Patrick Michel est MER 1 à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité depuis 2018.
Patrick Michel est MER 1 à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité depuis 2018.
Patrick Maxime Michel a étudié l'archéologie classique et l’histoire ancienne à l’Université de Lausanne et l'assyriologie à l’Université de Genève. Assistant à l’Université de Lausanne entre 2005 et 2006, puis assistant et maître assistant à Genève entre 2006 et 2018 où il a soutenu une thèse en assyriologie en 2012 (publiée en 2014), M. Michel a également étudié à Rome comme membre de l’Institut suisse et hôte de l’Institut biblique pontifical.
Patrick Maxime Michel a participé à plusieurs campagnes de fouilles en Syrie avec l’Université américaine de Beyrouth. De 2013 à 2014, il a bénéficié d'une bourse postdoctorale à la Venice International University.
Après avoir enseigné en Suisse (Genève, Bern, Lausanne) et ponctuellement à l’étranger (France, Italie, Grande-Bretagne, USA), Patrick Maxime Michel dirige le projet Collart-Palmyre à l’Université de Lausanne. Il termine de plus un diplôme d’études avancées (DAS) en droit des biens culturels. Ses domaines de recherche sont les cultures, les langues, l'iconographie et le patrimoine du Proche-Orient ancien et de la Méditerrannée.