Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Laboratoire de cultures et humanités digitales > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  24.01.17
Modifié le  09.03.17
Izabella Pluta, LaDHUL

facebooktweetlinkedin
Autre - Enseignement et Formation - Conférence

Jouer le texte autrement : outils numériques au service du théâtre 

Conférences et ateliers des chercheurs du LaDHUL sur le thème des Humanités Digitales au Gymnase intercantonal de la Broye dans le cadre du projet de médiation HERMES du LaDHUL
Jeudi 6 Avril 2017 (8h40 - 10h15) - GYB - Rue du Gymnase 1, 1530 Payerne

izabella.e.pluta@gmail.com
Conférencier(s)/animateur(s):  Izabella PLUTA UNIL, LaDHUL  -  Isaac PANTE UNIL, LaDHUL

Descriptif de la collaboration du LaDHUL et du GYB

La collaboration envisagée avec le gymnase de la Broye fait partie du projet de médiation HERMES qui a été défini par Izabella Pluta en juin 2016, sous l’impulsion de la volonté des chercheurs du laboratoire de sortir du cadre académique et de rencontrer le public non académique à travers un dialogue sur les enjeux du numérique aujourd’hui. La collaboration avec les écoles est le premier axe de ce projet. Le GYB mène avec succès depuis plusieurs années le projet UTOPIE (Utilise Ton Ordinateur Personnel Intégré à l'Ecole) et est très intéressé à élargir la perspective théorique des Humanités Digitales.

Résumé de la conférence: L’utilisation du numérique au théâtre est aujourd’hui un enjeu esthétique à ne pas négliger. Il s’agit principalement de la nouvelle forme théâtrale nommée la Digital Performance. Le texte et surtout la manière de le travailler sont au cœur de ces transformations. Il s’agit non seulement de sa lecture et du travail à la table mais également de son analyse élargie à travers des logiciels spécifiques.

Durant l’atelier, les élèves seront invités à prendre en main un logiciel permettant de visualiser sous forme de réseau les interactions entre les différents personnages de diverses pièces de Molière. Les élèves pourront ainsi mesurer les apports de la distant reading à la lecture du texte théâtral.


Les liens:

Les documents:

Lien permanent vers cet événement
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 30  -  Fax +41 21 692 32 15
Swiss University
Swiss University