Les contes revisités
Publié le 12.12.19
Les contes revisités
Rencontre avec Cyrille François (École de français langue étrangère, UNIL) et Martine Hennard Dutheil de la Rochère (Section d'anglais, UNIL) au sujet du n°310 de la revue d'Études de lettres intitulé "La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm".
Cyril Lécosse Lécosse, lauréat du Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2019 Publié le 12.12.19
Cyril Lécosse Lécosse, lauréat du Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2019
Maître d'enseignement et de recherche à la Section d'histoire de l'art de l'UNIL, Cyril Lécosse est distingué pour son ouvrage "Jean-Baptiste Isabey : Petits portraits et grands desseins" paru en 2018 chez CTHS Éditions.
Faire œuvre d’une réception: portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images) XVIe-XXIe siècle Publié le 12.12.19
Cet ouvrage dirigé par Lise Michel (Section de français, Centre d’Études Théâtrales, UNIL), Delphine Abrecht et Coline Piot (Centre d’Études Théâtrales, UNIL) s'interroge sur l'expérience du spectateur de théâtre.
L’émergence du francoprovençal. Langue minoritaire et communauté autour du Mont-Blanc Publié le 11.12.19
Dans son ouvrage, Natalia Bichurina, chercheuse FNS Senior à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (UNIL), étudie le francoprovençal, langue romane minoritaire identifiée dès la fin du XIXe siècle.
Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain? Publié le 11.12.19
Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain?
L’ouvrage de Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) souligne que la conservation du patrimoine culturel est indissociable de la construction de la paix.
FNS - Doc.Mobility Publié le 10.12.19
FNS - Doc.Mobility
Les bourses Doc.Mobility du FNS permettent aux doctorant·e·s d’effectuer une partie de leur thèse de doctorat dans un institut d’accueil à l’étranger.
Les images des cérémonies de fin d’études 2019 sont disponibles Publié le 09.12.19
Les images des cérémonies de fin d’études 2019 sont disponibles
Les 13 et 14 novembre dernier, plus de 220 diplômées et diplômés Bachelor et Master ont participé aux cérémonies de fin d’études de la Faculté des lettres. Retrouvez les photos sur le portail ALUMNIL et les vidéos sur YouTube.
« Masters » and « Natives »: Digging the Others’ Past Publié le 06.12.19
« Masters » and « Natives »: Digging the Others’ Past
L'ouvrage codirigé par Philippe Bornet (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, UNIL) et Michel Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) analyse la dynamique relationnelle entre « maîtres » et « indigènes » dans la construction de discours savants sur le passé.
La cigarette s’affiche. Publié le 05.12.19
La cigarette s’affiche.
Parution de l'ouvrage de Jacques Olivier, docteur en médecine et ès sciences de l'Université de Lausanne, issu de son travail de master à la Section d’histoire de la Faculté des lettres.