Cadre de la recherche
La maltraitance infantile est un problème de santé publique qui se situe à l’intersection de différents champs : médical, social, juridique et psychologique. Depuis 2004, le canton de Vaud s’est doté d’une nouvelle loi sur la protection des mineurs. Elle stipule que tout·e professionnel·le en relation avec des mineur·es qui a connaissance de la situation d’un enfant en danger dans son développement est tenu·e de procéder à un signalement (LProMin, art. 26).
Cette recherche a exploré les représentations et les pratiques de quelques-un·es des professionnel·les, placé·es en première ligne lors de détections de maltraitances. Elle fait suite au colloque sur le signalement qu'a organisé l'OME en 2008. Son objectif est de mieux comprendre les différentes logiques à l’œuvre dans le processus préalable au signalement mais aussi les difficultés, les ressources des professionnel·les et, partant, tenter de stimuler le développement de collaborations interdisciplinaires opportunes.
Elle a été réalisée par la Haute Ecole de la Santé – La Source (HEdS – La Source) en collaboration avec l’Observatoire de la Maltraitance envers les Enfants (OME), et a bénéficié de l’accompagnement d’un groupe-ressource constitué d’expert·es du milieu de la santé et de l’éducation.
Concrètement, entre juin et septembre 2011, près de 40 professionnel·les du canton de Vaud se sont réuni·es successivement, par groupe professionnel:
- pédiatres (milieux privé/hospitalier)
- infirmier·ères (milieux scolaire/hospitalier & IPE)
- enseignant·es
- éducateur·rices de la petite enfance.