Clinton Global Initiative University - Appel aux étudiant·e·s porteurs de projets

CGIU_Students_and_Clinton.jpg

© Clinton Global Initiative

Transformez vos idées en action et remportez un financement de lancement offert par l'UNIL et une invitation à participer au meeting annuel à Edinburgh (UK)

 

La Clinton Global Initiative University (CGIU) lien_externe_2.jpg est un réseau d'universités ayant pour but d’encourager les étudiant·e·s à s’impliquer dans les défis globaux tels que :

  • formation
  • environnement et changement climatique
  • paix et droits humains
  • pauvreté
  • santé publique

L’UNIL est membre de la CGIU permettant ainsi aux étudiant·e·s de l’UNIL de faire avancer leur idées et d’éventuellement participer à la conférence annuelle CGIU lien_externe_2.jpg.

L’expérience de la délégation UNIL à la conférence de San Francisco.

CGIU Network Seal 2018.jpg

En quoi consiste l'appel à projets?

De manière individuelle ou en groupe, les étudiant·e·s doivent s’inscrire en créant un plan d’action (« Commitment to Action »). Ces derniers doivent porter sur des idées ou actions en relation à des défis sociaux et environnementaux sur les Campus, au sein de communautés spécifiques ou dans différentes parties du monde à une petite ou grande échelle.

Les étudiantes et étudiants porteurs de projets (de l’UNIL) sélectionnés par CGIU ont la possibilité de remporter un financement initial de l’UNIL (à hauteur de USD 2,000 par projet, à répartir de manière égale entre les frais de voyage pour se rendre à la conférence et le projet lui-même) afin de faire avancer leurs idées.

La conférence CGIU

La conférence CGIU rassemble des étudiantes et étudiants représentant plus de 75 pays et partageant leur engagement pour les enjeux globaux. Des représentant·e·s d’universités ainsi que des expert·e·s des domaines visés, et autres célébrités se joignent aux étudiant·e·s afin de les aider à développer les compétences et connaissances nécessaires pour faire démarrer leur projet. Les participant·e·s ont l’opportunité de suivre différentes sessions plénières ainsi que des sessions plus spécifiques leur permettant de développer leur réseau et des compétences, partager des solutions, échanger des idées et d’identifier des partenariats pour mettre en pratique leur projet.

Les conférences CGIU  lien_externe_2.jpg

Exemples de projets

L’éventail des projets va de la création d’un ballon de football générant de l’énergie, à la création d’une ligue de sports post-conflits, en passant par un cours de nutrition pour les jeunes ou par un programme d’autonomisation pour des étudiant·e·s libanais aveugles ou malvoyants, parmi beaucoup d’autres ! Depuis 2008, plus de 4'800 plans d’action (« Commitments to Action ») ont été soumis et au total plus d’1 million de dollars a profité aux participant·e·s.

Candidature

Les inscriptions sont actuellement ouvertes. Délai interne à l'UNIL est fixé au Dimanche 27 octobre 2019.

Conditions requises

Pour participer il faut être inscrit·e à l’UNIL (Bachelor, Master ou Doctorat) et avoir un niveau d’anglais suffisant pour assister aux conférences.

Processus de candidature

Le Service des relations internationales lance une pré-candidature pour préparer le dépôt de projet officiel. Le délai des pré-candidatures est fixé au Dimanche 27 octobre 2019.

  1. Si vous prévoyez de déposer un dossier, merci de vous mettre en relation avec la personne de contact à l’UNIL (voir ci-contre) avant de soumettre le projet à CGIU. Seules les candidatures approuvées par l’UNIL en premier lieu pourront recevoir la bourse de lancement UNIL après la sélection effectuée par CGIU.
  2. Visionnez la vidéo d'information CGIU ici.
  3. Participez à une séance d'information à l'UNIL (voir avec la personne de contact).
  4. Soumettre la candidature préliminaire (formulaire disponible plus bas) à la personne de contact UNIL.
  5. Déposer sa candidature officielle en ligne lien_externe_2.jpg sur le site web de CGIU.

Les candidat·e·s sont informé·e·s par CGIU du résultat de leur candidature.

Formulaire de candidature

Suivez nous:            

CGIU_Logo.png

Contact

Mme Sylvie Kohli
Services des relations internationales
Université de Lausanne
T.: +41 21 692 20 24

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20