Critical tourism studies : theory, methodology and empirical problems

Requérant principal UNIL

Prof. Mathis Stock, Faculté des géosciences et de l’environnement

Requérant principal ULB

Prof. Anya Diekmann, Faculté des Sciences

Thématique

Tourisme

Activités

  • Organisation d’un workshop réunissant des doctorants de ULB et de l’UNIL pour échanger autour des critical tourism studies

Descriptif

Le projet aura pour objectif d’aborder trois problèmes principaux :

  1. Quels problèmes théoriques se posent dans des critical tourism studies et comment articuler théorie et travail empirique ? En effet, nous faisons le constat que les problèmes de crise écologique et de responsabilité sociale dans le tourisme sont certes abordés, mais l’articulation dans un travail doctoral entre théorie et empirie reste problématique.
  2. Quels problèmes méthodologiques se posent dans un contexte d’un « tourisme 2.0 » où les pratiques touristiques sont connectées aux social media ? Il n’y a plus de tourisme (pratiques, modèles d’affaires, services, politiques, marketing, etc.) sans assistance computationnelle et plusieurs méthodes sont proposées aux chercheurs pour comprendre cette nouvelle donne, telles que ethnographie du net, scraping, big data analysis, analyse d’image, etc.
  3. Quels problèmes empiriques contemporains peut-on identifier ? Aujourd'hui, les problèmes de la crise écologique et du « tourisme durable », du « overtourism » dans les grandes villes européennes, mais aussi le lien entre les « digital lives » et tourisme sont debattues.

Le workshop vise donc à identifier un thème porteur pour une collaboration future entre l’ULB et l’UNIL. L’échange autour d’un futur projet de recherche mené en commun est ainsi au cœur du projet.

Calendrier

  • Automne 2018 : préparation du workshop
  • 27-28 février 2019 : tenue du workshop (rencontre à Sion)
  • Automne 2019 : dépôt d’un projet de recherche

 

Follow us:            
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Tel. +41 21 692 20 20