Etudier à l'UNIL

| Nominations et inscriptions à l'UNIL | Calendrier académique de l’UNIL et durée de votre échange | Informations académiques | Campus UNIL
 

dreamstime_m_97486393-resize730x486-crop730x243.jpg

Nominations et inscriptions à l'UNIL

En premier lieu, c’est votre université d’origine qui doit vous annoncer (ce qu’on appelle « nomination ») à l’UNIL en tant qu’étudiant·e d’échange. Ceci fait, nous vous contacterons pour vous demander de vous inscrire en ligne. Lors de cette inscription, il vous sera demandé de choisir le type d’accord sous lequel vous effectuez votre échange (accord général, facultaire ou Swiss-European Mobility Programme/ex-Erasmus, mobilité suisse), puis la ou les branches d’études dans laquelle ou lesquelles vous souhaitez suivre des cours pendant votre séjour à l’UNIL.

 

A ce stade, si vous entendez suivre des cours de français en parallèle à votre programme d’études dans votre faculté/école/section pendant votre séjour, il vous faudra sélectionner le « Plan libre EFLE » (pour École de Français langue étrangère) comme plan d’études secondaire (votre premier étant celui de votre faculté/école/section d’accueil).

 

L’inscription aux cours et aux examens ne se fait en revanche pas à ce moment mais seulement après le début du semestre, une fois que vous êtes sur place.

 

Une fois votre inscription finalisée, vous recevrez un accusé de réception : ceci ne constitue pas une confirmation de votre admission à l’UNIL ; il s’agit uniquement d’une confirmation de l’enregistrement de votre inscription.

 

Vous recevrez ensuite par email la confirmation que vous êtes bien admis·e en tant qu’étudiant·e d’échange à l’UNIL ainsi que la lettre officielle d’admission et des informations pratiques liées à votre séjour à Lausanne. Aucun document ne vous sera envoyé par courrier postal.

 

L’inscription aux cours et aux examens se fait après le début des cours, une fois que vous êtes sur place. Vous n’avez donc rien à faire au moment de votre inscription en ligne.

 

TOP ^

Calendrier académique de l’UNIL et durée de votre échange

Le calendrier académique à l’UNIL se décompose de la manière suivante :

 

  • Semestre d’automne : de septembre à fin janvier ;
  • Semestre de printemps : de février à début juillet.

 

En tant qu’étudiant·e d’échange, vous pouvez venir étudier à l’UNIL soit au cours d’un des deux semestres, soit pendant deux semestres consécutifs (normalement, pendant la même année académique, soit de septembre à début juillet).

 

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans presque toutes les facultés (sauf en Faculté des Lettres, y compris à l’EFLE, où il n’y a pas d’examen final en janvier), les examens du semestre d’automne ont lieu dans le courant du mois de janvier. Ainsi, en fonction du calendrier académique de votre université d’origine, vous ne serez pas en mesure de vous y présenter. Il est donc recommandé de venir pour une année académique ou au semestre de printemps. Une session d’examens de rattrapage a lieu par ailleurs en août.

 

Si vous venez à l’UNIL pour y effectuer un stage, les dates de votre échange peuvent être plus courtes que les semestres susmentionnés.

 

Enfin, en tant qu’étudiant·e d’échange, vous bénéficiez d’un statut particulier qui vous dispense de toute taxe d’inscription aux cours et aux examens à l’UNIL. De plus, en fonction des modalités de l’accord liant votre université et l’UNIL sous lequel vous effectuez votre mobilité, il se peut que vous soyez mis·e au bénéfice d’une bourse de mobilité.

 

 

TOP ^

Informations académiques

Les informations académiques à propos des programmes de cours et des conditions d’admissions dans les facultés de l’UNIL se trouvent sur le site des facultés. Vous pouvez également contacter la conseillère ou le conseiller mobilité de votre facutlé; vous trouverez la iste des personnes de contact ici.

 

Sélectionnez votre faculté ou école :

 

 

Langue d'enseignement

 

L’UNIL est une université francophone. La langue d’enseignement est donc en général le français. Toutefois, certains programmes de Master et plusieurs cours de niveau Bachelor sont enseignés en anglais.

 

La plupart des cours de langue et littérature sont donnés dans la langue concernée.

 

Liste de cours enseignés en anglais

 

Une liste des cours enseignés en anglais est disponible ci-dessous:

Courses taught in English at UNIL 2018-2019  (102 Ko)

Pour un descriptif plus détaillé, veuillez consulter le moteur de recherche ci-dessous (sélectionner "anglais" dans le menu "langue d'enseignement").

Recherche de cours
Catalogue des cours par faculté et programme

 

Niveau de langue exigé

 

  • Niveau B2 du CEFR pour les cours réguliers enseignés en français ou en anglais.
  • Niveau A1 pour les cours de l'Ecole de français langue étrangère offerts durant le semestre et pour les Cours de vacances offerts durant les vacances d'hiver. L’EFLE offre seulement 2 cours de niveau débutant complet (niveau A0) par semestre, pour un total de 5 crédits ECTS.
  • Pas de niveau minimum pour les Cours de vacances d'été de 6 semaines (niveau A1 requis pour les cours de vacances d'été de 3 semaines).

 

Étudiez le français online (gratuit)

 

 

Offre de cours pour étudiant·e·s d'échange

 

Pendant votre séjour à l'UNIL, vous pouvez suivre:

  • des cours réguliers en français
  • des cours réguliers en anglais (voir ci-dessous)
  • des cours de français langue étrangère à plein temps durant l'année académique à l'Ecole de français langue étrangère, ou durant les vacances universitaires au Cours de vacances *
  • des cours de français langue étrangère à temps partiel en parallèle avec des cours réguliers en français ou en anglais.

 

* Le Cours de vacances est un programme payant, à moins qu'un accord spécial existe avec votre Université (veuillez contacter la personne responsable des échanges dans votre Université).

 

Cours fermés aux étudiant·e·s d'échange

 

A moins qu'il existe un accord spécifique (à vérifier avec les responsables de la mobilité dans votre Université), les cours offerts dans les programmes suivants ne sont pas ouverts aux étudiant·e·s d'échange :

 

  • Cours de l'Ecole de médecine
  • Cours de l'Ecole de sciences criminelles
  • Master en biologie médicale
  • Master en comptabilité, contrôle et finance
  • Programmes de formation continue (MBA, EMBA, Master of Advanced Studies, etc.)

 

Crédits

 

Les crédits ECTS sont utilisés à l'UNIL. 60 crédits ECTS représentent une année d'études à plein temps. Les crédits liés à une unité d'enseignement (cours, module) ne sont octroyés que si l'étudiant·e réussit l'évaluation liée à cette unité (examen écrit ou oral, dissertation, contrôle continu, etc.). Les étudiant·e·s d'échange ne sont pas tenus de prendre un nombre de crédits minimum. Nous recommandons toutefois de ne pas dépasser 30 crédits par semestre.

 

Échelle de notation

 

L'échelle de notes va de 0 à 6 avec 6 comme meilleure note et 4 comme note minimale de réussite.

TOP ^

Campus UNIL

Le campus de l’UNIL se situe au bord du Lac Léman et jouit d’un environnement verdoyant et privilégié. Il se veut durable et vous y trouverez des poubelles de tri un peu partout.

 

Le Centre de sport UNIL-EPFL se trouve au Sud du campus, littéralement au bord du lac et offre de nombreuses disciplines sportives.

 

Le campus est facilement accessible en transports publics depuis le centre de Lausanne (métro M1) et ce dernier peut être rejoint en une dizaine de minutes en métro. Le nombre de places de parking étant très restrictif, il est fortement recommandé de se rendre sur le campus au moyen des transports publics ou à vélo.

 

A votre arrivée à l’UNIL, il vous sera remis votre carte d’étudiant·e (Campus Card), laquelle vous permet d’imprimer des documents partout sur le campus mais aussi de payer vos consommations aux différentes cafétérias. Il faut au préalable valider votre carte dans les bornes prévues à cet effet puis alimenter votre carte avec de l’argent liquide au moyen d’autres bornes. Il vous sera également remis vos accès informatiques UNIL.

 

Pour obtenir votre Campus Card et vos accès informatiques, veuillez passer dans les locaux du SASME dès le mois de septembre si vous venez pour le semestre d’automne ou toute l’année académique et dès le mois de février si vous venez pour le semestre de printemps.

 

Sur le campus, vous trouverez également une agence de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) (au rez-inférieur du bâtiment Internef) où vous pourrez ouvrir un compte bancaire pendant votre séjour de manière facilitée et y retirer de l’argent liquide. Vous êtes bien entendu libre d’ouvrir un compte dans n’importe quel établissement bancaire en Suisse. Toutefois, il peut être plus ou moins compliqué d’ouvrir un tel compte, surtout si vous séjournez moins de 6 mois en Suisse.

 

Vous trouverez également un Postomat (Bancomat de Postfinance) au 1er étage du bâtiment Anthropole.

 

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20