Haut potentiel: "mon QI, ma bataille" Publié le 30.06.20
Haut potentiel: "mon QI, ma bataille"
On les appelait autrefois surdoués ou enfants précoces, on dit aujourdʹhui philo-cognitif, personne à haut potentiel (HP) et même zèbre. Et pourtant, leur intelligence très rapide et leur hypersensibilité peuvent être sources dʹune grande souffrance à laquelle lʹécole ou le monde du travail ne sait pas toujours répondre.
La surprotection parentale, quand le parent veut trop bien faire Publié le 17.06.20
La surprotection parentale, quand le parent veut trop bien faire
Dans le cadre d'une étude financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique sur la surprotection parentale, le FADO publie une newsletter au sujet des premiers résultats de recherche.
COVID-19 : Une nouvelle pression sur les parents Publié le 12.06.20
COVID-19 : Une nouvelle pression sur les parents
La crise sanitaire a amené les familles à réorganiser leur quotidien. Quelles sont les conséquences possibles sur les dynamiques familiales ? Analyse avec des chercheurs du FADO.
Confinement, déconfinement, le citoyen s’adapte rapidement Publié le 10.06.20
Confinement, déconfinement, le citoyen s’adapte rapidement
Christian Staerklé, Professeur en psychologie sociale à l'Institut de Psychologie fait une analyse dans "Le Temps"
Pourquoi les racistes ne se rendent pas compte qu’ils le sont ? Publié le 10.06.20
Pourquoi les racistes ne se rendent pas compte qu’ils le sont ?
Intervention d'Eva Green, Professeure en psychologie sociale (Institut de psychologie, UNIL) dans l’émission "Le point J' de la RTS
Désobéissance civile : la résistance sans la violence Publié le 08.06.20
Désobéissance civile : la résistance sans la violence
Intervention d'Oriane Sarrasin, maître-assistante à l'Institut de psychologie (IP) dans l’émission "Faut pas croire" de la RTS (06.06.20)
Plus d’infirmières, c’est moins de morts Publié le 26.05.20
Plus d’infirmières, c’est moins de morts
Article d'Alain Clémence, Professeur honoraire du Laboratoire de psychologie sociale (Institut de Psychologie) paru dans "Services PUBLICS ", le journal du Syndicat suisse des services publics
Programme de soutien à la coparentalité: quels effets ? Publié le 27.04.20
Programme de soutien à la coparentalité: quels effets ?
Nouvel article à paraître dans "Family Relations" de Cindy Eira Nunes, doctorante au FADO, en collaboration avec des collègues de l'Institut Universitaire de Psychothérapie du CHUV et de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Les recommandations de confinement ne sont pas toujours respectées Publié le 23.03.20
Les recommandations de confinement ne sont pas toujours respectées
Quelles en sont les raisons? Analyse de Christian Staerklé, Professeur de psychologie sociale (Institut de psychologie, UNIL).