Gerald Stell, professeur associé à la Section des sciences du langage et de l'information

Gérald Stell

Gerald Stell est nommé professeur associé en sociolinguistique à la Section des sciences du langage et de l'information. Il a pris ses fonctions le 1er août 2023.

Avant cette nomination, Gerald Stell a occupé un poste de Professeur assistant puis de Professeur associé à la Hong Kong Polytechnic University. Il a reçu son doctorat en linguistique de l’Université Libre de Bruxelles (VUB).

Ses travaux portent sur le multilinguisme et la variation linguistique, en particulier dans le contexte postcolonial. Ces thématiques sont illustrées par de nombreuses publications dans les domaines de la variation phonétique et grammaticale, de l’alternance codique entre langues ou dialectes et des stratégies identitaires dans les emplois du langage. Une large part de ces publications se rattache thématiquement à l’émergence de nouvelles variétés de l’anglais.

Il finalise actuellement une monographie sur l’anglais de Namibie, envisagé de la perspective du multilinguisme local. En plus de fournir le premier compte-rendu systématique de la situation sociolinguistique de ce pays d’Afrique australe, cette monographie propose une méthodologie variationniste éclectique combinant l’analyse de données subjectives et objectives, qu’il souhaite prochainement appliquer aux contextes francophones d’Afrique. 

Partagez: