Abdellatif Kechiche Publié le 13.07.20
Abdellatif Kechiche
Le dernier numéro de la revue "Décadrages", dirigé par Selim Krichane (Centre d’études cinématographiques, UNIL) et Achilleas Papakonstantis (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL), revient sur l'œuvre du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche.
Semaine de découverte du grec ancien Publié le 10.07.20
Semaine de découverte du grec ancien
Du 31 août au 4 septembre 2020, la section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité vous propose de découvrir la langue grecque et quelques grands genres littéraires de la Grèce antique à travers divers ateliers. La participation est ouverte à tous, sans prérequis
La Section d'histoire et esthétique du cinéma fête ses 30 ans Publié le 08.07.20
La Section d'histoire et esthétique du cinéma fête ses 30 ans
Vous avez étudié le cinéma à l'UNIL ? Les 2, 3 et 4 décembre prochain, venez célébrer les 30 ans de la Section. Au programme: colloque scientifique, des activités de la Section et programmation de films à la Cinémathèque suisse.
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne Publié le 06.07.20
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne
Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique Publié le 06.07.20
Dans son ouvrage, Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) étudie les différentes variantes scénaristiques du film d'Autant-Lara dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre.
P. Bembo, "Stanze" Publié le 02.07.20
P. Bembo, "Stanze"
Amelia Juri (Section d’italien, UNIL) publie une nouvelle édition de l’un des petits poèmes les plus connus de la Renaissance: "Stanze" de Pietro Bembo.
Publication Open Access sans frais pour les auteurs UNIL/CHUV chez Springer Nature Publié le 01.07.20
Grâce à la signature d'un contrat de type Read&Publish avec la maison d'édition Springer Nature, les auteurs de correspondance UNIL/CHUV peuvent publier leurs articles en Open Access dans des revues hybrides sans frais.
La critique théâtrale au temps du coronavirus Publié le 29.06.20
La critique théâtrale au temps du coronavirus
Dans le contexte de fermeture des théâtres, entre mars et juin 2020, les étudiantes et étudiants de l’Atelier critique et de La Manufacture ont été invités à travailler sur des captations de spectacles créés ou joués en Suisse romande. C’est l’occasion pour l’Atelier critique de promouvoir les sites des compagnies, des théâtres et de certains réseaux de diffusion. Les étudiant·e·s ont profité du confinement – à toute chose malheur est bon – pour réviser quelques chapitres de la vie théâtrale des années passées.
Les études théâtrales à l’intersection des disciplines Publié le 25.06.20
Les études théâtrales à l’intersection des disciplines
Ce dossier dirigé par Romain Bionda (Section de français, UNIL) et Aurélien Maignant (Section de français, UNIL), à l’initiative du Centre d’études théâtrales (CET), illustre la richesse et la diversité disciplinaires des études théâtrales.