Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Laboratoire de cultures et humanités digitales > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  06.03.17
Modifié le  06.03.17
Par  Fabiana Carrer Joliat

facebooktweetlinkedin
Société

Le travail des images dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l'objet

Parution du n° 3 de la revue "Images du travail, travail des images". Dossier dirigé par Michaël Meyer (​ISS, UNIL) et Christian Papinot (Gresco, Univ. Poitiers)

Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales. Pour autant les débats contemporains en matière d’enquête avec des images ont été jusque-là plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Les apports méthodologiques des images, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir des images. Entre un pôle minimaliste qui réduit l’image à une fonction d’« llustration » de l’objet – voire d’aide-mémoire à la description – et un pôle maximaliste de la pratique photographique comme « facilitateur inconditionnel » du travail de terrain, y a-t-il une juste place aujourd’hui pour un usage raisonné (donc critique) de l’image (fixe ou animée) dans la démarche de recherche ?

Ce troisième numéro d’Images du Travail, Travail des Images propose des analyses réflexives des situations d’enquête produites avec l’utilisation des images fixes ou animées. Photographier ou filmer sur le terrain, tout comme utiliser des images pour susciter de la production de données d’enquête, n’est ni neutre ni sans conséquence sur le mode de questionnement ou la dynamique de la recherche. Les articles réunis dans ce dossier proposent tous d’entrer dans cette discussion sur ce que faire des images fait à l’enquête. Pour cela, ils interrogent différents moments et modalités de frottements aux « mondes du travail » enquêtés dans la temporalité de la démarche de recherche avec les images : lors de la phase de négociation et d’entrée sur le terrain ; dans les relations d’enquête nouées sur la durée entre chercheurs et travailleurs photographiés/filmés ; lors du montage des séquences filmées ; lors de l’analyse des données visuelles produites.

Sommaire

Le travail des images dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l’objet

Par : Michaël Meyer et Christian Papinot

Dossier

Ce que la caméra peut faire (dire) aux techniques : la médiation cinématographique et le destinataire (trouble) du geste

Par : Baptiste Buob

Les usages « sauvages » de l’image. Retours sur une expérience profane de la sociologie visuelle

Par : Flora Bajard

Ouvrir la chambre noire de la photographie d’art : méthodes visuelles et analyse du travail artistique

Par : Natalie Schwarz et Michaël Meyer

La machine à café, l’atelier et la chaîne. Quelques réflexions sur l’usage de la photographie comme support d’entretien

Par : Christian Papinot

L’appareil photo entre les mains d’auxiliaires de puériculture. Recherche-action en images et partage des compétences

Par : Irène Jonas

Varia

Pacte ethnographique et film documentaire

Par : Jean-Pierre Olivier de Sardan

Le travail à la chaîne en images. Les documents visuels face à l’histoire industrielle de Renault

Par : Alain P. Michel

Grand entretien

Grand entretien avec Jacques Lombard

Par : Christian Papinot

Images en chantier

Représenter le travail au cinéma : une perspective de longue durée à partir des archives cinématographiques portugaises

Par : Frédéric Vidal et Luísa Veloso

Un oeil, une image

Je ne ferai plus jamais cette image

Par : Laurent Kaczor

Demain un photographe va passer

Par : Thierry Dehesdin

Lena, une référence en traitement d’images

Par : François Lecellier et Christine Fernandez-Maloigne

Notes critiques

Coffret dvd. (2016), La Vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire

Par : Xavier Nerrière

Baschet J. et Dittmar P-O (dir.), 2015, Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, l’atelier du médiéviste

Par : Sophie Brouquet

Aurel. (2016), La menuiserie. Chronique d'une fermeture annoncée, Futuropolis

Par : Arnaud Mège


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 30  -  Fax +41 21 692 32 15
Swiss University
Swiss University