Archives 2014

Humanistica, l'association francophone des humanités numériques/digitales - Première assemblée générale (AG)

Date: Mardi 8 juillet 2014 (10h00 - 16h00)  -  EPFL

Première assemblée générale (AG) d'Humanistica, l'association francophone des humanités numériques/digitales. Grâce au soutien du DH 2014, elle a eu lieu en tant qu'événement organisé en marge du colloque international.
Cette assemblée inaugurale, dont la préparation avait été confiée lors du THATCamp de Saint-Malo 2013 à un comité de quinze personnes élues par les participants pour préparer le processus de fondation de l'association, s'est déroulée en deux temps. Durant la matinée, les participants ont pris connaissance des statuts, les valider, élire le comité de l'association, et enfin adopter le règlement intérieur. L'après-midi elle s'est organisée autour d'ateliers proposés par les participants souhaitant soumettre un projet à l'association. À partir de ces projets, Humanistica s'est structurée pour remplir ses missions de forum et de lobbying en faveur des digital humanities francophones.
L'AG etait ouverte sans frais à toute personne intéressée par cette initiative. Il était possible d'assister aux débats en tant qu'auditeur libre, ou de devenir sur place membre de l'association pour participer aux délibérations et aux prises de décisions collectives. Les statuts et le règlement intérieur qui ont été présentés le 8 juillet seront prochainement disponibles en ligne sur le site de l'association.


Les Vendredis DH UNIL - EPFL

Atelier pour doctorants et post-docs
Date: Vendredi 16 mai 2014 - Anthropole UNIL - Dorigny

Programme
10h15: Ron Appel et Ioannis Xenarios (Directeurs de l'Institut Suisse de bio-informatique et de Vital-IT): "L'émergence d'un nouveau domaine de recherche et l'invention de nouveaux métiers: l'exemple de la bio-informatique»
11h45: Apolline Thromas (Doctorante en judaïsme ancien, FTSR et Ladhul, Unil): «Conduire une recherche de thèse sur la littérature juive ancienne: en quête d'un chemin entre ressources digitales et classiques. Le cas de l'édition des Ottiyot de Rabbi Akiba»
13h45: Jérôme Jacquin et Xavier Gradoux (MA et doctorant en linguistique, Lettres/SLI et français et Ladhul, Unil): «Impliquer les étudiants dans l'élaboration de bases de données orales : présentation de l'outil techno-pédagogique IMPACT»
14h45: Marion Rivoal (projet DDZ/CDP, SSP et LADHUL): «Le projet pilote CDP/DDZ, l'environnement virtuel de recherche SALSAH et deux bases de données de l'UNIL : la migration de données structurées en vue de leur pérennisation»
15h30: Yannick Rochat (Doctorant, DHLab EPFL): «Analyse de réseaux sur les personnages des Confessions de Jean-Jacques Rousseau»

"Literature and Digital Humanities: In or Out?"

Conférence animée par Prof. Michael Sinatra, Prof. English Literature at the University of Montreal
Date: Mercredi 19 mars 2014 -  Anthropole UNIL - Dorigny 

This talk will address the impact of digital humanities on the study of literature in the last decade, especially in the context of the founding of a new multi-university DH centre in Quebec. With its emphasis on tools, Digital Humanities can seem to be detached from traditional literary methods even though it arguably became prominent thanks to its origin in literary studies. This talk will revisit the place of literature in the ever-more present, if not always popular, digital humanities based on the experience of putting together an interdisciplinary centre.

"Des besoins d'un centre interuniversitaire en humanités numériques"

Conférence animée par Prof. Michael  Sinatra, Université de Montreal, Président de l'association francophone canadienne DH
Date: 18 mars 2014 - Anthropole UNIL - Dorigny 

Le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) regroupe trente-trois chercheurs à la pointe de la recherche sur la culture numérique. Provenant d'horizons disciplinaires variés mais partageant une expérience à la fois théorique et pratique, les chercheurs du CRIHN bénéficient d'une structure qui a pour mission de mettre en avant l'expertise en humanités numériques répartie au Québec et d'enrichir les collaborations présentes et futures en créant la synergie interdisciplinaire et interuniversitaire devenue nécessaire pour prendre la mesure du « tournant numérique » qui caractérise notre époque.

Michael E. Sinatra est professeur agrégé au département d'études anglaises de l'Université de Montréal et travaille dans le monde de l'édition électronique depuis février 1996 quand il lança la revue savante électronique 'Romanticism on the Net'. Il est le président (français) de la société canadienne des humanités numériques, le directeur fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, and le co-directeur de la collection "Parcours numérique" aux Presses de l'Université de Montréal.

Les Vendredis DH Unil - EPFL

Atelier pour doctorants et post-docs du semestre de printemps
Date: Vendredi 14 mars 2014 -  Anthropole UNIL - Dorigny 

Programme
10h15: «La création d'un nouvel objet multimédia: des 'etalks' sur les rites funéraires» Cyril Bornet, Claire Clivaz, Christine Fawer Caputo, Christian Grosse, Frédéric Kaplan et Cecile Pache (FTSR Unil, DHLab EPFL, HEP Lausanne)
11h15: «Les réseaux d'intellectuels dans l'entre-deux-guerres» Panayotis Papaevangelou (Doctorant FNS en histoire, Lettres Unil et Unige)
13h45: Informations
14h00: "Acoustic characteristics of algorithmic vs. natural speech: An exploratory study" Catharina Pützschler (collaboratrice scientifique, DHLab EPFL):
15h00: «La notion de tarif dans la culture digitale» Sara Schulthess (Doctorante FNS, FTSR, Unil)

"Les bifurcations du récit interactif : continuité ou rupture?"

Journée d'étude à l'Université de Lausanne co-organisée par le Ladhul.

Date: vendredi 14 février 2014 - 8h30

Suivez nous:    
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 32 30
Fax +41 21 692 32 15