Open Science

Un science ouverte et libre

L'expression " science ouverte " est un terme générique utilisé pour désigner les concepts d'ouverture, de transparence, de rigueur, de reproductibilité et d'accumulation des connaissances, qui sont tous considérés comme des caractéristiques fondamentales du travail scientifique.

Consciente des enjeux d’une recherche de qualité, la Direction de l’Université de Lausanne a adopté un Plan d’intentions qui encourage sa communauté à porter une attention particulière à la production, la gestion et la diffusion des résultats et des données de recherche.

Le mouvement de l’Open Science (OS) transforme l’environnement de la recherche et la manière dont les chercheur·es font progresser la science et la partagent. Le libre accès au savoir scientifique et aux résultats de recherche a notamment le potentiel d'améliorer la qualité de la science en la rendant plus transparente, plus adaptée aux défis sociétaux, plus inclusive et plus accessible aux nouveaux utilisateurs.

Soucieuse de répondre aux enjeux de la diffusion d’un savoir vivant, l’UNIL entend développer son approche d’une science ouverte autour de l’Open Access (OA) aux publications scientifiques et de l’Open research Data (OrD).

Un savoir scientifique accessible et de qualité

Une science ouverte, ou dite « libre », a un impact important sur la société et sur la communauté des chercheur·e·s. Le libre accès au savoir scientifique et aux résultats de recherche a notamment le potentiel d'améliorer la qualité de la science en la rendant plus transparente, plus intègre, plus adaptée aux défis sociétaux, plus inclusive et plus accessible aux nouveaux utilisateurs.

Pour l’Amsterdam Call for Action on Open Science, issu des réflexions de nombreux experts réunis en 2016 par la présidence néerlandaise de l’UE,

« Open science is about the way researchers work, collaborate, interact, share resources and disseminate results. A systemic change towards open science is driven by new technologies and data, the increasing demand in society to address the societal challenges of our times and the readiness of citizens to participate in research. »

Les bénéfices de l'Open Science

L'UNIL est consciente que de nombreux bénéfices peuvent être attendus de l’ouverture de la science :

  • Transparence et visibilité : la science ouverte est synonyme de recherche intègre, responsable, transparente, reproductible, valide et de qualité ; la visibilité des chercheur·e·s et universités est accrue puisque les données et publications ouvertes sont davantage téléchargées, lues et partagées.
  • Impact et nouvelles découvertes : de par sa plus grande visibilité, la science ouverte a un impact accru : de nombreuses études démontrent que le taux de citations augmente lorsque les données et publications sont ouvertes ; la circulation des savoirs est également amplifiée, favorisant ainsi l’innovation et le développement de nouvelles connaissances.
  • Démocratisation du savoir : l’accès au savoir est un droit universel ; la science ouverte réduit les écarts entre États, institutions et citoyen·ne·s ; elle défend un accès libre et gratuit à ce savoir et s’oppose à toute discrimination basée sur des critères financiers.
  • Financement public = bien public : l’essentiel des recherches menées à l’UNIL sont financées par des fonds publics et, par là même, par les citoyen·ne·s. Les données, publications et résultats de recherche ainsi obtenus sont un bien public qui se doit donc d’être accessible rapidement et librement pour le bien de la société.

L’Open Science est également un moyen de rétablir la confiance et le lien entre les citoyen·ne·s et la science qu’ils/elles financent tout en renforçant son intégrité.

Suivez nous:    

Téléchargez la Stratégie et plan d'actions 2019-2021

Partagez: