Ecole doctorale en études genre (école d'été)

Requérant principal ULB

Prof. David Paternotte, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Requérant principal UNIL

Dr Marta Roca Escoda, Faculté des sciences sociales et politiques

Thématique

Etudes genre

Activité

  • Mise en place d'une école d'été francophone en études genre

Descriptif

L'objectif du projet est la mise sur pied d’une école doctorale d’été francophone en études genre, en partenariat entre le Centre en études genre de l’UNIL et Striges de l’ULB. Elle aura lieu au mois de juin et durera 5 jours. Son but est de proposer une formation thématique sur une base annuelle, destinée avant tout aux doctorant·e·s de pays francophones (principalement France, Belgique, Suisse) car à ce jour une seule école de ce type existe, à Angers (France). Elle permettra également de promouvoir les travaux des doctorant·e·s des deux institutions. A terme, il peut être envisagé d’ouvrir l’école d’été, ou une partie de ses modules, aux professionnel·le·s de l’égalité. En outre, une fois l’école d’été stabilisée, il est prévu de pouvoir offrir des bourses pour privilégier la participation de doctorant·e·s des pays du sud, notamment Maghreb, Liban et Afrique francophone.


Hormis le fait d’offrir une formation intensive en études genre en français, cette école d’été vise également à améliorer la visibilité internationale des structures en études genre de l’UNIL et de l’ULB, notamment au niveau scientifique, en faisant connaître leurs recherches respectives. Cette école d’été permettra également aux doctorant·e·s de se constituer un réseau international et de créer des liens étroits avec les deux équipes.


Il est prévu que cette école d’été se tienne d'abord à l'UNIL puis l’année suivante à l’ULB, assurant ainsi une rotation et une parité entre les deux institutions.

Calendrier

  • Automne 2017: identification des thématiques, élaboration du pré-programme
  • Janvier 2018: élaboration du programme définitif, création et impression du matériel promotionnel
  • Printemps 2018: définition des objectifs pédagogiques, budgetisation
  • Juin 2018: première édition de l'école d'été à l'UNIL
Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20