Outils et méthodes

eTalks: nouvel outil d'édition | Traitement statistique des données textuelles | Analyse des interactions et leur visualisation dans un réseau social : le cas de Twitter | Web sémantique et linked open data : ressources en ligne | Outils informatiques pour l'analyse qualitative en sciences sociales | IDNeuf | R, twitteR and igraph | Data Mining et analyse et visualisation de données pour novices et experts
 

eTalks: nouvel outil d'édition

 rites.jpg

Pour transmettre ces connaissances, une nouvelle forme de communication multimédia a été mise au point au sein d’une équipe interdisciplinaire sciences humaines-informatique : «les etalks». Les etalks proposés sont issus de deux cycles de formation continue organisés par l’Université de Lausanne et la Haute école pédagogique du canton de Vaud en 2010 et 2012 et s’adressaient à un public provenant d’horizons professionnels très variés (enseignants, agents funéraires, membres du corps médical, représentants des communautés religieuses, etc.).

Plus d'informations

TOP ^

Traitement statistique des données textuelles

 

IramuteQ

Interface de R pour l’analyse multidimensionnelle de textes et de questionnaires (statistique textuelle, analyse factorielle des correspondances, classification hiérarchique descendante. 

Site Web

Textable

Pour permettre à des utilisateurs non programmeurs de construire des données tabulées à partir de données textuelles, par le biais d’une interface à la fois flexible et intuitive.

Site Web (Aris Xanthos, LaDHUL, Lettres)

TOP ^

Analyse des interactions et leur visualisation dans un réseau social : le cas de Twitter

Voir Le projet Pegasus Data, plate-forme d’expérimentation et de développement d'outils d'analyse et de visualisation des interactions dans un réseau social. Renvoi vers la présentation de projets de recherche et de tutoriels et espace de débat. (Martin Granjean, LaDHUL, Lettres)

Web sémantique et linked open data : ressources en ligne

Des membres du GFII (Groupe web sémantique) et de l’ADBS (secteur Taxonomies-métadonnées) proposent une bibliothèque partagée de ressources documentaires à caractère pédagogique sur le web sémantique:

https://www.zotero.org/groups/web_semantique_ressources_pedagogiques/items

  • Des références plutôt francophones sur le web sémantique et le linked open data
  • Documents souvent accessibles sur le web
  • Thèmes : Besoins/Use Cases, Risques et bonnes pratiques, Standards, Technologies et outils
  • Des tags pour naviguer dans le répertoire.
  • Références sous Zotero : simple d'accès, ouverte à tous.

Une liste de diffusion: https://groupes.renater.fr/sympa/info/web-semantique-pedagogie

 

TOP ^

Outils informatiques pour l'analyse qualitative en sciences sociales

In social sciences and humanities, more and more software aim to support content analysis or qualitative data analysis. The website proposes an overview of tools dedicated to text analysis, to computer-aided interpretation of focus groups, interviews or life stories. It focuses on (but is not bound to) software used in french-speaking social scientists.

Plus d'informations

TOP ^

IDNeuf

Lancée par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui fédère plus de 800 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, IDNeuf offre un accès simplifié à une base de données internationale comptant déjà plusieurs dizaines de milliers de ressources pédagogiques et scientifiques. Ce portail permet à tous les étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux autres publics en formation (ingénieurs, techniciens, personnel administratif, etc), d'accéder gratuitement à des milliers de ressources de tous types : cours en ligne, supports de cours, exercices, articles scientifiques, scénarios pédagogiques, etc. Un moteur de recherche pointu permet aux utilisateurs de trier les ressources par pays, discipline ou type de ressources.

TOP ^

R, twitteR and igraph

Data Mining et analyse et visualisation de données pour novices et experts

Suivez nous:    
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 32 30
Fax +41 21 692 32 15