La bande dessinée francophone : théories et pratiques culturelles

Requérant principal ULB

Prof. Laurence Brogniez, Faculté de lettres, traduction et communication

Requérant principal UNIL

Prof. Philippe Kaenel, Faculté des lettres

Thématique

Littérature

Activité

  • Organisation de deux journées d'études à Bruxelles et Lausanne

Descriptif

Les équipes de l’UNIL et de l’ULB présentent toutes deux une expertise reconnue dans le domaine de l’analyse de la bande dessinée et gagneraient à resserrer leurs liens, gages d’un enrichissement scientifique, interdisciplinaire (sociologie, histoire de l’art, histoire de la littérature, histoire et esthétique du cinéma, sémiologie, narratologie,...), dans le domaine, et d’une visibilité accrue au sein des réseaux internationaux de recherche spécialisés.

Le projet repose sur deux journées d’études, l’une à Bruxelles, l’autre à Lausanne, permettant d’échanger les points de vue, de communiquer les résultats de recherches et de dessiner des pistes concrètes pour des collaborations futures. Il s’agit de consolider un premier noyau de collaboration, et de définir des scénarii à venir, incluant d’autres partenariats autour de la question de la bande dessinée francophone : avec la France et peut-être le Québec. L'intention est de créer un réseau de recherche international sur la bande dessinée francophone. Le présent projet affirme les ambitions de l’ULB et de l’UNIL non seulement dans la connaissance scientifique et la reconnaissance symbolique du médium bande dessinée, mais encore dans la mise en valeur de fonds patrimoniaux, dans la valorisation de la création contemporaine.
 Il permettrait de renforcer les liens structurels et scientifiques entre centres homologues des deux universités sur le plan des études intermédiales et culturelles.

Calendrier

  • Automne 2017: journée d'études à l'ULB
  • Printemps 2018: journée d'études à l'UNIL
Follow us:            
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Tel. +41 21 692 20 20