Ancien doyen de la Faculté des lettres et professeur de littérature française moderne à la Section de français de l'UNIL, François Rosset accède au statut de professeur honoraire.
Ancien doyen de la Faculté des lettres et professeur de littérature française moderne à la Section de français de l'UNIL, François Rosset accède au statut de professeur honoraire.
François Rosset a fait ses études à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg (français, philologie romane, latin); il a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Jagellonne de Cracovie en 1988 et obtenu une Habilitation à diriger des recherches à l’Université Paul-Valéry de Montpellier en 2000. Il a enseigné à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne depuis 1989 jusqu’à son tout récent départ à la retraite.
D’abord lecteur, puis maître d'enseignement et de recherche de littérature française au département de français langue étrangère (à l’époque EFM, aujourd’hui EFLE), il a été nommé, en 2004, professeur ordinaire de littérature française moderne à la Section de français. Il a été professeur invité aux universités de Genève, de Fribourg, de Varsovie ainsi qu’à l’École normale supérieure (Paris).
Il est l’auteur de plus de 250 publications portant principalement sur:
- L’œuvre et la vie de Jean Potocki (édition en six volumes des Œuvres et biographie – en collaboration avec Dominique Triaire)
- Benjamin Constant, Germaine de Staël et le Groupe de Coppet
- Les Lumières helvétiques et la culture littéraire en Suisse romande au XVIIIe siècle
- L’imagologie littéraire
- Les frontières de la fiction au XVIIIe siècle (utopies, voyages imaginaires, régime du fantastique, romans de rêves, romans ésotériques, romans médiévaux).
Par ailleurs, il a traduit du polonais une dizaine de romans, essais et œuvres poétiques.
Au sein de l’UNIL, il a participé aux travaux de nombreuses commissions et a assumé la fonction de doyen de la Faculté des lettres de 2011 à 2015. Au niveau international, il a été souvent sollicité pour des expertises, comités de lecture, comités de rédaction, comités de sélection et jurys. On lui connaît aussi du goût et de la disponibilité pour la diffusion du savoir en dehors du contexte strictement académique.