le montant se situe entre CHF 30.- et CHF 37.- par mois. Il est possible d’en être exempté·e mais les conditions d’exemption diffèrent selon votre commune de domicile. Si vous percevez une bourse pour votre échange universitaire, par exemple, vous pouvez être dispensé·e du paiement de cette taxe si vous séjournez sur la commune de Lausanne ou dans les communes avoisinantes.

TOP ^

Logement

L’Université de Lausanne ne dispose pour l’heure pas de résidence universitaire sur son campus. Elle travaille toutefois en étroite collaboration avec la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui accueille plus de 2'500 étudiant·e·s sur 14 sites, principalement dans l’agglomération lausannoise.

 

Nous essayons dans la mesure du possible d’obtenir un logement au sein d’une résidence de la FMEL à nos étudiant·e·s d’échange. Toutefois, la capacité d’accueil de la FMEL étant limitée, nous ne pouvons malheureusement pas garantir un logement à tou·te·s nos étudiant·e·s d’échange.

 

Ainsi, une fois que vous avez été annoncé·e par votre université d’origine et que vous avez été admis·e par l’UNIL, nous vous informerons au plus tard au début du mois de juin, pour une arrivée pour le semestre d’automne, ou du mois de décembre, pour une arrivée pour le semestre de printemps, si nous avons pu vous obtenir un logement au sein d’une résidence de la FMEL. Si tel est le cas, la FMEL vous contactera en temps opportun pour vous proposer un logement. Une garantie de loyer vous sera demandée (cf. section « caution ou garantie de loyer » pour plus de détails) et le loyer reste à votre charge. Nous attirons votre attention sur le fait que le délai pour verser la garantie de loyer à la FMEL est très court (2 jours dès l’acceptation du logement proposé). Il est donc impératif de consulter très régulièrement vos courriels pendant cette période.

 

Si malheureusement nous n’avons pas pu vous obtenir un logement à la FMEL, l’Université de Lausanne et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) proposent conjointement une base de données de logements exclusivement réservées à ses étudiant·e·s. Les annonces pour ces logements sont publiées par des particuliers, qui souhaitent remettre leur logement ou le partager en colocation. Vous accéderez à cette base de données au moyen de vos identifiants UNIL (nom d’utilisateur et mot de passe).

 

Dans la mesure toutefois où vous ne disposerez pas de vos identifiants UNIL vous permettant de vous connecter à cette base de données, notre service vous transmettra régulièrement une liste en format PDF des chambres qui y sont publiées. Si une annonce vous intéresse, il vous suffit de contacter directement le logeur.

 

Toutefois, les logeurs souhaitent en général rencontrer personnellement l’étudiant·e qui vivra avec eux et il est fortement recommandé de visiter le logement proposé avant de le louer. Ainsi, et dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir quelques jours sur place pour effectuer ses recherches et les visites de logement.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les logements proposés sur notre plateforme ne sont pas visités par les secteurs du logement de l’UNIL et de l’EPFL. Toutefois, les annonces sont vérifiées par ces derniers, notamment en ce qui concerne le prix. Nous veillons également à détecter d’éventuelles fausses annonces dont le but est de vous amener à verser de l’argent pour un logement qui n’existe pas. Malgré toute notre vigilance, nous ne pouvons malheureusement pas exclure qu’une telle annonce puisse nous échapper tant leurs auteurs les rendent sophistiquées. Voici quelques comportements qui vous éviteront tout problème :

 

  • Renseignez-vous bien sur les logements qui semblent trop bon marché par rapport aux autres offres. Le prix moyen d’une chambre se situe, à titre comparatif, à environ CHF 750.- par mois.
  • Dans la mesure du possible, visitez toujours un logement avant de le louer et de verser un acompte ou une caution.
  • N’effectuez jamais de transfert d’argent via des organismes de transfert de fonds tels que Western Union ou MoneyGram.
  • Si une garantie de loyer ou un premier loyer vous sont demandés, effectuez le paiement sur un compte auprès d’une banque suisse.

 

Enfin, il existe d’autres résidences meublées destinées aux étudiant·e·s, gérées par des entreprises privées ou des associations. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante.

 

TOP ^

Caution ou garantie de loyer

Une garantie de loyer est une somme d’argent correspondante en général à 3 fois le montant de votre loyer mensuel qui doit être placée et bloquée sur un compte bancaire à la demande d’un bailleur (régie immobilière). Cette somme ne pourra être libérée et récupérée qu’au moment de quitter votre logement après la signature de l’état des lieux de sortie (constat fait entre le locataire et le bailleur au moment de quitter le logement) et pour autant que vous n’ayez pas causé de dégâts dans votre logement ou que vous soyez à jour dans le paiement de votre loyer. A défaut, le bailleur peut prélever la somme nécessaire sur le montant placé sur le compte bancaire pour payer les travaux de réparation ou rembourser les loyers impayés. Nous attirons votre attention sur le fait qu’une telle garantie peut représenter un montant conséquent (pour la FMEL, prévoir entre CHF 1'200.- et CHF 1'600.- en fonction du type de logement).

 

Si vous n’avez pas les moyens de réunir une telle somme à bloquer sur un compte bancaire, il existe des sociétés qui vous proposent de placer la même somme en cautionnement à votre place (Swisscaution, Firstcaution, etc.). Pour bénéficier de ce service, vous devrez payer une cotisation annuelle à cette société de cautionnement. La grande majeure partie des bailleurs accepte le recours de ces sociétés. En revanche, la FMEL n’accepte pas ce type de garantie.

TOP ^

Vie à Lausanne

Ville de 140'000 habitants, Lausanne est au cœur d’une agglomération de près de 300'000 habitants et la capitale du Canton de Vaud. Située à quelque 60km de l’aéroport de Genève, Lausanne est facilement et rapidement accessible en train (www.cff.ch) ou par l’autoroute.

 

Les Transports Lausannois (TL – www.t-l.ch) proposent une offre riche et efficace pour se déplacer facilement en ville et aux alentours, notamment par le biais de ses deux lignes de métro (M1 et M2).

 

Pendant votre séjour à Lausanne, vous aurez la possibilité de profiter de l’offre abondante en termes d’activités culturelles, sportives et touristiques qu’offre la région lausannoise. Consultez le site de Lausanne Tourisme pour en savoir plus.

 

Lausanne est renommée également pour sa vie nocturne qui attire les jeunes de Suisse romande. Cliquez ici pour en savoir plus !

Assurances et Finances

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20