Rachel Falconer a été nommée professeure ordinaire de littérature anglaise à la Section d'anglais le 1er août 2010.
Rachel Falconer a été nommée professeure ordinaire de littérature anglaise à la Section d'anglais le 1er août 2010.
Madame Rachel Falconer est diplômée de Yale (magna cum laude en lettres classiques) et d'Oxford (lettres anglaises, thèse de doctorat sur le rapport entre Virgile et Milton). Avant d'être nommée à Lausanne, elle a enseigné à l'Université de Sheffield (Angleterre) pendant 17 ans.
En 2005, elle a publié Hell in Contemporary Literature, où, se basant sur les travaux de Bakhtine, elle analyse le topos de katabasis (descente en enfer, retour), tel qu'il a été exploité par des romanciers du XXe siècle.
Plus récemment, elle a consacré un livre sur le genre dit du "crossover", c'est-à-dire une littérature destinée à un public mixte (adulte et enfants), rendue célèbre par le succès mondial des auteurs comme J. K. Rowling et Philip Pullman. De plus, en 2009-2010, elle a dirigé deux rencontres universitaires sur le thème Arts-Science Encounters, où de nombreux chercheurs de réputation internationale ont dialogué pendant plusieurs semaines sur la manière dont ces deux champs se rencontrent et s'enrichissent.
Elle accueillerait volontiers des thèses sur les textes littéraires du XVIIe siècle et l'époque contemporaine, sur les rapports entre sciences et littérature, et sur la permanence de la mythologie classique.