Gagnant·e·s

1er Prix et Prix du public

Joanna Vuille, doctorante au sein de la Faculté de biologie et de médecine, a fait l’unanimité en remportant le premier prix du jury et le prix du public. Elle nous a emmené dans un voyage au pays des pirates pour vulgariser sa thèse sur l’étude de la progression tumorale et des métastases par caractérisation de cellules tumorales circulantes. La chercheuse a comparé les cellules cancéreuses qui prolifèrent à des pirates on ne peut plus coriaces qui, pour mener à bien leur invasion, développent des techniques de camouflages basées sur le travestissement. À travers sa thèse, elle tente de les démasquer, pour mieux les bloquer.

2e Prix

Le 2e prix a été remporté par Gregory Mathez de la Faculté de biologie et de médecine également. « Atchoum ! » a-t-il tranquillement commencé son discours une fois le chrono lancé. « Vous aussi vous êtes malades ? Infectés par un virus respiratoire ? ». Quoi de mieux qu’interpeller le public pour que toutes et tous se sentent concernés par son travail en virologie, sur la conception d’approches innovantes pour des antiviraux à large spectre. Un titre bien compliqué qui, grâce à une métaphore joliment filée sur la composition du chocolat chaud et quelques onomatopées bien placées, s’est rapidement clarifié rapidement. À travers son travail, le doctorant s’est attelé à la recherche d’un médicament contre les mauvais rhumes.

3e Prix

Jana Huiyue Zhang, doctorante au sein de la Faculté de biologie et de médecine, a quant à elle remporté le 3e prix en emmenant public et jury dans l’univers des randonnées de montagnes et des photos souvenir qu’on y prend. « Heureusement, qu’il y a les filtres Instagram pour en embellir certaines ». Grâce à cette image, spectateurs et spectatrices ont ainsi pu comprendre son travail de thèse sur l’imagerie multidimensionnelle de la cardiomyopathie arythmogène et l’importance du filtre qui lui permet de mettre en évidence certaines molécules caractéristiques des maladies cardiaques.