Participation politique et démocratie (école d'été)

Requérant principal ULB

Prof. Jean-Benoit Pilet, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Requérant principal UNIL

Prof. Oscar Mazzoleni, Faculté des sciences sociales et politiques

Thématique

Science politique

Activité

  • Mise en place d'une école d'été internationale

Descriptif

Ce projet d’école d’été internationale sur « Participation politique démocratie » s’inscrit dans les réflexions contemporaines sur les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes. Le modèle du gouvernement représentatif fait face à l’heure actuelle à de nombreux signaux d’un désamour des citoyens à son égard. La montée des populismes mais aussi le déclin de la participation politique classique et sa transformation vers de nouveaux registres participatifs sont autant de phénomènes nouveaux qui mettent en tension la fonction routinière des démocraties contemporaines.

Ce contexte a conduit de nombreux doctorants à entamer des thèses sur ces sujets. La proposition d’école d’été internationale vise à offrir aux doctorants francophones une semaine de rencontre et de dialogue intense entre eux et quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de la question.

Chaque journée sera consacrée à un thème spécifique. Le matin, un orateur extérieur expert de la thématique viendra présenter l’une de ses recherches récentes et discutera avec les participants de ses résultats, mais aussi de la façon dont la recherche s’est construite et a été menée. L’après-midi, 3 à 4 participants présenteront leurs travaux afin de recevoir les commentaires et recommandations de l’orateur invité et des autres participants.

Les orateurs-experts seront à la fois des chercheurs invités mais aussi des enseignants-chercheurs de l’UNIL et de l’ULB. Les deux universités ont en effet une grande expertise en recherche sur la démocratie et la participation politique.

Ce projet se donne comme objectif principal de renforcer les liens entre des spécialistes, des étudiants et des personnes intéressées dans 4 pays francophones. L'avantage de cette collaboration est de pouvoir favoriser une intégration de l'UNIL avec une école d'été déjà en place entre l'ULB, l'Université de Bordeaux et l'Université Laval.

Calendrier

  • Eté 2018: première édition à Bruxelles
  • Eté 2019: deuxième édition à Lausanne
Follow us:            
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Tel. +41 21 692 20 20