Roberto Biolzi est nommé maître d'enseignement et de recherche 1 à la Section d'histoire pour l’enseignement de l’histoire médiévale. Il a pris ses fonctions le 1er août 2021.
Roberto Biolzi est nommé maître d'enseignement et de recherche 1 à la Section d'histoire pour l’enseignement de l’histoire médiévale. Il a pris ses fonctions le 1er août 2021.
Roberto Biolzi est nommé en qualité de MER1 à la Section d’histoire pour l’enseignement de l’histoire médiévale. Après l’obtention d’une licence ès Lettres en histoire à l’UNIL (2007), il a été engagé en qualité d’assistant diplômé à la Section d’histoire dans cette même université. Dès 2009, il a entrepris une thèse de doctorat en histoire médiévale (« J’ay grande envie de veoir assaillir ». Guerre, guerriers et finances dans les Etats de Savoie à la fin du Moyen Age, XIIIe-XVe s.), sous la direction du Prof. Bernard Andenmatten (UNIL), qu’il a soutenue avec succès en 2016. Ensuite, il a été nommé maître-assistant toujours à la Section d’histoire de l’UNIL. Pendant ce mandat, il a également été boursier du European Research Council (ERC) dans le cadre d’un projet de recherche (Starting Grant): Record-keeping, fiscal reform, and the rise of institutional accountability in late-medieval Savoy: a source-oriented approach, dirigé par le Dr. Ionuț Epurescu-Pascovici (Université de Bucarest).
Ses recherches sont principalement consacrées aux derniers siècles du Moyen Age (XIIIe-XVe s.), en particulier dans les Etats de Savoie. Elles se focalisent essentiellement sur l’étude de la pratique de la guerre, des finances et, de manière plus générale, sur la « genèse de l’Etat moderne ». Avec une production académique en quatre langues, il a contribué au renouvellement de l’étude des armées savoyardes par le biais des sources comptables, en privilégiant une approche qui touche à la fois l’histoire économique, sociale et institutionnelle.
Depuis son engagement à l’UNIL, il essaie de proposer un enseignement diversifié. L’histoire de la guerre, des héros et de leurs légendes, de l’altérité, du jeu et du divertissement sont autant de sujets traités dans ses cours/séminaires. Le médiévalisme, entendu comme la réception voire la réélaboration du Moyen Age à l’époque moderne et contemporaine, est une thématique qui caractérise son enseignement, d’où son engagement dans la vulgarisation scientifique auprès de différentes institutions non-universitaires.