Les enjeux du passage au professionnalisme dans le football. Regards croisés et interdisciplinaires à partir d’étude de cas en Belgique et en Suisse

Requérant principal UNIL

Dr Grégory Quin, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Requérant principal ULB

Prof. Jean-Michel De Waele, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Thématique

Sport (football)

Activités

  • Mise en place conjointe d’un groupe de recherche interdisciplinaire s’intéressant à la thématique du professionnalisme dans le football

Descriptif

En Belgique et en Suisse, la mise en place du football professionnel « intégral » - en d’autres termes la rémunération des acteurs du jeu pour leur activité - s’est véritablement opérée entre la fin des années 1960 et le début des années 1990. Régulièrement des débats sont posés dans la société civile sur ce statut et il n’est pas rare que des remises en question de celui-ci soit prononcées (par des politiciens, journalistes ou supporter). Outre des arguments de type moraux (est-ce raisonnable de payer si cher des individus pour « taper dans le ballon ») ce sont aussi des arguments de type économiques (notamment en raison de la « dualisation économique du football ») qui sont avancés par les différents commentateurs.

Sujet encore peu traité autant dans les études en gestion, en histoire, en sciences politiques et en sociologie du sport des deux pays, le but sera, à l’occasion de deux séminaires de recherche (organisé respectivement dans les deux universités) de faire le point sur les dynamiques inhérentes au passage au professionnalisme dans les footballs suisse et belge, au cours des 50 dernières années. Il s’agit notamment d’appréhender les transformations des statuts des acteurs du jeu (contrats, sponsors, médiatisation), mais aussi plus largement ce que cette professionnalisation signifie pour les structures du football (associations nationales, ligues nationales, financements, organisation des compétitions).     

Calendrier

  • Automne 2018 : Prise de contact des deux requérants avec les possibles intervenants et avec de possibles éditeurs.
  • Hiver 2019 : Organisation de la première journée d’étude à l’UNIL (deuxième quinzaine de février).
  • Printemps 2019 : Suivi des travaux en cours et planification des étapes suivantes.
  • Été 2019 : Organisation de la deuxième journée d’étude à l’ULB (deuxième quinzaine de juin) et premières démarches en vue de l’organisation d’un congrès internationale en juin 2020 sur le thème : le professionnalisme dans le football européen.

 

Follow us:            
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Tel. +41 21 692 20 20