Depuis les années 90, la mondialisation progressive des systèmes d’enseignement supérieur puis des réformes liées au processus de Bologne en 1999 (structure Bachelor-Master-Doctorat) a incité les universités à formaliser leur système qualité afin d’améliorer leurs prestations et rendre plus interopérables leurs offres de formation.
En Suisse, depuis l’introduction de la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) en 2015, l’accréditation institutionnelle est la condition à remplir pour obtenir le droit à l’appellation «université», délivrer des grades académiques et bénéficier de subventions fédérales. Le développement d'une Culture Qualité à l’UNIL répond à ces exigences.
Pour accompagner ces processus et développer des instruments complémentaires à même de documenter ses pratiques, la Faculté des lettres a dévolu à la Qualité un dicastère de son Décanat. Dans ce contexte, elle développe – en étroite collaboration avec le service statistique de l'Université (UNISIS) – des indicateurs de qualité pertinents pour les enseignant·e·s comme pour les chercheur·euse·s.
Par ailleurs, conformément au concept et aux recommandations de la Commission Qualité et Valorisation de l'UNIL, la Faculté prend part aux divers processus qualité ci-après.