Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Actualités & événements

Publié le  15.09.17
Par  Communication Lettres

Ovide: vingt siècles en reflets

2000 ans après la mort du poète latin, la BCUL présente les trésors ovidiens de ses collections à Dorigny. Réalisée en partenariat avec l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l’UNIL, l'exposition est à découvrir du 27 septembre au 3 décembre 2017.

Le génie d’Ovide, poète latin mort en exil il y a exactement 2000 ans, a profondément marqué la culture occidentale. Parmi ses œuvres, les Métamorphoses en particulier ont nourri jusqu’à nos jours l’imaginaire littéraire, visuel et musical. A l’occasion de cet anniversaire, la BCUL, en partenariat avec l’UNIL, présente sur le site Unithèque les trésors ovidiens de ses collections.

Cette exposition, consacrée à la réception philologique, artistique et même ludique de l’œuvre d’Ovide, offre un parcours à travers l’histoire du livre et de la culture, des anciens imprimés aux diverses traductions ornées de gravures, jusqu’à une fabuleuse série de livres d’art du 20e siècle. On pourra ainsi admirer les reflets que ses poèmes ont inspirés à Picasso, Rodin, Maillol, Dalí ou encore à la Vaudoise Nanette Genoud. Sur place, des contenus multimédias, dont la présentation d’un manuscrit des Métamorphoses du 12e siècle récemment restauré et numérisé, viendront compléter l’exposition.

Exposition du 27 septembre au 3 décembre 2017, site Unithèque. Ouverture selon les horaires de la bibliothèque.

• Vernissage le mercredi 27 septembre à 18h30.
  • Visites guidées le mercredi 25 octobre et le samedi 11 novembre, 16 h.
  • Démontage le lundi 4 décembre à 18h15, avec présentation des ouvrages par Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art contemporain, Silvio Corsini, conservateur de la réserve précieuse de la BCUL, Francesca Dell’Oro (BCU-UNIL) et Olivier Thévenaz (UNIL), commissaires de l’exposition.

Un cours public autour d'Ovide et de ses œuvres

En parallèle, l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de la Faculté des lettres organise le cours public 2000 ans de métamorphoses: Ovide à travers les âges et les arts tous les mercredis soirs du 4 octobre au 4 décembre 2017.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
facebook instagram youtube twitter itunes
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax +41 21 692 29 05
Swiss University