Christophe Nihan


 

         Bible hébraïque et Histoire de l'Israël ancien

Institut romand des sciences bibliques (IRSB)
Email : Christophe.Nihan@unil.ch

Domaines de spécialisation:
Histoire de l'Israël ancien
Bible hébraïque
Texte et rituel
Religions et sociétés du Levant au 1er millénaire
Méditerranée comme aire comparatiste
Royauté et culte

   

Liste des enseignements

Liste des publications
 

Présentation

Octobre 1999
Licence ès Lettres; mention « très bien ». Prix de la Faculté des Lettres.
Octobre 2000
Licence en Théologie. Prix Paul Chapuis-Secrétan, mention « Lauréat de l’Université ».
Septembre 2000 à septembre 2005
Assistant à la Faculté de Théologie de l’Université de Lausanne, chaire d’Ancien Testament et Bible hébraïque.
Octobre 2005 à septembre 2006
Assistant chargé de cours à la Faculté autonome protestante de théologie de l’Université de Genève.
Novembre 2005
Docteur de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Prix Paul Chapuis-Secrétan, mention « Lauréat de l’Université ».
Octobre 2006 à juillet 2009
Maître d’enseignement et de recherche en Ancien Testament à la Faculté autonome protestante de théologie de l’Université de Genève.
Avril 2008 à février 2009
Chercheur invité à l’Université de Bochum (Allemagne) dans le cadre du projet « International Consortium for Research in the Humanities : Dynamics in the History of Religions between Asia and Europe » (http://ikgf.ev-theol.rub.de/).
Depuis août 2009
Professeur associé, chaire de Bible hébraïque, Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Titres et récompenses universitaires
Mai 2003
Prix « Jubilé » 2003 de la relève académique en sciences humaines et sociales, décerné par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/SAGS) pour l’article intitulé: « Trois cultes en Ésaïe 57,3-13 et leur signification dans le contexte religieux de la Judée à l’époque perse », Transeuphratène 22, 2001.
Janvier 2010
Lauréat du « John Templeton Award for Theological Promise », 2010, pour la monographie intitulée From Priestly Torah to Pentateuch : A Study in the Composition of the Book of Leviticus (Tübingen : Mohr Siebeck, 2007).

Sociétés scientifiques et comités
Association suisse pour l’étude du Proche Orient ancien (SSPOA), Society of Biblical Literature (SBL, États-Unis), Society for Old Testament Study (SOTS, Grande Bretagne), International Organization for the Study of the Old Testament (IOSOT).
Membre du groupe de recherche UMR 7192 « Proche Orient ancien et Bible hébraïque », rattaché au Collège de France (Paris).
Membre du comité de la European Association of Biblical Studies (EABS).
Membre du comité rédactionnel du « Journal of Hebrew Scriptures » (JHS) et de la « Revue de Théologie et de Philosophie » (Lausanne). Membre du comité éditorial de la collection « Commentaires de l’Ancien Testament », éditée par Labor & Fides à Genève.

Domaines de recherche
Pentateuque et législation biblique (notamment législation rituelle et cultuelle).
Prophètes et prophétie scripturaire : histoire de la prophétie à l’époque du second temple ; phénomènes de prophétie « scripturaire » ; formation de la collection des Nebi’im (Prophètes).
Canon juif et processus de canonisation : formation de collections « scripturaires » à l’époque du second temple, en lien avec les principales transformations sociologiques du judaïsme.
Histoire et anthropologie du judaïsme du second temple : développement du culte et du temple après l’exil ; évolution des représentations liées à la mort et au monde des morts ; constructions de l’identité et de l’altérité dans le judaïsme du second temple.

Partagez: