Fondée en 1837, la Faculté des lettres est l’une des plus importantes facultés de l’Université de Lausanne avec plus de 2’200 étudiantes et étudiants, issus de 80 nationalités.
Les formations et la recherche proposées dans notre Faculté offrent de nombreuses combinaisons possibles, donnent un sens à la richesse des productions intellectuelles du passé et permettent de saisir les enjeux des réalités contemporaines.
Au travers de nombreux partenariats et collaborations, la Faculté des lettres soutient vivement les interactions de ses membres avec le monde de la culture et le développement de liens avec la cité.
L’enseignement en Faculté des lettres
La Faculté des lettres propose un cursus de Bachelor ès Lettres, un Master ès Lettres (90 ECTS), un Master ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS), un Master interfacultaire en humanités numériques (120 ECTS), ainsi qu’un Master interfacultaire en sciences des religions (120 ECTS).
Fondées sur la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, les études en Lettres permettent aux étudiantes et étudiants de développer de nombreuses compétences comme l’autonomie, le sens des responsabilités et de l’organisation, ou la maîtrise de l’expression écrite et orale. Pour adapter au mieux ses enseignements aux enjeux contemporains, la Faculté des lettres s’est dotée d’un dispositif d’innovation pédagogique et propose de nombreuses ressources pour soutenir l’acquisition par les étudiantes et étudiants de compétences transverses. Les étudiantes et étudiants de notre Faculté peuvent en outre parfaire leur formation en effectuant un séjour de mobilité dans plus de 70 universités suisses, européennes et internationales.
Les études dans notre Faculté, grâce notamment aux programmes de spécialisation du Master, préparent ainsi aux multiples carrières liées aux sciences humaines, notamment aux métiers de l’enseignement, de la communication, aux professions proposées par des institutions culturelles et des organisations internationales.
Recherche
La recherche en Lettres vise à appréhender les langues, les cultures et les civilisations à travers des objets tels que les textes, les images et autres traces matérielles. Sur ces objets, un regard critique et analytique est posé. La nature des objets de la recherche en Lettres favorise le croisement des points de vue et l’ouverture sur le plan méthodologique. En revisitant les outils traditionnels et en tirant parti des nouvelles technologies, la recherche privilégie la réflexivité et l’interdisciplinarité.
Qu’elle porte sur l’histoire de l’art, la littérature, le cinéma ou toute autre discipline au programme de la Faculté, la recherche en Lettres relève d’une démarche rigoureuse et académiquement libre, inscrite dans une perspective humaniste. La Faculté compte 370 doctorantes et doctorants et bénéficie de 29 projets de recherche financés par le FNS, ce qui assure son dynamisme scientifique.