M. Gianluigi Simonetti est nommé professeur associé en littérature italienne contemporaine à la Section d'italien. Il a pris ses fonctions le 1er février 2021.
M. Gianluigi Simonetti est nommé professeur associé en littérature italienne contemporaine à la Section d'italien. Il a pris ses fonctions le 1er février 2021.
Gianluigi Simonetti a fait ses études à l’École Normale Supérieure et à l’Université de Pise. Après plusieurs séjours de recherche à l’étranger et une année à l’American Academy de Rome en tant qu’ "affiliated fellow", il a été nommé chercheur, puis professeur associé en Littérature italienne contemporaine, à l’Université de l’Aquila. Au cours de sa carrière, il a mené des activités de recherche et d’enseignement en tant que professeur invité ou titulaire de bourses dans plusieurs institutions internationales, en particulier à l’Université de Chicago ("Fulbright Distinguished Chair in Italian Studies") et à l’Institut d’Etudes Avancées de l’EHESS-CNRS à Paris, où il a été chercheur résident.
Ses recherches se concentrent d’une part sur la poésie italienne du XXe siècle et sur les généalogies stylistiques qui la traversent; d’autre part sur la littérature ultra-contemporaine, qu’il étudie dans une optique formelle et comparatiste. Membre du comité de rédaction de la revue « Contemporanea. Rivista di studi sulla letteratura e sulla comunicazione » il a été, avec Guido Mazzoni et Massimo Gezzi, fondateur et coordonnateur du site littéraire Le parole e le cose (www.leparoleelecose.it). Il collabore régulièrement avec le supplément culturel du quotidien «Il Sole-24 ore».