Studying at UNIL

| Enrolling at UNIL | UNIL campus | Academic information
 

dreamstime_m_97486393-resize730x486-crop730x243.jpg

Enrolling at UNIL

If you want to enrol on a Bachelor’s or Master’s programme at UNIL, you must visit the Admissions Service (SII) website to enrol online. You will find all the information you need on the website, particularly regarding enrolment deadlines and admissions criteria.

 

For further information on how to enrol at UNIL, click here.

UNIL campus

The UNIL campus is on the shore of Lake Geneva and offers a beautiful natural environment. The campus aims to be sustainable and you will find waste recycling bins throughout the site.

 

The UNIL-EPFL Sports Centre is in the south of the campus, literally next to the lake, and offers a wide range of sporting activities.

 

The campus is easily accessible by public transport from the centre of Lausanne (metro M1); the journey time to the city centre is around 10 minutes by metro. Parking on site is very limited and you are strongly advised to travel to the campus by public transport or bike.

 

When you arrive at UNIL, you will be given your student card (Campus Card), which you can use to print documents anywhere on campus but also to purchase food and drink in the various cafeterias. You will need to validate your card at one of the dedicated terminals and then top it up with cash at one of the other terminals. You will also be given your UNIL IT credentials.

 

To get your Campus Card and IT credentials, please go to the SASME office from September onwards if you are coming to UNIL for the autumn semester or the whole academic year, and from February onwards if you are coming for the spring semester.

 

You will also find a branch of the Banque Cantonale Vaudoise (BCV) on campus (on the lower ground floor of the Internef building), where you can easily open a bank account for your time in Switzerland and withdraw cash. You are, of course, free to open an account with any bank. However, it can be somewhat complicated to open an account, particularly if you are staying in Switzerland for less than six months.

 

You will also find a Postomat (Postfinance cash machine) on the 1st floor of the Anthropole building.

 

TOP ^

Academic information

Academic information about course programmes and the conditions for admission to a faculty at UNIL can be found on this page.

 

Teaching language

 

UNIL is a French-speaking university. The main teaching language is therefore French. However, some Master’s programmes and several undergraduate classes are taught in English.

 

Most language and literature courses are taught in the language concerned.

 

List of programmes taught in English

 

A list of the programmes taught in English at UNIL is available below:

Programmes taught in English at UNIL

For a more detailed description, please use the search engine below (select “English” in the “Teaching language” menu).

Course catalogue by faculty and programme

 

Language level required

 

 

Study French online (free)

 

 

 

Credits

 

UNIL uses ECTS credits. 60 ECTS credits represent one year of full-time study. Credits linked to a teaching unit (course or module) are only granted if the student passes the assessment for the unit concerned (written or oral examination, dissertation, continuous assessment, etc.).

 

Mark scheme

 

The mark scheme goes from 0 to 6, where 6 is the highest and 4 is the pass mark.

 

TOP ^

Follow us:            
Ch√Ęteau de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Tel. +41 21 692 20 20

Etudier à l'UNIL

| Inscriptions à l'UNIL | Campus UNIL | Informations académiques
 

dreamstime_m_97486393-resize730x486-crop730x243.jpg

Inscriptions à l'UNIL

Pour vous inscrire à un programme de Bachelor ou de Master à l’UNIL, il vous faut vous rendre sur le site du Service des immatriculations et inscriptions (SII) pour vous inscrire en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur son site internet, notamment quant aux délais d’inscriptions et aux conditions d’admission.

 

Pour de plus amples renseignements concernant les modalités d’inscriptions à l’UNIL, cliquez ici.

 

Campus UNIL

Le campus de l’UNIL se situe au bord du Lac Léman et jouit d’un environnement verdoyant et privilégié. Il se veut durable et vous y trouverez des poubelles de tri un peu partout.

 

Le Centre de sport UNIL-EPFL se trouve au Sud du campus, littéralement au bord du lac et offre de nombreuses disciplines sportives.

 

Le campus est facilement accessible en transports publics depuis le centre de Lausanne (métro M1) et ce dernier peut être rejoint en une dizaine de minutes en métro. Le nombre de places de parking étant très restrictif, il est fortement recommandé de se rendre sur le campus au moyen des transports publics ou à vélo.

 

A votre arrivée à l’UNIL, il vous sera remis votre carte d’étudiant·e (Campus Card), laquelle vous permet d’imprimer des documents partout sur le campus mais aussi de payer vos consommations aux différentes cafétérias. Il faut au préalable valider votre carte dans les bornes prévues à cet effet puis alimenter votre carte avec de l’argent liquide au moyen d’autres bornes. Il vous sera également remis vos accès informatiques UNIL.

 

Pour obtenir votre Campus Card et vos accès informatiques, veuillez passer dans les locaux du SASME dès le mois de septembre si vous venez pour le semestre d’automne ou toute l’année académique et dès le mois de février si vous venez pour le semestre de printemps.

 

Sur le campus, vous trouverez également une agence de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) (au rez-inférieur du bâtiment Internef) où vous pourrez ouvrir un compte bancaire pendant votre séjour de manière facilitée et y retirer de l’argent liquide. Vous êtes bien entendu libre d’ouvrir un compte dans n’importe quel établissement bancaire. Toutefois, il peut être plus ou moins compliqué d’ouvrir un tel compte, surtout si vous séjournez moins de 6 mois en Suisse.

 

Vous trouverez également un Postomat (Bancomat de Postfinance) au 1er étage du bâtiment Anthropole.

 

TOP ^

Informations académiques

Les informations académiques à propos des programmes de cours et des conditions d’admissions dans les facultés de l’UNIL se trouvent sur cette page.

Langue d'enseignement

 

L’UNIL est une université francophone. La langue d’enseignement est donc en général le français. Toutefois, certains programmes de Master et plusieurs cours de niveau Bachelor sont enseignés en anglais.

 

La plupart des cours de langue et littérature sont donnés dans la langue concernée.

 

Liste des programmes de cours enseignés en anglais

 

Une liste des programmes de cours enseignés en anglais est disponible ci-dessous:

Programmes taught in English at UNIL 

Pour un descriptif plus détaillé, veuillez consulter le moteur de recherche ci-dessous (sélectionner "anglais" dans le menu "langue d'enseignement").

Catalogue des cours par faculté et programme

 

Niveau de langue exigé

 

  • Minimum niveau B1 du CEFR pour les cours réguliers enseignés en français ou en anglais mais Niveau B2 recommandé.
  • Niveau A1 pour les cours de l'Ecole de français langue étrangère offerts durant le semestre et pour les Cours de vacances offerts durant les vacances d'hiver.
  • Pas de niveau minimum pour les Cours de vacances d'été de 6 semaines (niveau A1 requis pour les cours de vacances d'été de 3 semaines).

 

Étudiez le français online (gratuit)

 

 

 

Crédits

 

Les crédits ECTS sont utilisés à l'UNIL. 60 crédits ECTS représentent une année d'études à plein temps. Les crédits liés à une unité d'enseignement (cours, module) ne sont octroyés que si l'étudiant·e réussit l'évaluation liée à cette unité (examen écrit ou oral, dissertation, contrôle continu, etc.).

 

Échelle de notation

 

L'échelle de notes va de 0 à 6 avec 6 comme meilleure note et 4 comme note minimale de réussite.

 

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20