Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Laboratoire de cultures et humanités digitales > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  07.04.17
Modifié le  18.04.17
Par  Communication Lettres

facebooktweetlinkedin
Recherche - Art et littérature - Histoire

Deux projets de recherche en humanités numériques obtiennent le subside CROSS UNIL-EPFL

Centrés sur la notion de trace(s), deux projets de recherche de la Faculté des lettres ont été retenus pour le subside CROSS (Collaborative Research on Science and Society), le programme d’encouragement aux projets de recherche transdisciplinaires entre l’UNIL et l’EPFL.

Depuis 2013, le programme CROSS soutient les projets transdisciplinaires réunissant des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et de l’EPFL. Un moyen pour les deux institutions de favoriser les collaborations en associant des spécialistes des sciences humaines et sociales, d'un côté, et des sciences de la vie, de la nature et de l'ingénierie, de l'autre.

Cette année, la thématique portait sur la notion de trace(s), avec un encouragement aux projets s’inscrivant dans le champ des humanités numériques. Parmi la quinzaine de projets de recherche soumis, seuls deux ont été retenus pour l’année 2017. Ces deux projets sont menés par des chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres.

Une bibliothèque interactive pour étudier la culture russe des années 1920-1930

Période dans laquelle œuvres, auteurs, arts et sciences sont interdépendants, la Russie des années 1920-1930 est un objet culturel complexe à étudier et à présenter. En s’appuyant sur VicoGLossia, une bibliothèque numérique, le projet « Retrace the mutual impact of literature and the theory by means of an interactive library » permettra d’approcher cette période particulièrement riche pour la littérature et les sciences humaines. VicoGLossia offrira une collection structurée de primo-textes, un stock de textes de littérature secondaire qui leur sont consacrés, des outils pour une recherche quantitative, ainsi qu’un espace destiné à la communication et à l’enseignement.  Le projet se voit comme une première pierre pour le futur pont qui reliera les lectrices et lecteurs curieux aux trésors d’information et d’interprétation accumulés par le monde universitaire.

Le projet « Retrace the mutual impact of literature and the theory by means of an interactive library » est mené par Ekaterina Velmezova et Michail Maiatsky (Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud, UNIL), en collaboration avec Karl Aberer et Natalia Boyarskaya (ScienceWISE, LSIR, EPFL).

Une application pour retracer les pratiques des émigrés suisses alémaniques aux USA

Lié au réseau de recherche Swiss Islands in North America, le projet « Multimodal linguistic crowdsourcing: Tracing Swiss heritage speakers' identities in North America » a pour objectif d'approcher les usages linguistiques et pratiques culturelles des communautés d'émigrés d'origine suisse alémanique au Wisconsin (USA) grâce à une application pour smartphone.

Lettres, journaux de presse anciens, journaux intimes, enregistrements d'entretiens, ou éléments intégrés dans le paysage tels que panneaux en suisse allemand, les traces de l'identité suisse à l'étranger sont accessibles sous différentes formes. L'application mobile permettra ainsi aux membres de ces communautés de capturer les facettes de leur héritage suisse en créant des photographies géolocalisées, des enregistrements audio et en remplissant des questionnaires. Avec leur aide, les chercheur·euse·s pourront déterminer les meilleures pratiques pour les divers processus impliqués (récolte, curation et annotation de données).

Le projet « Multimodal linguistic crowdsourcing: Tracing Swiss heritage speakers' identities in North America » est mené par Anita Auer (Section d’anglais, UNIL) et Aris Xanthos (Section des sciences du langage et de l'information, UNIL), en collaboration avec Daniel Gatica-Perez (STI LIDIAP, EPFL).


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 30  -  Fax +41 21 692 32 15
Swiss University
Swiss University